Salut,
En haut a gauche une boite a graisse pour graisser les parties metalique, pour éviter la rouille et faciliter la glisse. Peut aussi s'employer avec parcimonie pour lubrifier les semelles de rabot
En haut au centre des pierres pour affuter des gouges
En bas, une pierre pour affuter les fers de rabots et les ciseaux notamment. Ca ressemble a une pierre fine type levant qui s'utilise bien avec de l'eau comme de l'huile
À droite une autre pierre, soit une pierre plus grossière pour l'ébauche (pierre dite arkhansas), soit (si la teinte jaune/crème qu'on voit en bas est la teinte de toute la pierre) une coticule (pierre fine qui s'utilise à l'huile comme a l'eau)
La planéité des pierres c'est un peu surfait, mais c'est mieux qu'elle soient plate... perso pour redresser une pierre je me contente d'utiliser les endroits les moins usés jusqu'à arriver a la planéité
Bonjour,
Selon moi lorsque qu'on travaille a la main en étant efficace, la première étape selon moi reste de ne pas chercher a enlever 10mm de bois sur les planches.
Même utiliser une scie a refendre ou une scie dite "roubo" (faite pour debiter du placage), c'est pas hyper rapide, même si pour une épaisseur importante, ça reste beaucoup plus rapide que raboter genre 15mm. Une scie a refendre allemande fait très bien l'affaire.
Bonne journée
Coucou,
Je sais pas si on les aime bien. Mais étant donné qu'elles ne sont pas une nuisance pour notre activité pourquoi s'embêter.
Ayant des gouts particuliers, je les trouve même plutôt jolies donc je les laisse vivre paisiblement dans la maison aussi. Étant a la campagne c'est bien pratique et "les piqures d'araignées" sont un mythe. Il y a pas plus inoffensif comme bébête (en tout cas en France métropolitaine)
Bonjour,
Ce système marche en très bien depuis des décennies sans nécessiter de colle. La partie conique vient se coincer dans la virole, c'est presque indecoincable après (un peu comme un cône morse quoi). Je pense que le bois de tes manches a un peut bougé. Soit ton cône ne fait plus le bon angle (il y a du jeu), soit l'epaulement du cone qui vient buter sur la virole et empêche celui-ci de serrer correctement.
Bonne journée
Bonjour
A une époque stanley a fait des rabots en aluminium. Je crois que les arguments de ventes a l'époque étaient principalement la légèreté, la résistance a la corrosion, et aussi le fait que ça ne casse pas quand on le fait tomber par terre.
Je crois que ce genre de rabot a tendance a faire des marques sur certaines essences de bois.
Apparemment ce genre de rabot n'a été produit que pendant une dizaine d'année chez stanley donc je suppose que ça n'a pas du être un franc succes...
Bon il y a plus qu'a tester ! Au pire ça fait un rabot peu commun pour ta collection !
Bonjour,
La scie semble très desafutée et a en juger par l'angle d'attaque des dents, on est plus sur une scie destinée a tronçonner/déligner en restant polyvalente.
Tu dit que tu veux réduire l'épaisseur, j'en déduis que tu veux scier la planche en 2 dans le sens de l'épaisseur. Pour moi ta scie a un pas d'environ 4mm, même avec un angle d'attaque de 90° (face avant des dents perpendiculaires à l'axe de la lame) ça risque d'être un poil limite niveau rapidité de coupe. En plus avec une egoine tu fait un trait de scie plus large ce qui te désavantage.
Je sais pas quelle largeur et longueur de planche tu veux scier mais ça reste un travail assez conséquent. Pour un ordre de grandeur je mets environ 15/20 min a rescier une planche de 15cmx1m avec une scie adaptée. Une scie a ruban est bien pratique Pour ce travail .
Coucou,
Je suis un peu surpris de lire que du châtaignier sec a été attaqué par des insectes, en général ça résiste très bien.
Les petits tas de vermoulure sont ils récent ? Dans l'absolu si tu ne vois plus d'insectes sortir tu peux utiliser le bois vermoulu pour des pieces non esthétiques et ne supoirtant pas d'efforts.
Apres si en purgeant le bois tu ne vois plus de galeries, normalement tu as éliminé toute larve vivante du bois...
Bonjour,
D'ou vient ton ensemble fer/contrefer ? En général on peut changer les fers tant qu'on reste dans des épaisseurs raisonnables par contre on ne peut pas forcément changer le contrefer, en fonction des rabots ils ne sont pas forcéments compatibles.
Si ajusté au plus bas le tranchant n'est pas en saillie, c'est que le contrefer ne va pas, mettre l'original ou simplement limer un passage plus important pour la vis
Bonne journée
Bonjour,
J'éviterais la colle PU pour cette application. Certes elle gonfle et donne l'impression de combler les trous, Mais la mousse formée n'a aucune résistance mécanique, ce qui se traduit par un joint peu résistant.
Pour ce genre de collage avec joint de colle épais je partirais plus sur de l'epoxy
Bonne journée
Bonjour,
Dans la littérature ancienne on peine a trouver ces outils en forme de crochet.
Globalement on voit surtout des gouges (de toutes tailles), des planes et des curettes. Par contre j'ai l'impression qu'il n'était pas courrant de creuser sur le tour (à part peut etre en bois de bout sur des petites pieces), c'est probablement de la que viennnt ces crochets qui ressemblent énormément a des outils de sabotiers. Quand on fait le test on voit bien que ça se creuse beaucoup plus rapidement en perçant ou a la gouge et au maillet.
Bonne journée
Bonjour,
Il me semble que c'est une histoire de concentration de contraintes. Avec deux petites mortaises on affaiblit moins le montant qu'avec une seule grosse. A partir d'une certaine épaisseur (15, 20 mm ?) on a coutume de faire deux mortaise au lieu d'une seule
Après dans ce genre d'aplications, je pense que c'est plus une fantaisie du fabricant qui aime les assemblages.
Bonjour,
A la lime c'est déconseillé, l'acier du fer est trop dur, tu ne vas pas du tout avancer et rendre hs ta lime
Le plus simple reste le touret a meulet et un verre d'eau pour eviter la surchauffe pour ce travail. Si pas de touret ça doit aussi pouvoir se faire a La ponceuse a bande
Bonne journée