Oui c’est vrai qu’il n’est pas rare d’entendre les personnes avec un cap menuiserie dirent qu’ils en ont fait au début de leur apprentissage.
En alu ça doit être special, sans parler de l’odeur de chêne dans toute la cave, du silence pendant l’usinage... assurément le bois est plus agréable !
Bonjour,
J'ai ce kit, je l'ai utilisé une ou deux fois et depuis il ne sort plus, je cherche d'autres solutions. Sans dire qu'il est nul, il y a quelques petits trucs qui rendent son utilisation un peu fastidieuse :
- les butées de profondeur qui ne tiennent pas. Autant mettre un scotch sur la mèche, au moins ç ne se déplace pas. Sinon, ce genre de butée (ou la vis n'appuie pas directement sur le foret) est bien plus efficace ;
- le guide en lui même est assez précis (les trous sont droits), pour peu qu'on prenne son temps et qu'on s'applique. Par contre, il a tendance à vibrer énormément lorsqu'on l'utilise sur le champ d'une planche. Tu verras à l'utilisation, peut être que je m'y prenais mal ;
- le guide en plastique à fixer sous la gabarit de perçage n'est pas simple à régler. On le place bien, on serre les vis, il a bougé... Pareil quand on perce, faut pas trop appuyer dessus, ça bouge vite.
Finalement, c'est un achat qu'on fait souvent quand on débute et puis finalement, on ne le ressort pas. Le point positif, c'est les mèches, elles sont pas trop mauvaises. Il parait que ce guide est plus fiable mais je ne l'ai pas testé.
Après, pour ce que tu veux faire (du panneau), pas la peine de t'embêter avec des tourillons. Le collage à plat joint fonctionne très bien, à condition que les champs soient parfaitement plats. Sur du bois de palette (et beaucoup d'autres d'ailleurs), c'est le bois qui casse avant la colle !
Après, si tu veux vraiment mettre quelque chose pour faire affleurer tes planches avant le collage, tu peux regarder du côté des lamelleuse. la triton semble avoir bonne presse, sans être extraordinaire, faut compter 150€. Après, il y a les Dewalt et Makita, dans les 250-300€ et là, tu es sûr de ne pas être déçu.
J'espère t'avoir éclairé :)
Bonne journée,
Il existe également des presses avec une crémaillère. Le système avec le câble à l'air pas mal du tout, je suis curieux d'avoir des retours d'utilisateurs.
Oui, elle semble plus simple à utiliser que les presses avec un goujon puisque le blocage se fait de manière automatique, par contre le pas est moins fin. Généralement la barre percée a trois rangées de trous pour avoir un réglage fin, le plus proche possible de l'épaisseur de la pièce à maintenir. Là, on est limité par les crans de la crémaillère. D'ailleurs ça se voit bien dans la vidéo, la presse a beaucoup de jeu.
Le cable semble supprimer ces contraintes. Dès que la presse touche la pièce, ça serre. Belle découverte que je garde dans un coin de la tête. (ça commence à en faire des choses à garder en mémoire !)
D'après le site, il y a plusieurs types de clamex. Les S, qui peuvent être posés par n'importe quelle lamelleuse (à condition que le disque puisse d'adapter) et les P, qui ont effectivement besoin d'une machine spéciale qui produit le mouvement axial (la ZETA P2).
A noter que j'ai n'ai jamais posé un seul Clamex, ni une seule lamelle de ma vie, je ne fais que relayer une information :)
Très sobre et très élégant ! Je ne suis pas fan du vert mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre je suis fan des dessins du bois.
La quincaillerie vient d'où ?
JC 61 effectivement ce n’est pas simple à trouver mais elle est du plus bel effet
Sympa !
Les vis donnent un petit coté industriel qui est sympa. Pour chipoter, tu aurai pu mettre des vis couleur laiton pour rappeler la tige qui supporte l'abat-jour.
Peut être également qu'avec un abat-jour un peu plus large, ça rendrai mieux (le pied paraitrait moins imposant.
En tout cas c'est une belle lampe. J'en ai faite une il n'y a pas si longtemps, et j'ai prévu d'en refaire une en faisant passer le câble électrique dans un des pieds. C'est plus esthétique je trouve.
Félicitations, tu t'en es bien sorti.
L'assemblage central diverge un peu de la lampe d'Atelier Ebenix, mais reste classe tout en étant plus simple à réaliser.
Si la destinataire est contente, tu peux être fier ! Les défauts, c'est ce qu'il fait tout le charme d'un objet.
Pas cool pour ton index... J'espère que ce n'est pas trop grave.
Pierro Merci ! On ne le voit pas très bien mais les visses dépassent très peu. Ce qu'on voit c'est un écrou et un écrou frein. La tige filetée est coupée à raz et limée pour enlever toutes les aspérités. Je compte bien le faire, même si la série pour mon père va attendre un peu. Je dois restaurer la kity avant de pouvoir l'utiliser.
kaiser38 J'en ai cherché, c'est d'ailleurs ce que propose le lien dont je parle dans la description. Seulement j'ai pris la quincaillerie dans les bacs en vrac d'une GSB bien connue et ils n'en avaient pas... Je compte bien peaufiner ce genre de choses si je sors une petite série ;)
mathieudavid C'est vrai que c'est une grande satisfaction mais en même temps une petite frustration de savoir que tout n'est pas parfait. D'un autre coté, ça motive pour faire mieux :)
Je ne vois pas comment encastrer les écrous. S'ils sont encastrés (avec l'emprunte hexagonale dans le bois), c'est impossible de resserrer les tasseaux de la chaise.
La coupe des pieds à l'angle, j'y ai pensé, mais l'angle est compliqué a trouver. Pour éviter d'abimer le sol si jamais on bouge la chaise, j'ai arrondi l'angle en contact avec le sol avec un petit rabot de paume.
L'effet peut être sympa mais je ne sais pas si la chaise va se plier après. Dans l'état actuel, il faut déjà pas mal forcer pour la replier... Peut être à essayer.
Merci pour tes remarques pertinentes ;)
mathieudavid Ah oui je pensais à un encastrement qui reprenait vraiment la forme de l'écrou. Avec ta solution, on pourrait même pousser le détail encore plus loin et mettre un bouchon pour masquer la vis.
Pas bête du tout la solution de la cale, je retiens pour les prochaines ou celle là si jamais j'y retouche.
Je pense que le pliage sera déjà grandement facilité si je n'utilise pas de tige filetée mais simplement un tige taraudée à l'extrémité.
Oui effectivement, la précision est requise. J’ai cumulé un peu les approximations et certaines pièces coincent un peu. Ça n’empêche pas l’assembakage pour autant.
L’idéal aurait été une scie sous table avec un « cross cut sled » mais je n’ai Pas la place pour ce genre de machine. Et puis la réalisation à la main est gratifiante.