alors de gauche à droite et de tête :
- Z-Saw Kataba Universal Crosscut
- Tyzack, Sons & Turner 16 tpi rip cut
- scie à araser dont je ne me rappelle plus la marque 14 tpi
- veritas crosscut saw 16 tpi
- veritas fine dovetail saw 20 tpi
- stanley fatmax japonaise
- Robert Sorby 10 tpi
- scie rip cut dont je ne me rappelle plus la marque 10 tpi
- disston d-8 crosscut 9 tpi
- stanley
J'ai prévu de la place pour des empletes à venir :)
Pour l'affutage, pas souvent (une fois par an). Faudrait d'ailleurs que la robert sorby y passe bientôt.
Oui j'en suis très content du router boss. A vrai dire, j'ai eu un woodrat jusqu'il y a peu de temps. Je l'aimais bien mais je lui trouvait quelques défauts qui nécessitait d'être constamment attentifs aux réglages. De plus j'étais en pleine réorganisation de l'atelier et je ne savais pas si dans la future organisation, j'aurais de la place pour lui. J'ai donc décidé de le vendre.
J'ai finalement ressenti un manque après l'avoir vendu et j'ai décidé de passer au router boss (j'ai pris le modèle 420 sans DRO) avec la table de mortaisage. Et bien je ne regrette pas, il est vraiment un cran au dessus mais le tarif s'en ressent.
Je comprends bien la philosophie (étant dans le secteur informatique) et son application au développement hardware. J'ai juste peur que la connotation geek soit trop importante voire pas comprise du tout. Je connais pas mal de monde pour qui open source n'a juste aucune connotation. Ne serait-il pas plus simple de se cantonner à l'adjectif libre qui pourra évoquer la liberté de droit, de partager et un ensemble de valeur ?
Merci pour les compliments. A la lumière du jour c'est pas mal pour le vernis au tampon mais dès qu'un spot est dessus là on voit bien trop de défaut. Il faut que je m'entraîne plus.
Pour le compas effectivement, je me suis pas mal posé la question. Je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaise avec un tarif raisonnable (en ajoutant le port car en magasin chez moi y'a rien). Peut-être que je vais rajouter une petite chaîne, mais madame hésite encore. En tout les cas merci pour l'adresse brusso je connaissais pas c'est assez chouette.
Pour l'essence bonne question, j'ai débité une vieille poutre dans un tas que je croyais être uniquement constitué de poutres en chêne dans mon stock. Mais on dirait que ce n'est pas le cas. Donc je suis preneur si certains ont des idées. J'ai pensé à du frêne ou de l'orme mais sans conviction. Si ca peut aider, en dehors de la cloison interne, des poignées et de l'encadrement du couvercle, tout est fait dans la même essence et même dans la même poutre. La seule différence entre le couvercle et le reste c'est le sens de découpe dans la poutre.
Oui c'est clair dès que j'ai refendu, je me suis dit, tiens y'avait pas que du chêne dans le tas (ni la couleur ni l'odeur). C'est un lot non identifié que j'ai récupéré dans la famille.
Mais oui les côtés m'ont fait penser à du frêne mais quand j'ai fait la découpe pour le couvercle, je me suis vraiment posé la question vu les figures qui sont apparues.
Merci.
Le fermoir rend mieux en vrai qu'en photo. Ce n'est pas non plus de la petite qualité (marque hettich) même si j'aurais préféré quelques chose de plus cossu. Au début j'étais parti sur quelque chose type loqueteau à bille de la même marque mais ca ne collait pas avec la finesse des planches. J'aurais laissé trop peu de matière autour de la mortaise (genre moins de 1mm à partager sur l'avant et l'arrière). Ca ma semblait un peu trop risqué.
Pour les poignées, j'ai acheté de la tige laiton qu'on trouve en GSB et je l'ai monté sur la perceuse à colonne pour la poncer et la polir. Ensuite c'est juste emmenché dans les trous et j'ai fait couler la superglue ultra liquide (version liquide marque titebond). Dès que j'ai vu que la superglue avait fait son chemin jusque l'autre côté du trou (quelques secondes), un petit coup d'activateur à superglue pour figer le tout. Au final c'était plus simple que je ne pensais.
Je penche de plus en plus pour le frêne également.
J'y avais pensé mais j'ai renoncé car il aurait fallu que je double le nombre d'insert pour l'esthétique et ca me posait un double problème : je n'étais pas sûr d'avoir suffisamment de placage (petite chute) et je me suis très vite rendu compte que ca prenait pas mal de temps (masquage des zones car les surfaces étaient nickel avant que je les pose, prête à la finition, et la découpe du placage fragile sans casser de trop gros morceaux plus affleurage au ciseau pour éviter les éclats dans les angles). Bref j'ai fait simple :)
Pour le bois, je pense que c'est un bois de pays vu l'origine du stock et je ne suis pas sûr qu'on ait du frêne olivier en normandie.
Hello,
J'avais raté ton commentaire précédent. Et oui un contre-fer bien réglé fait toute la différence. Mais non il n'empêche pas d'entrer dans le bois car il se trouve tout de même au dessus de la semelle du rabot. Car avec un contre fer réglé à 0,2mm on ne prends des copeaux énormes tout de même (0,2mm/racine(2) pour être précis au grand maximum avec un angle d'attaque à 45°). Il est raisonnable d'aller jusque des copeaux entre 5/100 et 1/10 ce qui est déjà pas mal en finition.
Mais oui je suis d'accord, une fois qu'on a pris le coup de patte on fait cela à l'œil.
Excellente idée. Merci beaucoup