Merci glaude !
Albert Kloster même pour scier les oreilles, as-tu utilisé une scie spécifique ? Ou pour aplanir le fût là où repose le fer ?
Car j’ai vu que certains utilisent des scies sans voie et des « floats » (comme Ça )
En tout cas le résultat est superbe !
J’avais fait un premier essai, où le coin n’était pas bien ajusté ni contre le fer ni contre le fond de la rainure, et effectivement ça n’évacuait pas bien. Sur ce modèle j’ai pris le temps de bien l’ajuster et l'évacuation est bien meilleure.
Merci pour les photos, je vais essayer!. J’avais fait la rainure dans le corps du rabot avec un angle de 3deg, et avec un angle correspondant sur le coin pour permettre que le fer + coin plaque sur le fond de la rainure.
Aucune ! Tant qu’il est affûté
Sinon il faut juste adapter la forme du coin pour que ce soit dégagé du manche. Moi j’ai carrément raccourci le coin ici.
Merci dneis pour les réponses. Effectivement, c’est le niveau supérieur ! Il y a beaucoup à explorer si on commence à faire des rabots...
tchoucar je plussoie également. J’ai lu que les premiers mm sont à enlever pour avoir le bon acier. Je ne les ai jamais essayé par contre.
Ou alors des accoudoirs (Ch37) ou un dossier étendu (cf. The chair) qui rigidifie et permet de se passer de traverses basses au niveau des pieds.
Bonsoir Fof ,
Merci pour le partage, les explications et les superbes photos !
dependancesbois J'ai vu ce type de presse en vente chez workshopheaven, et chez dictum
Petite question Boris Beaulant :
Comment la partie en porte à faux (au dessus du radiateur et au dessus de la tv) est-elle fixée au mur ? Est-ce un système d’equrres, de taquets, ou fixations invisibles ?
Merci,
Merci dneis ! Je commence à le lire également.
Blanche +1, moi aussi j’aime beaucoup le plateau surélevé.
J’aime particulièrement le collier !
Mais, Fof , c’est quoi le bocfil ?
Oui, je n’ai pas de machine de toute façon ! C’est pas des grandes dimensions donc ça s’est bien fait
AlexisL Malheureusement je ne saurais pas dire quelle essence c’est particulièrement... et ça vient de GSB donc eux non plus ne le savent sans doute pas^^
Oui, tout à la main. Le plus long c’est de creuser les logements...
Les cales sont bien en bois de bout, je me suis inspiré d’une vidéo de Bill Carter sur YouTube : il disait de faire comme ça pour utiliser le plus la surface de pierre et retarder son creusement. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai suivi le design.
Superbe et merci pour le pas-à-pas !