Bonjour,
Avait tu le manche ? Quelle longueur?
Tu es dans quelle region ?
J'ai déjà vu ça sur des haches de mineurs boiseurs (la forme serait compatible mais pas de certitude). Je crois avoir vu dans un catalogue le terme de "soie" pour cette patte.
On y plante un clou, et ca aide au maintien de la tête de la hache.
J'ai trouvé un catalogue revolier mais pas de ce modèle archive.org/de...ge/n14/mode/1up
L'outil le plus proche par chez nous (dans la fonction tout du moins) est la brocheuse de charon:
Ca sert a faire les tenons ronds en bout de rais même si le travail est légèrement différent. Il a du avoir quelques exemplaires de la version que tu présentes importés en France mais ca reste rare
Ps: il semble que la version a monter sur vilebrequin se nomme aussi brocheuse
Bonjour
Que veux tu affuter avec ? Si c'est des couteaux ou des fers de rabot, une pierre légèrement pas plane ça pose pas trop de problème. Il faut affuter par le biseau et pour les ciseaux ne pas affuter avec la planche.
En règle générale je n'applanis pas mes pierres, je fais attention de les user de façon homogène. A la limite on peut avoir une pierre creusée tant qu'elle n'est creusée que dans une des deux directions.
Si j'ai besoin de quelque chose de vraiment plan je prend du papier abrasif pour métal sur une surface plane.
Après il me semble que ces pierres sont particulièrement tendres, donc il faut faire très attention a ne pas les user seulement en un point sinon tu passes ton temps a l'applanir et au final tu n'utilise qu'une infime partie de la pierre
Bonjour,
Malheureusement ça me semble pas trop réalisable. A la scie a ruban avec lame a chantourner peut être si le morceau est gros. Mais sur ce genre de morceau utiliser une machine pour faire des accrobaties c'est chercher a perdre des doigts, voire des mains.
Peut-être avec une decoupe laser ou jet d'eau sinon ...
Bonjour
Qu'appelle-tu "fortement dégradé"? Ca veut bien dire que le fer ne coupe plus ? Le fer s'use bien sûr, sur un petit travail comme ça le fer s'émousse un peu. Mais si tu peine a sortir un copeau ce n'est pas normal...
C'est un bois en particulier ou ça le fait sur tous tes bois? Tu peux tester ton fer avec une lime. Normalement dans un fer correct la lime ne mord quasiment pas et glisse sur le metal. A comparé avec un bout de ferraille
Bonjour
Tout d'abord quel usage evisage tu pour ce meuble ? C'est plutôt pour montrer des biblots ou alors plus pour mettre en valeur ta collection d'enclume ? Pour des biblots ça passe par contre pour des trucs lourds (livres entassés, vaisselles, vinyles...) j'ai peur que ce ne soit pas suffisamment costaud.
Pour les point 1 et 2 a mon sens c'est une mauvaise idée d'assembler les montants. Les assemblages ce sont des points de fragilité et la rigidité de l'ensemble sera diminué. Il vaut mieux avoir des montants qui font toutes la hauteur du meuble sur les 4 cotés et assembler les étagères dessus (tourrillons horizontaux, entailles, vis, etc...) tu gagneras en rigidité.
Pour le 3 ça dépend de la charge que tu veux mettre
Pourquoi le triphasé équilibré ? D'un point de vue théorique, le triphasé permet d'équilibrer le transfert de puissance.
En fait dans un cable alternatif, la tension et l'intensité varient de façon sinusoïdale, donc la puissance fournie par un seule cable varie dans le temps. En en mettant 3, en triphasé on arrive a lisser la puissance fournie (la somme des puissances fournies par chaque câble) reste constante si le reseau est équilibré. Si le reseau n'est pas équilibré ca se traduit par une puissance sur les 3 cables qui n'est plus constante.
Ca se traduit au niveau des alternateurs des centrales par un couple qui fluctue quand l'abre de l'alternateur fait un tour. Sur ces grosses machines ça peut poser problème vu leur prix.
L'autre soucis est la consommation de cuivre inutile. On amène 3 cables de même sections et au final certains font passer plus de puissance que les autres. Et de plus, plus de pertes pendant le transport.
C'est tout simple: un serre-joint sert à serrer, une presse sert à presser et un etreignoir sert a étreindre
Blague a part j'aurais tendance à appeler presse à peu près n'importe quoi dont la fonction est serrer. Par contre pour moi serre-joint pour moi c'est plus particulièrement un truc apte à serrer des pièces sur chant (grosse longueur de serrage mais quasiment pas de profondeur).
Pour moi pas de doute c'est bien du chêne massif.
La rupture a eu lieu a l'endroit ou le bois était fragilisé par l'assemblage et le bras de levier maximal. La ou c'est logique en quelque sorte
Pour moi le chêne fait des chaises plus ou moins fragiles par raport au hetre, car le chêne n'est pas extrêmement liant (on voit au niveau de la cassure, les fibres sont relativement "courtes"). Après la pièce n'est peut non plus choisi dans le meilleur bois non plus. Et la conception des la chaise en elle même est fragile