
Bonjour,
Je n'ai pas de plan de ce gabarit, je l'ai réalisé vite fait avant de me lancer dans la construction de ce meuble.
Le principe est toutefois simple :
- une partie basse "fixe" coulissant dans la rainure de la table de la scie
- une partie haute mobile latéralement.
Des rainures dans la partie basse permettent de faire coulisser la partie haute latéralement avec du jeu toutefois. L'immobilisation est faite avec des vis à poignée
La partie basse affleure la lame afin de permettre d'ajuster facilement la coupe.
La pièce de bois est immobilisée en la vissant tout simplement sur la partie haute du guide.
Je me suis inspiré de plusieurs guides sur YouTube comme celui-ci : youtu.be/Kb1QC-Zv2PI ou encore celui-là youtu.be/kIhLxnb_S0E
A noter que j'ai réalisé deux guides : un de 2m et un de 1m50 et ils sont connectables l'un à l'autre afin de réaliser des coupes dans des plateaux de 3m50.

Ben c'est pas que je veux pas mais je l'ai fait de tête sans plan. Après les vidéos je pense parle d'elle-même. Je suis pas sûr qu'une vidéo du mien apporte un gros + :)
A la limite je pourrais faire des photos lors de la prochaine utilisation pour montrer les capacités mais ca va pas être pour tout de suite.
Hello,
J'avais raté ton commentaire précédent. Et oui un contre-fer bien réglé fait toute la différence. Mais non il n'empêche pas d'entrer dans le bois car il se trouve tout de même au dessus de la semelle du rabot. Car avec un contre fer réglé à 0,2mm on ne prends des copeaux énormes tout de même (0,2mm/racine(2) pour être précis au grand maximum avec un angle d'attaque à 45°). Il est raisonnable d'aller jusque des copeaux entre 5/100 et 1/10 ce qui est déjà pas mal en finition.
Mais oui je suis d'accord, une fois qu'on a pris le coup de patte on fait cela à l'œil.