Pour rester dans la question "technique" du devis, pour moi il y a deux parties :
- tout le matériel et les services que tu vas toi-même acheter pour ton projet sur lequel tu prends une marge (entre 20 et 40% en général, moi je me positionne au milieu !) qui sert à couvrir tous les temps cachés liés à l'approvisionnement au sens large.
- la main d'œuvre.
Pour la main d'œuvre au moment de me lancer j'étais perdu, et finalement comme tout problème , le plus simple est de le décomposer en problèmes plus petits. Tu veux faire une table en massif ? Dans ce cas tu vas avoir besoin de déligner, dégauchir, raboter, assembler/coller, poncer, vernir, etc. Je vais donc prendre tout ces éléments un par un et mettre un temps dessus, puis sommer le tout pour avoir un temps global. Pour chacune de ces étapes, je définis un temps pour une unité donnée (par exemple combien de temps je mets pour plaquer et finir 1 mètre linéaire de chant, ou combien de temps est nécessaire pour poncer 1m², etc.), et j'ai le petit fichier Excel qui va bien où je n'ai plus qu'à remplir mes données propres au projet en cours. Et comme il y a toujours des aléas, j'applique un coefficient (+10% en général) sur le temps calculé.
Après, je rejoins les autres sur le fait que c'est l'expérience qui permet d'affiner tout ces temps unitaires pour avoir quelque chose de juste. Lorsque l'on fait quelque chose de nouveau on ne peut qu'estimer, et constater ensuite la réalité une fois qu'on y est pour confirmer ou corriger pour les prochaines fois.