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1 265 commentaires
benjams
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L'avantage du 78 c'est qu'avec son fer de 38mm on a un rabot très courrant avec un fer "proche" en largeur de celui d'un rifflard en bois.

benjams

Il suffit de laisser le fer suffisamment en retrait pour ne pas couper sur toute la largeur du fer 😉

benjams

C'est vrai que le n°4 et le 5 sont un peu large pour faire un riflard avec leur fer de 50mm... ça fatigue assez vite, un vrai rifflard a un fer un peu moins large (40mm). Après perso je préfère le rifflard long en bois (au moins 40cm) mais forcément quand il est en fonte il faut le rétrécir 😅

benjams

Non elle n'est pas du tout poreuse

benjams
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Un peu trop destructif par contre, ça fout un bon bazar dans l'atelier 😁

benjams
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Il d'agit d'une pierre des Pyrénées on est loin d'une pierre tendre japonaise appelées en anglais "pierre à eau" 😉 La pierre des Pyrénées est beaucoup plus dure...

Après comme pour toutes les pierres il est possible de se passer de les aplanir (ou de les garder cintrés dans le sens de la longueur), en sachant les user de manière homogène, ça se creuse effectivement si on n'utilise que le millieu de la pierre. Si la pierre a deux faces utilisables il est aussi possible d'en garder une bien plane en passant seulement la planche dessus... mais je digresse 🙂

benjams
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attention la colle PU est très mauvaise pour combler les vides.

benjams

Sympa ! Mais du coup maintenant la question qui me taraude c'est "pourquoi est-ce que bercer les bébés les appaise ?" 😄

benjams

etiennedesthuilliers je suis d'accord mais dans ce cas precis la colle vinyllique etant de toute façon a base d'eau, ce n'est pas les 5% d'eau residuelle qui vont faire toute la différence...
Pour moi la colle vinnylique est moins mouillante a basse température (on sent qu'autour de 10° la consistance a changé par rapport à 20°).
Sinon par curiosité quel genre d'agent mouillant peut on rajouter ? Diluer la colle avec de l'eau ? Ajouter du tensioactif ?

benjams
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Ou alors il te faut la boite et le guillaumes a araser les lames de persiennes 🙂
Si tu scies n'oublie pas de scie tout le paquet d'un coup

benjams
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Je dois en avoir un ou deux, des boulets a entailles si ça t'intéresse après tu me diras ce genre d'outil est assez simple a fabriquer... tu vends ta raboteuse ? J'ai honte de l'admettre mais je suis intéressé 🙃

benjams

Ok pas de soucis... je me tate a trouver une raboteuse parce que même au rifflard en faisant des copeaux de 1mm ça fait pas mal de travail 😁 Tu refais uniquement les lames ou tout le cadre aussi ? Normalement l'outil a entailles est pour faire les entailles en serie sur un paquet de montants, mais si tu en as que 4 l'intérêt devient vite limité

benjams
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J'ai un catalogue OM273 que je suppose dater de la fin des années 60 debut des années 70 (la logique voudrait vu le nom qu'il date de 1973, je suppose). Cette scie n°311 (pas 311 1/2, c'est numéro 311, qui est une demie-large). 3 vis là aussi, ca ressemble a des photos, mais la production a peut-être changé. Pour moi ce logo est typique des années 70, ce genre de scie a put etre fabriqué bien plus tard au final...

benjams
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Je suis d'accord

Ce qui me choque c'est qu'il s'agit d'un "nouveau design" mais j'ai l'impression qu'il utilisent le système à deux vis de réglage, ce qui honnêtement est de loin le pire système pour regler un rabot. J'aime beaucoup les rabots bois qui possèdent un système de reglage mécanique par contre

benjams
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J'ajouterai qu'en plus le bois de bout est particulièrement sensible aux variations d'humidité

benjams

Oui un vernis assez fin (quelques couches légères de gomme laque par ex)... Je trouve que quand c'est trop vernis ça fait plastique et ca n'est pas très agréable a tenir

par xyloweb il y a 2 ans
benjams

Il y a un manche sur ces trucs là ? 😁

benjams
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Je suis d'accord

La Photo 2 me fais aussi penser a du noyer pourtant j'ai l'impression que la photo 3 montre du contrefil rubané donc ce n'est peu être pas le même bois

benjams

Étonnant j'ai quand même du mal a croire que ça puisse être le même bois le grain est très différent

benjams
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Sal's 😉Ah oui donc tu envisage carrément de coller une planche sur quartier (motif ondé) dos a dos avec une planche sur dosse (motif flammé) ? Je pense que ça risque de déformer sévère mais après il n'y a qu'a essayer si tu ne crains pas de perdre un peu de matière
🙂

Si c'est dans un cadre pourquoi vouloir coller les panneaux ensemble ? Ca laisserait les deux planches jouer indépendamment non ?

benjams

DewhitYoussef a tester mais sachant qu'il y a un facteur environ 1,5 entre retrait radial et tangentiel... compliqué... sinon une autre possibilité est d'assembler les planche a queues d'arronde sans colle