etiennedesthuilliers oui je cherche des récits de charpentier ce serait très bien. D'une part par intérêt et curiosité personnelle et d'autre part pour en faire profiter mes élèves via ma collègue enseignante en français en lycée pro qui se hâte de transformer mes lectures du soir en projets incroyables. Elle a réussi à faire venir Arthur Lochmann au lycée et monter un projet avec les jeunes quand même ce qui n'est pas rien!
racmterrof je cherche des livres, des romans, des récits concernants la charpente. Pas d'ouvrages techniques en tant que tels (j'ai plus de place, ni dans ma bibliothèque, ni dans mon cerveau). Mais merci quand même.
De plus, rien n'est gratuit en ce bas monde!
Nicoel Yes. Dans la liste, ça m'interesse.
Kentaro c'est un point de vue! (Défendable en ce qui concerne le batiment). Pour donner un contrepoint, je suis dans une période boulimie de litterature de montagne, et on y trouve de tout comme écrivain: prolo (Paragot Berardini par ex), aristo ou assimilé (P.Mazeaud par ex), classe "moyenne" (S.Coupé), pour ne citer que quelques français. Mais ce n'est pas le même milieu!
On parle de classe d'emploi de 1 à 5.
1 c'est le mieux (au sec), 5 c'est le pire (eau salée).
4 paramètres pour déterminer la classe d'emploi d'une pièce de bois: climat (ou est elle?), massivité (épaisseur de la pièce), longévité (faut que ça tienne combien?), conception (abrité ou non, pluie battante, touche le sol?etc...).
Une fois qu'on a déterminé la classe d'emploi, on peut vérifier si l'essence choisie peut convenir naturellement ou si il faut la traiter (durabilité conférée).
Quelques infos claires:
Ici
Salut, comme tu dis, je pense que c'est une question de culture et de pression sociale. Qui aujourd'hui pousserait sa fille à être charpentiere?
Sinon dans les formations pour adulte on a souvent un public un peu plus mixte...
racmterrof je dois être dur de la feuille mais je comprend toujours pas! A ++
Je me réponds à moi-même, peut être cela intéressera du monde.
Très bon document de synthèse ici:
preferezlesboi...Guide-COBEI.pdf
De la patience, du temps, et moins d'énergie consommée...
Sobriété pointerait tu le bout de ton nez?
A priori on n'en est pas encore là... Mais qui sait...
benjams j'entend le propos... mais... Est ce uniquement grâce à la technologie que la semaine de travail est à "35h + 15 ans de retraites"?
C'est pas plutôt le format d'organisation de la société qui dicte cela avec l'avancée technique que nous avons aujourd'hui (je trouve la comparaison simpliste avec 1830)?
Par exemple, à l'époque, une autre organisation du travail et de la répartition des richesses aurait elle permise aux gens de vivre mieux et dans de meilleures conditions?
Quand aux mines de charbon, je suis pas spécialiste du tout mais j'ai lu deux trois trucs et les gens crèvent bien encore dedans en 2022 de part le monde avec toutes nos belles avancées technologiques!
Bon allez j'arete je retourne à mes bouquins "bois"
benjams Jean Marc sort de ce corps! Vite!
Suivant ton raisonnement depuis l'imprimerie on n'a plus besoin de prof! Bon, ben je vais aller ramasser des fraises alors
Bien d'accord avec l'ensemble de ton propos, sauf (mais c'est une intuition je manque de culture de ce côté là.) " L'évolution technologique est la condition nécessaire au développement des droits humains".
Je vais argumenter en posant une question: les aborigènes d'Australie (paix à leurs ames) sont ils moins évolués que la société occidentale du point de vue des droits humains?"
benjams Je suis bien d'accord avec toi, il y a mille façons d'apprendre, et certains sont capables de faire tout seul, c'est d'ailleurs là raison pour laquelle je balance mes (centaines d'heures de travail au lieu d'aller aux fraises ) cours sur le net pour le reste du monde.
Pour les aborigènes - loin de moi l'idée de rentrer dans un débat les aborigènes sont gentils/l'occident est méchant.
Je vais alors repréciser ma question:
Partant du postulat que ce qu'on appelle les droits humains sont généralement ce qu'on appelle "les droits de l'homme".
"Peut on considérer que l'avance technologique acquise par le monde occidental sur des civilisations natives comme les aborigènes d'Australie, ont - toutes choses égales par ailleurs - favorisés la défense et l'avancée des droits humains dans ladite civilisation occidental par rapport aux peuples "low tech"?"
Vous avez 30 ans pour répondre.
Salut intéressant ton histoire de "pan voilé" du coup tu as tracé tes chevrons sur épure un par un ou tu as perché sur la maquette?
Pas bien compris quand tu dis "perpendiculaire à la sab et au faitage" c'est pas possible ça vu que les deux ne sont pas parallèles oubien?
Sinon comme ils disent dans le Jura pour les pans voilés "bah la ptite tuile elle avale"
Pas avoir honte de ses travaux, toujours intéressant de voir le boulot des autres, dans la critique constructive, c'est ainsi que le('air du) bois avance
Cheers
Oui la com est belle hein?
Et imagine avec 4 tiges de 6,50m tout du long kesst'endis toi ?
Bon il faut une grande mèche quoi
Ah ok je vois mieux.
Donc 6,50 m de portée sur un balcon déjà ça rigole pas, même s'il est pas large.
Pas le choix à mon avis tu recommandes des bois.
Allez une bidouille supplémentaire après mes supers ferrures et mes assemblages tige epoxy:
Tu peux essayer de "bidouiller" en suspendant les poutres du balcon aux pannes de la charpente s'il y en a.
Oui, bof, il faut trouver d'autres poutres.
PS: Quand on dimensionne on "surcharge" (je vulgarise) les balcons car on considère qu'il peut y avoir beaucoup de monde en très peu de temps (= c'est la fête, tout le monde sort d'un coup pour voir le feu d'artifice, il y a déjà eu des cas de sinistres)
Kentaro oui oui très bonne idée le calcul vectoriel, il faudra que je me penche sur la question et que j'ajoute ça à la (très) longue liste de docs à faire...
etiennedesthuilliers dans " la charpente en bois" de Emery,le tiers du bouquin est consacrée à ce qu'il appelle "charpente programmée", soit la charpente par calcul
Kentaro désolé de te contredire mais je ne vois vraiment pas la limite du trait de charpente pour faire de la charpente... J'aimerais bien un exemple précis d'une limite atteinte!
"pas un truc rationnel et généralisable" ...C'est à dire? Il me semble qu'au contraire tout est rationnel, détaillé, précis, d'ailleurs toutes les valeurs, mesures, angles, profondeurs d'entailles peuvent être retrouvés par calcul trigonométrique.
benjams Il y a mille et une façons d'apprendre. Pour certains ce sera de répéter 20 fois une opération "bête et méchante" jusqu'à qu'une petite étincelle se fasse "ah mais oui ça marche comme ça!".
Personnellement je fonctionne comme ça. Il faut reconnaitre que des fois, c'est long avant l'étincelle, on appelle ça "retard à l'allumage". Parfois pour certains ça dure tout une vie
Kentaro ok j'avais bien compris que ça n'avait rien de péjoratif, mais je ne voyais pas trop où tu voulais en venir. J'ai maintenant compris ton propos! L'air du bois est vif ici, ça rafraichit l'esprit!
etiennedesthuilliers merci pour ces suggestions je vais me mettre à la recherche de ces ouvrages.