Si on prête attention au meubles ancien avant les paneaux fabriqué (y compris les meubles savants, notamment enormement de batis de meuble d'ebenistes), on est obligé de constater que non on peu très bien faire des meubles a base panneaux massifs. Tant que les assemblages en bouts sont suffisamment "fermes" (par exemple queues d'arronde), le bois bien choisi et qu'on ne croise pas le fil du bois, on a peu de problème.
Par contre, effectivement pour faire des éléments restent stable sans etre maintenus par des assemblages (par exemple typiquement les portes) la construction en cadre + panneaux est obligatoire. Cette construction permet aussi un poids moins important.
Dans l'absolu tant que les éléments ne sont pas trop large, cette conception est envisageable mais il faut de bons assemblage, et en chene 20mm le meuble vas littéralement peser un poids de vache.
Tu as probablement raison je n'avais pas vu cela sous cet angle...
Après le problème reste le même avec une construction a cadre et panneaux, un mauvais choix de bois pour les cadres et le meuble vrille.
Kentaro je te parle de meubles dits "savants", de style, par exemple louis xiv, xv, xvi.
Beaucoup de meubles type commodes de ces époque (bien que généralement marquetés) ont un bati composé de panneaux de planches collées entre elles, les panneaux etant assemblés a tenon ou a queue d'arronde entre eux.
Inutile de préciser que les batis sont en massif (certains en bois tendre d'autre en bois dur).
Le fond reste en général un cadre avec un panneau...
Les panneaux en question sont fait avec des planches de qualité de faible largeur récolles, comme ça se fait en ébénisterie pour avoir des panneaux stables
Mais je te rassure, on voit aussi des cadres, Dans certains cas il y a traverses joignant les montants qui ne sont même pas rainurées pour recevoir le panneau. Évidemment on voit peu de cadres/panneau a plate bandes puisque Ça ne se plaque pas facilement.
Je me base sur les livres qui ont été publiés sur le sujet, malheureusement j'ai pas les moyens de me payer des originaux du xviiie
Dans mon expérience une porte a cadre + panneau se deforme énormément si le choix des montants est discutable... j'ai récupéré quelque meubles campagnards où les portes accusaient des déformations très sévères, en général les montants avaient de gros noeuds
Est-ce que ça ne serait plutôt un dispositif pour tirer d'épaisseur les planches ?
Ça se monte sur le dessus de la degau et ça permet en quelque sorte de raboter en placant la planche sur lz table mobile. La hauteut de la table donne l'épaisseur de lz planche après "rabotage".
Si tu as le combo rabot/degau ça n'est pas très utile
Et pourtant ce genre de dispositif a existé. La reference n'est plus la table de sortie maid justement la table mobile qu'on voit sur le système. On fait appuyer la face opposée a l'arbre de degau sur la table mobile via les rouleaux. On fait avancer la planche en tournant la manivelle et ça usine une face "parallèle" à la face du dessud. Je dis pas que le résultat est "génial", c'est pas pour rien que ce genre de truc ne se fait plus.
Il me semble que cémenter consiste à enrichir la teneur en carbone en surface d'un acier en le chauffant dans un milieu riche en carbone.
Le durcissement par trempe n'est pas directement lié a la précipitation de carbures sous forme de cementites. Je ne vois pas le rapport entre la vitesse de refroidissement et la quantité de cémentite, le carbone étant vraiment très insoluble dans la ferrite
Des fois on a de la chance.
Comme dit plus haut, tu peux très bien avoir un meuble mal concu qui ne bouge pas pendant des années dans un environnement pas trop instable. Pendant des années mon grand père a eu un bureau qui avait été mal réparé (par un "pro"). Je l'ai déménagé, 3 semaines plus tard le plateau avait fendu et le cadre était cassé...
Dans ton cas il suffit que le bois n'ait pas été suffisamment sec ou tout bêtement que la maison est plus humide, voir le climat est légèrement différent. Pour savoir il faudrait mener une expertise
Rien qu'en regardant la photo on voit que certaines planches ne sont pas du faux quartier. Pour moi même du faux quartier sur ce type de format est aventureux...
Bien sûr que le problème est lié a l'humidité. Mais le vrai soucis demeure la conception qui s'accommode mal des variations d'humidité. La plupart des meubles mal conçus ne se déforment pas en quelques mois, le désastre arrive après un déménagement, une modification du chauffage, un degat des eaux.
Pour que le design ait eut la moindre chance de marcher il aurait fallu au moins prendre du quartier...
Avoir cet aspect c'est possible mais avec beaucoup plus de boulot pour donner l'apparence du massif soit avec du panneau plaqué avec des chants rapporté, soit avec des assemblages bien réalisés et dissimulés...
Certaines de ces tables peuvent rester plane, mais alors il ne faut pas la déménager, ni couper le chauffage pendant un temps prolongé... sinon c'est cuit...
Si je peux me permettre, il peut paraître un peu naïf de penser que le terme "pierre à huile" vienne de l'anglais oilstone. Personne ne niera que les pierres a affûter son connues depuis bien plus longtemps que les huiles minérales. Mais qu'est-ce qu'il mettaient avant le petrole alors ? Je vous le donne en mille, de l'huile...
C'est un defaut que de répéter ce qu'on entend
A priori l'hypothèse est très fantaisite, penser qu'un objet de la vie courrante depuis des siècles tienne son nom d'une erreur de traduction a du nom anglais oilstone, dont "oil" ferait référence a une huile minerale apparue il y a 150 ans. Comment dire c'est anachronique, et au mieux tiré par les Cheveux. De plus dans oilstone, oil fait référence a de l'huile c'est tout, c'est un terme deja attesté vers 1600. Aprèsles pratiques ont toujours variéMd'un individu a l'autre, par exemple Moxon Parle de cracher sur les pierres vers 1700, mais Nicholson vers 1800 met de l'huile dessus
Par exemple, L'art du barbier vers la fin du 18e mentionne déjà l'utilisation d'huile d'olive et de noix pour affuter (des rasoirs mais ça se transpose facilement aux outils) gallica.bnf.fr...41768p/f16.item
Après chacun fait ce qu'il veut. Un fluide huileux limite l'adhérence des copeaux sur la pierre. Une huile visqueuse rend la pierre plus douce a l'usage, mais elle coupe plus lentement. Petrole, huile, alcool...
Oui si tu as du triphasé en 380-400V (tension entre les phases)
Tu mets tes trois phases sur les bornes u, v et w (comme les dénominations normales des phases).
Si le moteur tourne a l'envers tu inverses deux phases.