Bonjour,
Oui bien sûr. Ce n'est pas si technique que ça, même si il ne faut pas attendre un résultat forcément dingue...
Je vérifie que l'acier n'est pas déjà durci à la lime. Je les porte au rouge cerise au chalumeau pendant quelques minutes, ensuite dans l'huile en remuant. Je reteste la dureté, si ça ne suffit pas, même opération mais a l'eau. Si ca suffit pas non plus, poubelle car ca ne prendra jamais la trempe (acier dégradé suite a un traitement inadéquat, par ex. Chauffe trop prolongée, trop importante / acier de mauvaise qualité)
Après la trempe je pratique toujours un léger revenu à 200/250°C au four ou au chalumeau pour rendre l'acier moins fragile.
Ce traitement fonctionne relativement bien sur les aciers anciens (qui globalement sont juste des aciers au carbone avec un poil de chrome parfois), pour des aciers modernes c'est plus compliqué car il y a plus de diversité dans les alliages (Dont certains qui nécessitent Des traitements très precis comme le pmv-11). Il faut s'attendre à avoir quelques déconvenues de temps à autres comme un ciseau qui casse bien que ça ne me soit arrivé qu'une seule fois sur un oubli de revenu.
Si tu veux plus d'informations Sur le sujet je te conseille de t'intéresser à la métallurgie des aciers.
Bonne journée
Bonjour,
On dirait que le fil est complètement tranché sur les angles. Ça semble être un soucis de conception, ce point étant particulièrement fragile.
Il faut bien nettoyer la zone fissurée et s'assurer que les deux partie sont bien jointives pour avoir un bon collage.
Il faut surement envisager de renforcer l'assemblage. En mettant une cheville pour renforcer le fil de travers
Bonjour,
Non pas trop, pour plusieurs raisons :
- ce qui a mangé ton arbre et son bois vert ne mange pas forcément le bois d'oeuvre
- normalement le bois de charpente est traité pour limiter les impacts
- les xylophages sont omniprésents dans la nature, il sont bien pratique pour décomposer le bois. Et les adultes de ces bestiole son ailés donc leur mobilité est assez importante, et il peuvent faire des centaines de mètres pour un bout de bois appétissant. La meilleure défense étant de ne pas leur offrir du bois appétissant (humidité faible, pas d'attaque de champignon)
- vu la tête du coeur, l'attaque ne date pas d'hier et si tu etait infecté tu aurais déjà des signes (tas de sciures, coléoptères bizarres volant a l'intérieur l'été, apparition de trou)
Bonne Journée
Le risque est faible. Souvent on s'immagine que ces fleaux (pourriture, xylophage) sont comme des maladies et qu'il faut être "contaminé" pour en avoir.
Dans le cas de la merule elle existe à l'état sauvage avec d'autre champignons lignivores (décomposition des souches par exemples). La dispersion des spores et leur résistance est telle qu'en pratique il y en a dejà quasiment partout. Le principal moyen de lutte est donc de ne pas avoir un millieux permettant le devellopement du champignon (donc du bois sec et sain).
Même en étant souillé de spores, la merule ne pourra s'installer qu'en cas de condition favorables. Donc de ce point de vue sauf si tu as des problèmes d'humidité, le risque est presque nul.
Bonjour,
J'ai du mal a estimer la taille du fer, mais j'aurais dit une hache type cognée quand je vois la forme du fer...
Il faudrait voir dans un catalogue du saut du tarn : archive.org/de...ge/n46/mode/1up
Pour moi il faudrait un manche long, après il n'y a pas un trou dans l'oeil pour mettre un clou ? Je suppose que si on veut être certain que le fer reste bien emmanché il faut mettre un coin
Défi : Comment trouver analytiquement l'approximation d'une Ellipse par une série d'arcs de cercle ?
Salut,
Il y a peut-être quelque chose a faire du côté de la courbe développée (lieu des centres de courbures, ou enveloppe des normales, ce qui est pareil)
Si tu veux une belle courbe (continue a dérivée continue, ie avec des cercles qui se raccordent sans angles) il faut diviser L'ellipse en tronçons Pour chaque extrémité d'un tronçon tu calcules les normales, le centre du cercle approché est l'intersection des normales. Une methode par 3 pts sur la courbe risque de te donner des "angles" même si tu n'avances que d'un point a la fois
Il y a une équation générale assez simple de la développée d'une ellipse quelconque en fonction de ses petits et grands axes ( serge.mehl.fre...x/developp.html ). J'ai pas creusé plus les formules mais si les "t" de l'équation sont les mêmes, on calcule très facilement autant de portions de cercles qu'on veut.
Si tu prends un pas assez important il faut peut-être avoir recours a des techniques détournés types faire la moyenne entre les deux centres de courbures.
Bonjour
Si vous venez de poncer, ça n'est pas la couleur naturelle, ça foncera quoi qu'il arrive. Ce qui est obtenable c'est La couleur qu'on obtient en mouillant légèrement le bois (c'est plus ça la couleur naturelle)
Dans finitions qui n'affectent pas trop la couleur, il y a la cire mais la "protection" est nulle ou le vernis en phase aqueuses.
Bonjour
Un résumé ici outils-profess...com/G10019.html
Il y a pas mal de normes, fepa, jis, ansi... en général sur les gros grains les abrasifs sont similaires
Coucou,
Ce genre de mesaventure arrive en général si la poulie bloque, pourtant avec la courroie...
si tu as de quoi faire, tu peux fraiser (ca peut se faire un peu n'importe comment si tu es pas regardant, a la dremel par exemple) une rainure de clavette à 180° sur l'arbre mais je doute que tu aie assez de maintien avec l'arbre entamé sur 1/4 du périmètre, le plus simple reste de changer
Pour moi la poulie est morte par contre.
Bonjour,
Pour compléter les autres reponses, pour de gros problèmes de géométrie, il m'est arrivé de rectifier a la lime (semelle gauche ou pour reprendre un flanc vraiment pas d'équerre). Ça va considérablement plus vite que le papier de verre, mais ça ne demande de faire attention a ce qu'on lime et a la progression du travail. Bref c'est moins automatique
Bonjour
Pour moi tes fers ne sont pas particulièrement piqués mais bon...
Si tu veux eviter beaucoup de travail, le plus simple reste de faire des contre-biseau coté planche. Rien que quelques degrés (moins de 5° a la louche) diminuent énormément le travail sans pour autant vraiment affecter le fonctionnement du rabot démesurément (un angle plus grand entraîne moins d'éclats ce qui est ce qu'on recherche en general). Pareil pour les gouges, reformer le tranchant en ne travaillant que le bout.
Voila comment je fais pour rendre des outils fonctionnels. Maintenant transformer des outils anciens en outil neufs, je ne fais pas, ça relève de la pure perte de temps. Achetez neuf à ce moment. Voire si c'est pour faire beau sur l'étagère ça peut carrément etre de la quincaillerie a quelques € vendue en gsb