Coucou,
Sauf en cas de pression trop forte, ou de manque de lubrification le hss ne devrait pas poser de soucis.
Pour info l'hss c'est un peu plus dur que les acier au carbones mais il ont surtout la qualité de se ne pas se détremper aussi facilement avec la chaleur.
Normalement les plaques diamantées permettent même d'affuter des outils en carbure de tungstene qui sont bien plus durs. Ça me fait penser, est tu sur que tes outils sont en hss ?
Coucou !
Sympa comme idée. Si tu porte beaucoup de matériel, le dénivelé va être ton ennemi. C'est bête à dire mais si tu emporte ton poids, ca devient 2 fois plus dur... Je connais pas ton "niveau" mais l'assistance electrique et un faible développement sera vite un must.
J'aurais tendance à dire comme Kentaro un vélo avec un porte bagage pour les petits trucs, éventuellement des sacoches de cyclotourisme et remorque pour les trucs les plus encombrants. Il se fait aussi des racks bizarres pour les machins longs qui peuvent être détournés, par exemple rack pour planche de surf (vu mais jamais testé personnellement)
J'éviterais les trucs genre vélo cargo / triporteur pas trop modulable, pas top pour aller chercher le pain le week-end, ou pour la balade du dimanche, mais si tu es déjà équipé ça peut se justifier.
Un velo couché pourquoi pas, mais c'est plus intéressant sur les longs trajets en terme de confort et si tu roules vite (on va dire 25km/h de moyenne), par contre c'est un peu pénible en montée et en agglomération. Si tu n'as pas de maladies particulières, avec un velo "normal" correctement réglé avec selle confortable tu ne devrais avoir de douleur si tu fais 30km/j
Ce serait principalement en agglomération ou hors agglomération ? Par tout temps ?
Bonjour
Il n'y a pas vraiment de finitions qui durcissent le bois (resistance au chocs). Certaines finitions filmogenes offrent une protection contre l'abrasion, mais globalement une finition ça reste pour le côté esthétique ou la facilité de nettoyage.
Il existe des produits durcisseurs pour le bois vermoulu, ça peut peu etre valoir le coup de faire un test
Bonne journée
Salut,
En haut a gauche une boite a graisse pour graisser les parties metalique, pour éviter la rouille et faciliter la glisse. Peut aussi s'employer avec parcimonie pour lubrifier les semelles de rabot
En haut au centre des pierres pour affuter des gouges
En bas, une pierre pour affuter les fers de rabots et les ciseaux notamment. Ca ressemble a une pierre fine type levant qui s'utilise bien avec de l'eau comme de l'huile
À droite une autre pierre, soit une pierre plus grossière pour l'ébauche (pierre dite arkhansas), soit (si la teinte jaune/crème qu'on voit en bas est la teinte de toute la pierre) une coticule (pierre fine qui s'utilise à l'huile comme a l'eau)
La planéité des pierres c'est un peu surfait, mais c'est mieux qu'elle soient plate... perso pour redresser une pierre je me contente d'utiliser les endroits les moins usés jusqu'à arriver a la planéité
Bonjour,
Selon moi lorsque qu'on travaille a la main en étant efficace, la première étape selon moi reste de ne pas chercher a enlever 10mm de bois sur les planches.
Même utiliser une scie a refendre ou une scie dite "roubo" (faite pour debiter du placage), c'est pas hyper rapide, même si pour une épaisseur importante, ça reste beaucoup plus rapide que raboter genre 15mm. Une scie a refendre allemande fait très bien l'affaire.
Bonne journée
Coucou,
Je sais pas si on les aime bien. Mais étant donné qu'elles ne sont pas une nuisance pour notre activité pourquoi s'embêter.
Ayant des gouts particuliers, je les trouve même plutôt jolies donc je les laisse vivre paisiblement dans la maison aussi. Étant a la campagne c'est bien pratique et "les piqures d'araignées" sont un mythe. Il y a pas plus inoffensif comme bébête (en tout cas en France métropolitaine)
Bonjour,
Ce système marche en très bien depuis des décennies sans nécessiter de colle. La partie conique vient se coincer dans la virole, c'est presque indecoincable après (un peu comme un cône morse quoi). Je pense que le bois de tes manches a un peut bougé. Soit ton cône ne fait plus le bon angle (il y a du jeu), soit l'epaulement du cone qui vient buter sur la virole et empêche celui-ci de serrer correctement.
Bonne journée
Bonjour
A une époque stanley a fait des rabots en aluminium. Je crois que les arguments de ventes a l'époque étaient principalement la légèreté, la résistance a la corrosion, et aussi le fait que ça ne casse pas quand on le fait tomber par terre.
Je crois que ce genre de rabot a tendance a faire des marques sur certaines essences de bois.
Apparemment ce genre de rabot n'a été produit que pendant une dizaine d'année chez stanley donc je suppose que ça n'a pas du être un franc succes...
Bon il y a plus qu'a tester ! Au pire ça fait un rabot peu commun pour ta collection !
Bonjour,
La scie semble très desafutée et a en juger par l'angle d'attaque des dents, on est plus sur une scie destinée a tronçonner/déligner en restant polyvalente.
Tu dit que tu veux réduire l'épaisseur, j'en déduis que tu veux scier la planche en 2 dans le sens de l'épaisseur. Pour moi ta scie a un pas d'environ 4mm, même avec un angle d'attaque de 90° (face avant des dents perpendiculaires à l'axe de la lame) ça risque d'être un poil limite niveau rapidité de coupe. En plus avec une egoine tu fait un trait de scie plus large ce qui te désavantage.
Je sais pas quelle largeur et longueur de planche tu veux scier mais ça reste un travail assez conséquent. Pour un ordre de grandeur je mets environ 15/20 min a rescier une planche de 15cmx1m avec une scie adaptée. Une scie a ruban est bien pratique Pour ce travail .
Coucou,
Je suis un peu surpris de lire que du châtaignier sec a été attaqué par des insectes, en général ça résiste très bien.
Les petits tas de vermoulure sont ils récent ? Dans l'absolu si tu ne vois plus d'insectes sortir tu peux utiliser le bois vermoulu pour des pieces non esthétiques et ne supoirtant pas d'efforts.
Apres si en purgeant le bois tu ne vois plus de galeries, normalement tu as éliminé toute larve vivante du bois...
Bonjour,
D'ou vient ton ensemble fer/contrefer ? En général on peut changer les fers tant qu'on reste dans des épaisseurs raisonnables par contre on ne peut pas forcément changer le contrefer, en fonction des rabots ils ne sont pas forcéments compatibles.
Si ajusté au plus bas le tranchant n'est pas en saillie, c'est que le contrefer ne va pas, mettre l'original ou simplement limer un passage plus important pour la vis
Bonne journée