Super sympa le 46... par contre si il est a peu près complet je le reserverait pour une vitrine, ca a une vraie valeur de collection ces petites bêtes. D'un point de vue efficacité le fer en biais ne doit pas apporter grand chose par rapport au 45 mais ca fait des copeaux en tire bouchons très sympa !
Comme ca, une brocheuse de charron, pour usiner les tenons ronds en bouts de rais. Les garnitures me font dire que c'est une brocheuse à mettre en place sur une presse spéciale
Il a aussi existé des rabot a manches (pour faire de manches ronds) mais ça n'était pas très rependu dans la culture française
Des colles animales type colle d'os, colle de nerf, colle de poisson ont été traditionnellement utilisée pour l'ébénisterie pendant la période pré-industielle.
Les colles a base de caséine ont aussi été massivement utilisé avant l'arrivée des colles dérivées de pétrole et des progrès de la chimie.
Il y a de recettes assez bien documentées dans les livres. Mais globalement la tenue de la colle est en général moindre
Quel serait le budget ?
Sur du neuf au delà des bouzes à 60€ ou moins, la grosse différence va se faire au niveau fini et petites fonctionnalités "superflues" (qui ne sont pas pour autant inutiles). Des marques pas chère et pas mal, il y a le stanley sweetheart, Jumaa, dictum, quengcheng et consorts. Si le rabot bois est une option il y aussi ulmia/ece qui sont bien.
Après vient le poncif angle faible vs angle traditionnel. Personnellement j'ai plutôt tendance à recommander le traditionnel qui a mon sens est plus polyvalent. Mais bien sur ça dépend de l'usage que tu comptes en faire.
Apres il existe pas mal de stanley n°5 anciens disponibles dans le marché de l'occasion. Ils ne sont pas a dénigrer, des bon rabots qui ont rendu bien des services a leur anciens propriétaires
Soit tu mets une protection sur la boîte, soit tu fais attention a où tu mets ton rabot
Faire attention à ou tu mets ton rabot veut dire que tu pousse ton rabot d'un bord de la pièce à l'autre, de façon à ce que le fer de ton rabot n'entre pas en contact avec la boite ou tout juste sur le premier millimètre.
Un moteur mono qui ne démarre pas et ronronne à 50hz, sauf si il y quelque chose qui saute, ca me fait toujours penser a un problème de phase qui vient au moteur. Soit il y a un problème dans le commut et seulement un des deux enroulements du moteur est alimenté, soit tes (a mon sens il doit y en avoir un par moteur) condos sont morts. Comme la triple panne est peu probable je rechercherai plus un problème de continuité au niveau des commuts
Le plus simple est d'affuter quelque chose dessus... ca permettra de savoir en gros la finesse de ta pierre. Il n'est pas forcément aisé de faire la différence entre deux pierres relativement proche, mais la logique voudrait que tu aies une grosse, une moyenne et une fine si ça vient du même lot.
D'après ce que tu dis, tes pierres doivent être encrassés, tu peux essayer de les nettoyer au pétrole puisqu'ell sont grasses, sinon une possibilité et de les surfacer.
De Rennes si je sais bien lire
Non en vrai c'est un nom qui me dit pas grand chose. Je lis j. We(d/b)ra personnellement. J'arrive pas a distinguer si elle est effectivement piquée main c'est peut être une petite production qu'il va pas etre facile de tracer..
Si elle est plate des deux côtés pas sur que ce soit un outil de menuisier, vu la grosseur des dents ils se peut que ce soit un outil de maréchal ferrant (pour rapper les sabots) ou de sculpteur pour la râper de pierre tendre
Je pense que bleuie et jaunie se réfère effectivement à la température de revenu. Ca a évidemment une influence sur la dureté de l'acier et donc de la lame. Maintenant je ne pense pas que ce soit standard, dans les catalogues fischer il parlent de superieur, trempé, 1/2 trempé par exemple.
Il est possible qu'il s'agisse aussi de dents trempees par induction quoi que je suis sceptique
Scie a eau ça doit être l'énergie qui fait marcher la scie. Je pense a des lames de scie alternatives entraînées par la force hydraulique dans les scieries
Je pense que c'est une traduction bizarre de l'anglais...
"rabot d'atelier" recoupe tout ce qu'on appellerait rabot d'établi, rabot, rifflard et varlope (etc.) Qui sont principalement utilisés à l'atelier.
"Rabot de coupe" a l'air de vouloir dire rabot de peaume. Il est vrai que c'est plus des rabots d'installateurs destinés à retoucher les pièces sur chantier, car ils sont utilisables à une main
Il est possible de rendre à peu près n'importe quoi plan avec le bon marteau et un tas, et en frappant comme il faut... voir par exemple les méthodes utilisées en carrosserie pour redresser les toles...
Là tes scies n'ont pas l'air d'avoir un gros problème donc ça doit être redressable à la main sans outils. Il ne faut y aller petit a petit en tordant pour inverser la pliure jusqu'à ce que la courbure ne soit plus perceptible
Si tu n'a pas confiance en ta scie sur table (et tu as raison), une des solutions est d'approcher avec ta scie plongeante, et de venir affleure sur le trait au rabot pour finir l'assemblage...
Sinon, si tu as une défonceuse assez puissante tu peux tenter la fraise a chanfreiner en t'appuyant sur une règle (après avoir éventuellement dégrossi à la scie)
Ça peut etre un problème de roulement. Si ça n'a pas beaucoup de d'inertie ça ne me choque pas mais il faut pas que ce soit dur. Les roulements ne sont pas forcément morts, il faudrait les degripper les roulements et remettre de la graisse neuve (la graisse n'a pas une vie infinie, elle aussi finit par s'oxyder) pour voir la différence. Pour des roulements de bonne qualité le jeu est quasiment imperceptible. Si tes roulements craquent un peu quand il tournent ils doivent bien morts
Par contre bonne chance pour démonter/remplacer ces roulement sa matos si ils sont montés dans les règles de l'art...
C'est quoi cette histoire de cale entrée en force ?