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1 265 commentaires
benjams
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Je suis d'accord

Effectivement, ça ressemble à du frêne mais l'odeur désagréable quand le bois est humidifié indique que c'est de l'orme. Vert il paraît que c'est vraiment très désagréable.

benjams

Pas besoin de repercer, juste d'avoir des vis qui conviennent avec une partie lisse de longueur adaptée sous la tête.

Si tu reperce, tu enlèves du bois sous la tête et donc tu fragilise ton assemblage.

benjams
Je suis d'accord

Il n'y a pas a repercer. L'avantage de l'avant trou et de faire passer l'âme de la vis bois sans serrage pour éviter que le bois éclate au vissage. Le secret pour bien visser c'est d'utiliser des vis avec une partie lisse sur l'âme qui fait l'épaisseur de ce que tu veux visser sur ton support. C'est tout

benjams
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Perso je commande sur fine-tools (choix énorme) et gaignard-millon (commandé 2 fois, livré le surlendemain, mais niveau prix, il faut comparer avec dictum, il sont un chouille plus cher, mais moins cher que bordet sur ce qui m'intéresse).

Côté anglais il y a axminstertools.com/ j'ai commandé une fois mais j'ai vraiment été déçu par la qualité
de ce que j'ai reçu

Apres sinon a bas pris trouvable sur Amazon et autre, les rabots taytools, les scie dans la game traditionnelle de chez spear&jackson... et évidemment l'occasion sur ebay et leboncoin

benjams
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Oui ça me fait penser à une pierre naturelle du levant... quoi qu'on a pas trop d'info... ou l'as tu récupéré ?

benjams

le plus gros possible si tu ne veux pas y passer la journée (80/120)... après on vit bien avec une pierre pas hyper plané

benjams
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Bah à ce moment, scie à format. Avec une pièce de bois sacrificielle sur le guide, ou une butée sur le chariot

Edit: évidemment avec les petits bouts de bois, on met aux dimensions en dernier 😌

par Albert Karlen il y a 4 ans
benjams

Oui la pièce peut tournez sur elle-même, c'est ce que veut dire 5 axes. Les 3 axes de translation d'une fraiseuse "traditionnelle" + 2 axes de rotations du plateau ou de la tête (rotation autour de z et y)

benjams

Si le diamètre de la vis d'Archimède le permet, on peut envisager l'alesage de la vis au tour, puis reprise par l'alesage pour faire le dégrossi de la forme. La rainure va poser des problème d'accessibilité à certains endroits, il va falloir faire une partie puis retourner la pièce avec une accrobatie au comparateur pour reprendre l'usinage pile pile la ou on était

benjams

Le pas est constant ? Dans l'absolu pourquoi pas au tour numérique mais a mon avis les problèmes d'accessibilité seront décuplés par rapport à une cn 5 axes. Ca doit pouvoir être contourné en multipliant les outils pour accéder dans les recoins. Mais plus d'outils veut dire plus de problème de raccord entre les outils

benjams

Arf ok on ne parle pas de la même chose 😅

Moi je parlais de l'usinage du corps du sablier (la grosse vis), en se prenant en référence sur l'alesage destiné à recevoir la vis d'Archimède.

Pour la vis Archimède, effectivement, sans soucis au tour à métaux. Peut-être même pas besoin d'un tour cnc

benjams
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Je suppose que tu as essayé de resserrer les vis ? Il y a du jeu entre le corps du rabot et les vis ? Normalement les vis sont montées "serrées" dans le corps, la vis a bois n'est la que pour le maintien. S'il y a du jeu, tu peu le combler avec du papier ou des coins

benjams

J'aime bien le côté unique de ton etabli. Ca a l'air pratique a déplacer en tout cas. Pas trop branlant.

Mais oui, si on s'entraîne finit par prendre le coup de main de recaler à la volée dans l'étau sans guide particulier. Je me rappelle même plus de la dernière fois que j'ai sorti la planche à recaler.

