La seule chose que je peux dire c'est qu'un atelier propre comme celui là, et au vu de l'apparence de la machine, je ne poserai pas trop la question des 17 ans d'utilisation pro.
Un pro consciencieux prend soin de ses machines et les entretien.
J'aurai confiance en lurem, mais a vérifier que les pièces détachées soit trouvable. (Il me semble avoir lu que cela pouvait être compliqué, a confirmer).
Bonne réflexion!
Salut, pour moi oui les dominos suffisent du moment qu'ils sont bien proportionnés (1/3 de mortaise) pour les panneaux latéral, cela dépend du profil que tu veux donner, une simple rainure peut faire l'affaire. (Arrêtée dans tes montants, débouchante dans tes traverses) et la, pas besoin de profil/contre profil. Ton panneau a l'intérieur est laissé libre, avec un peu de marge pour le travail du bois
Si tu te fournis en GSB, je dirais mauvaise idée, pour y bosser et donc en vendre, suis pas fan, dans le temps ça remue, c'est pas souvent bien sec... Si tu prends un produit un peu plus haut de gamme, c'est plus le même tarif.
J'ai des tablettes de pins lamellé en 60 de large, 18 d'épaisseur que je peux cintrer a la main sur la moitié de leur largeur.
J'aurai tendance a faire ça en mela, ces tablettes existent en standardisé également. Puis perso, je trouve ça plus simple d'entretien.
Bon courage
Salut, j'ai la jet dans sa version X donc petit chariot. La xl a un plus long chariot, et ce n'est pas le même système de rail, il me semble beaucoup mieux que sur la mienne. J'aurai tendance a privilégier scm, on tape dans un produit sans doute beaucoup plus qualitatif. Mais attention a la longueur du chariot. Je suis handicapé avec le miens. (1m de long, 65 de longueur de coupe). A changer je passerai sur un chariot de 160 mini, en dessous, ça me semble limite. Et si tu peux plus, prend plus long. Je crois que la scm a un chariot de 120.
Quoi qu'il en soit je suis satisfait de toute mes machines jet (rabot degau, sar, toupie) jamais de panne, pièces détachées trouvables.
Bon copeaux !
Il y a hettich qui fais des charnières cylindriqueIci
Elles sont plus grosse que celle que tu recherche (10mm de diamètre mini de mémoire), mais peut être plus facilement trouvable aussi...
Sinon, laniere en cuir pour l'axe de rotation. Et 4 aimants pour maintenir la boîte fermée.
J'ai eu la chance d'acheter d'occasion un lot de machine jet a un centre de formation. Du coup, j'ai degau rabot en 260, une bonne machine a qui je n'ai pas de reproche a faire. C'est du chinois mais du bon chinois.
J'ai également une sar de chez eux, avec volant en 420 qui est pas mal non plus.
J'ai aussi a la petite jts 600, la saf, avec qui je serais plus critique. Pas un vrai chariot, une galère a régler et les réglage tienne moins bien que sur les autres machines. Mais bon, elle faisait partie du lot. Du coup je pense que la xl serait largement meilleure.
Pour finir j'ai acheté la toupie de chez eux sur lbc a bon prix, c'est également une très bonne machine. Son seul défaut est sans doute la hauteur de son arbre un peu limite (70mm).
Globalement je suis satisfait de la marque et quand je pourrai je remplacerai la saf par sa grande sœur, la jts 600xl, et j'investirai sans doute dans la mortaiseuse.
Je précise que tte les machines sont en mono. Avec de bon outils de coupe, ça fait le job.
Bon copeaux!
Bonjour,
J'ai fait une formation AFPA, menuisier agenceur, c'est une bonne base d'apprentissage, on apprend la pose, la fabrication, du panneau, du massif, l'utilisation de toutes les machines en sécurité. Et pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un formateur qui nous laissait le champs libre pour la réalisation de projets personnels. Néanmoins, a mon sens, c'est une formation qu'il faut voir comme une base et approfondir a côté. On ne devient pas menuisier en 9 mois.
Pour ce qui est de la recherche d'emploi, après la formation, a mon sens, une formation pour adulte n'est pas très valorisante pour un éventuel employeur. Je n'ai pas trouvé suite à ma formation. Bien choisir son entreprise chez qui on pourra faire ses preuves dans l'optique d'une embauche suite a la formation.
J'ai un temps pensé monter une micro ou une auto-entreprise, mais j'ai dut repousser face a mes obligations financières.
Je ne regrette pas ma reconversion, ni ma formation. Elle me permet quelques projets, et me permettera de m'installer dès que j'en aurai les moyens.
Si ça peut aider.
A+
Salut a tous!
Gros consommateur de l'air du bois (plus en consultant qu'en participant, je ne produit pas grand chose en ce moment), notamment sur mobile, je ne suis pas friand d'application. Si celle ci voit le jour, je ne manquerai pourtant pas de la tester. Je ne suis pas sur qu'une appli amène une visibilité supplémentaire.
Je ne suis pas développeur, mais je me dis que cela doit représenter pas mal de taf supplémentaire : création, maintenance, mise a jour pour suivre la compatibilité avec Android et iOS...
Pour ceux qui partent sur Facebook, que cherchent ils là bas? Peut être faudrait il leur poser la questions? Cela permettrait de cibler éventuellement de nouvelles pistes de développement.
S'il devait me manquer quelque chose sur l'air du bois (sur pc), cela serait plutôt un Tchat entre personnes connectées, qui permettrait d'installer plus de familiarité entre boiseux. (D'un naturel réservé, je balance plus facilement un mot sur un Tchat que je ne publie un message) Il faudrait bien évidemment que les utilisateurs ne se servent pas de ce Tchat pour poser les questions qui seraient perdues par la suite. Quoi que, dans l'urgence, et en parallèle d'une question...
Quid de la modération également ?
A+
Bonjour,
Je suis dans la même configuration que toi niveau place. J'ai une jet jts 600x mais son chariot est beaucoup trop court, et le changement de lame est vraiment rédibitoire. J'envisage de la remplacer par la jts 600 xl qui ressemble beaucoup a celle ci mais qui est plus chère (env 2100€).
J'ai pas mal de machines jet et j'en suis globalement satisfait.
Dans ce format de machine, il n'y a pas énormément de choix pour du matos plus sérieux.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de retour utilisateur sur cette machine en particulier, du coup, quand l'heure du remplacement arrivera, je pense que je resterai chez jet.