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197 réponses
benjams

Effectivement, compliqué de rattraper un tuilage comme ça.

Si tu peux rattraper pas mal le soucis en appuyant avec les mains sans trop forcer, je fixerait un cadre assez rigide en dessous avec les trous oblongs qui vont bien, puis une fois stabilisé je jouerais du riflard et de la varlope pour rattraper ce qu'il reste comme défaut de planéité.

Bon c'est du boulot, le plus simple c'est de recommencer, mais bon, le sens du fil favorise grandement les déformations donc tu risques d'avoir le même problème, attention à bien alterner les lames

benjams
( Modifié )

Bretzel a trouvé une solution valide basée sur les propriétés de la symétrie centrale en faisant une espèce de nœud papillion.

J'avais une solution similaire en tête en mettant plutôt deux "noeuds-pap'" en série, et en utilisant seulement un fil a plomb et une règle. Pour commencer, on trace une verticale passant par M puis 2 autres verticales à des endroits quelconques. Il suffit de tracer la figure

Comme la symétrie centrale conserve les proportions, DM/DE = GN/GI et on montre assez facilement avec le théorème de Thalès que (MN) passe par le sommet de l'angle formé par nos deux droites.

edit: Si vous avez la flemme de vous appliquer, il suffit de deux droites parallèles (GI) et (DE). le segment [FH] peut faire n'importe quelle longueur et être à peu près n'importe comment (il faut juste que [DE] et [GI] admettent une symétrie centrale par rapport à [FH])

Mis à jour
benjams
( Modifié )

En général l'astuce pour faire marcher un moteur triphasé en monphasé c'est de conserver le montage en étoile, brancher une phase sur une borne, le neutre sur une autre et ponter la phase sur la troisième borne par l'intermédiaire d'un condensateur fait pour. Ca a l'avantage d'être économique et de pas être trop chiant à réaliser, par contre tu va perdre pas mal de patate sur ton moteur.

La deuxième solution, c'est le variateur pour moteur. Plus cher et plus contraignant mais les perf sont meilleures

Mis à jour
par Nicobois il y a 4 ans
benjams

Tu peux trouver lames neuves là (cadre à faire toi même ou non):

fine-tools.com/gestell.html

gaignard-millo...&IdSsCat=43

Sinon, Boncoin, eBay, recyclerie ou rien

benjams

Difficile à dire il faudrait être sur place, j'aurais plutôt l'impression que le problème est au niveau du moteur comme ça de loin, mais faire des diagnostics à distance est un sport difficile quand on a que des photos du panneau

Le premier truc que je ferais c'est vérifier la tension au bornes du moteur, si tu sais le faire en toute sécurité bien sûr, j'insiste sur "sécurité" parce qu'il y a un risque potentiel de mort...

par Runtor il y a 5 ans
benjams

Je vois plein de monde utiliser de l'huile de tournesol/olive. A mon sens c'est absurde puisque, ça finit par rancir, et que ces huiles ne durcissent pas...

Personnellemnt j'utilise de l'huile de noix alimentaire puisque traditionnellement on utilise des huiles durcissantes (ou siccatives) qui durcissent dans la surface du Bois et forment une couche protectrice, par exemple huile de lin, huile de tung, ou huile de noix.

Sur un planche a découper, une finition n'est pas forcément nécessaire (vu le traitement qu'on va lui infliger). Donc pour mettre en valeur la planche on peut aussi utiliser des huiles minérales type huile de parrafine ou vaseline qui ne rancissent pas comme dit MauriceAub