Hello j'aime bien la tringlerie et l'aspect, ça fait penser à un bateau bien charpenté.
Quelques questions:
- Vu la teinte j'imagine que tu n'as rien mis dessus, de quand date la pose à peu près?
- Est ce que tu as dimensionné les bois ou est ce que tu as fait qui peut le plus peut le moins?
- Pour les ferrures inox: tu as mis des boulons inox aussi? D'ailleurs, en parlant assemblage, tu as dimensionné ou juste à la louche? Les boulons c'est du ptiot genre diamétre 14 non?
- En tout cas je veux bien un retour de vieillissement d'ici 10 ans.
Curieux de voir le plan de collage du CC douglas au vieillissement...
Sinon pour la couverture tu as pensé au polycarbonate translucide? ça nécessitera soit un pannage en plus, soit un chevronnage, c'est peut être pas ce que tu recherche...
Ah oui et l'huile de lin et la farine c'est joli mais ça sert à rien à moins d'en tartiner aprés chaque pluie... Motivé?
Ok pas de problème pour l'aspect esthétique: peinture suédoise, huile de lin, saturateur, mais... en terme de durabilité de l'ouvrage ça ne change pas grand chose, et ça n'a pas été testé en labo à ma connaissance (peut être me trompes-je, sauf à en appliquer tout le temps... C'est ce que j'ai voulu dire(peut être mal exprimé?).
As tu un retour sur le long terme de durabilité accrue d'un ouvrage traité avec ce type de traitement? Je suis preneur d'infos!
Folgansky Oui ok, je veux bien un retour d'ici quelques années (sérieusement). Sinon, que la peinture tienne je ne le remet pas en cause, que ça améliore la durée de vie des pièces de bois, je doute... Le doute m'habite...
Bonjour, je suis en train d'étudier le tréteau de buenos aires. J'ai compris le principe, on pose un bois avec l'arête inférieure sur l'arête d'une "pyramide" qui a autant de coté que de pieds voulus. J'ai quelques questions :
1. Est ce que tu commences l'épure par la vue par bout pour définir la hauteur d'entaille? Ou tu as une autre méthode?
2. Est ce que tu connais la pente maximum de l’arête suivant le nombre de pied? (par hasard, en traçant une première épure avec 3 pieds à 35°-70%, mon bois se retrouvait pile au lattis de l'autre versant, donc sans entailles. J'aimerais connaitre la pente maxi pour chaque nombre de pied!).
Merci d'avance!
Benjamin
Bonjour! Je suis charpentier bois de formation, je suis maintenant enseignant dans cette même discipline en lycée pro. J'ai un modèle de piètement qu'on avait fait en BP, mais j'aimerais maintenant approfondir la chose et trouver la méthode. C'est vrai que la modélisation par ordinateur facilite les choses (je trace les entailles rapidement sur cadwork) mais bon, sur épure c'est autre chose!
Voilà le premier essai, trois pieds à dévers avec une face au lattis de la "pyramide", entaille sur la vue par bout + pas au sol et tracé de l'emplacement + coupe de tête et de pied par rembarrement. Je vais faire plusieurs essais avec plus de pente / plus de pied (projet de table basse...). A bientôt!
Benjamin
Hello, en fait il y a une pièce rapportée avec les prises (je vous ai mis les photos!).
Et oui, quelques élèves avec le trop plein d'énergie sont autorisés (encouragés!) à se faire les bras... Ça les calme(un peu)!
Entièrement démontable!
Les serre-joints servent à ajuster les assemblages avant le perçage des chevilles bois
Ah que non, les chevilles en épicéa ça marche pas (trop fissible). Hêtre, chêne, chataignier c'est OK!
J'ai essayé une réponse ce matin! Voir mon post...