L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 retours d'expérience
par Belerian43 il y a 2 ans
Belerian43
Plus jamais ce contreplaqué

J'ai utilisé une chute de contreplaqué de GSB, et bien c'est la dernière fois. Une horreur ! Feuilles de placage hyper fine, irrégulières, nombreuses imperfections dans les couches, arrachement et mauvaise finition même avec une fraise toute neuve. Et les chanfreins, je préfère pas vuos en parler (enfin, si, du coup) : dé-gueu-lasse.

Aussi, faire des "poches" avec la Shaper, d'environ 6cm de diamètre, c'est vraiment chaud. Pour que ce soit propre il faut passer un temps relativement conséquent de ponçage car toutes les petites variations d'angles et de profondeur sont immédiatement visibles. Il aurait fallu, je pense, que j'usine le plateau au milieu de ma feuille de contreplaqué pour avoir toujours une grande surface d'appui régulière partout autours. Mais cela aurait voulu dire aussi plus de chutes, sans garantie de résultat non plus vue la qualité de ce CP.

Bref, la prochaine fois je fais ça dans du massif, plus épais pour être certain de ne pas avoir de problèmes sur les collages : 15 ou 18mm ?

par Belerian43 il y a 2 ans
Belerian43
RetEx

Après quelques semaines d'utilisation, il est parfait ! Les assemblages ne bougent pas.

Les lattes sont un peu fines à mon goût et s'affaissent un peu quand on ne met pas les pieds sur les grosses traverses mais c'est léger et ça ne cassera pas. Leur épaisseur est un compromis avec l'épaisseur des pièces qui les soutiennent donc je ne pense pas qu'il soit possible de faire autrement.

Je suis en revanche assez déçu de la finition. Il a vite perdu de son éclat par endroits, je n'ai pas trop compris pourquoi mais des tâches sont clairement visible en lumière rasante.