Je fais même mes onglets à la volée en suivant le trait du tranchet maintenant. Le tout étant d'avoir un tracé précis.

benjams
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sylvainlefrancomtois effectivement ce genre de gabarit était très utilisé pour faire de la pièce en série.

J'ai plus plus pensé aux boites à recaler les lames de persiennes par dizaines d'un coup, tout l'intérêt de ça étant d'avoir N pièces exactement identiques

benjams

Une solution peut-être de faire un etabli démontable style "moravian"...

Une autre est d'avoir un banc-etabli que tu stockes à la verticale sans un coin.

Ca dépend si tu veux faire des grosses pièces ou non, et de ton Budget

benjams

La question est posée du coup : quelqu'un ici a une fraiseuse de 3200×1500 de capacité d'usinage ? 😅

Sinon un tour vertical D4000 devrait faire l'affaire 😌

benjams
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Effectivement, c'est pas évident, ou du moins il faut faire pas mal d'essais avant de bien maîtriser le montage maison. Il faut une surface bien préparée, sinon ça n'adhère pas bien, pas faire une couche d'alumine trop épaisse sinon ça écaille, il y a un risque d'accumulation d'h2 et "d'explosion" si le lieu est pas ventilé... Je l'avais fais "en off" à l'école et quand on te donne la bonne recette et les bons produits, évidemment ça se fait tout seul

Cela dit ça doit être possible de le faire maison, mais il faut bien se documenter.

Et comme le dit Kentaro pour des grosses pièces, c'est vraiment galère, tu t'imagines gérer une baignoire d'acide (pour tremper entièrement le chariot) seul chez chez-toi, d'un point de vu sécurité + déchets ?

benjams
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A avis ça n'existe pas. Il y a bien des bombes qui existent pour retoucher les revêtements (chromage dur, phosphatation...) , mais c'est juste pour de la retouche légère ca n'a pas une bonne tenue.

Globalement tout se fait par bain ou par procédés complèxes

benjams

Cet usinage s'appelle un lamage 😉

benjams

Normalement ça va passer, sinon, il faut pas tergiverser, tu reprends soigneusement la tête de vis a la lime.

benjams
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Kentaro les acouphène de Ara ne sont peut-être pas spécifiquement liés au machines à bois

Par contre, il est indiscutable que l'exposition même ponctuelle à du bruit supérieur à 85db a des conséquences négatives sur la santé et sur l'audition en particulier. Évidemment sauf à chercher des très fortes expositions (genre 130db) les effets ne sont pas déterministes, et tout le monde n'est pas égal.

Par contre j'aurais tendance à penser qu'un amateur (qui utilise de l'electroportatif donc moteur a continu très bruyants) dans un petit local est bien plus exposé qu'un pro avec des machines dans un gros atelier. Ayant allumé ma defonceuse dans ma cave (3-4m³) je peux dire que ça me décape les tympan, si tu oublies le casque tu le mets vite

benjams

Le problème n'est pas tant que certains choisissent de ne pas porter de protection... c'est qu'ils laissent penser que c'est plus ou moins inutile.
Ça m'est égal q'untel autre que moi devienne sourd, mais rendre quelqu'un de sourd à cause de mauvais conseil prodigués par certains ça me gêne. La réaction négative etait inévitable

benjams

Rien de mieux qu'une photo, en direct de l'atelier

Voilà une S&J "non break handle" qui a un tourillon qui traverse le corps de la poignée (le truc rond au-dessus et en dessous). Ça empêche les fissures en cas de choc car ça ajoute du bois de fil à la partie fragile

benjams

Je pense que c'est juste une sélection de bois denses à grain fin. Ce genre de bois a tendance à ne pas fendre facilement (par rapport au chêne par exemple) ce qui est primordial pour une poignée de cette forme vu que le fil du bois est de travers sur la plupart de la poignée.

Il y en a pas mal qui peuvent aussi faire l'affaire. Mais le plus simple et mon cher a se procurer reste le hêtre (certains morceaux de palette par ex.). Si la pomme est pas mal cultivée par chez toi ((basse-Normandie, Limousin), il doit aussi pas être trop dur de trouver du pommier