Camillo2007 Percé en une fois avec une fraise de 8mm. Mouvement hélicoïdal de la fraise donc fraisé en une fois sur un diamètre supérieur à la fraise. Il restait un tout petit rond de 2mm au milieu (6mmm*2 = 12 et non 14) que j'ai fait sauté au ciseau mais du coup oui le fond est bien plat.
Merci ! Clito by Febeniste ;-)
Très sympa !
Au départ je pensais à des coulées de résines mais l'idée de faire un lamellé-collé de placage teinté c'est vraiment cool ! Quelle a été ta technique pour teinter sans altérer le collage ?
J'ai tellement l'habitude de Sketchup maintenant que je l'utilise même pour de si petites pièces, dès qu'il y a de la géométrie (je trouve génial la facilité à utiliser des guides et surtout leurs croisements pour faire des coins de pièces ou des angles.
En revanche quand ce sont des objets avec beaucoup de courbes, j'utilise l'outil plume de Photoshop (normalement c'est Illustrator qui est dédié à ça). Première fois que j'utilise la Shaper de cette façon là, pas déçu, mais c'était bien chiant quand même. (Diamètre de la pièce 65mm environ)
Boris Beaulant Merci pour la référence et pour l'idée ;-)
Oh misère je n'avais pas pensé à ça !
Heureusement, je n'ai pas encore coupé.
Par contre je n'ai aucune idée de comment je vais calculer le cintrage. Pour couper Origin pourra le faire mais sur 30 dépaisseur ça fait beaucoup même avec une queue longue.
Merci beaucoup !!
sylvainlefrancomtois Je viens de capter la méthode, j'ai mis plusieurs minutes ^^
J'ai du retravailler un peu ma forme pour que les intersections tombent juste mais normalement j'ai assez de matières pour le faire. Ici on voit la différence entre l'angle prévu initialement et l'arc de cercle, merci ! Par contre, je ne trouve aucun arc de cercle qui puisse passer par tous les points en même temps, je ne comprend pas pourquoi. Du coup l'image ce n'est pas un arc de cercle mais en réalité 15 segments. Il y a peut-être quelque chose que je ne saisis pas (encore) ?
Il y a 2 dixièmes d'écart max entre la ligne droite et la courbe, je pense que je vais pas me faire chier ... D'autant que mon collage doit être à + de 2/10 d'incertitude à cet endroit là car le MDF a travaillé, quand j'ai serré au SJ je l'ai fait un peu bougé, l'inconvéniant de ne pas avoir de contre-moule ?
sylvainlefrancomtois Vu la quantité de colle astronomique que j'ai utilisé, je n'imagine même pas en faisant des lames de 10cm d'épaisseur !!!
Merci en tout cas c'était vraiment une excellente aide, je retiens pour mes futures réalisation, bonne journée !
Je n'en ai aucune idée, mais peut-être. Les assemblages ne m'y faisaient pas penser mais peut-être que ce marchepied a 20 ou 30 ans donc assez différent de ce qu'ils font actuellement
Je pense m'être un peu emballé dans la rédaction lol déjà si on est au dixième ça me va, et puis y'a tellement d'autres petites erreurs (notamment les dimensions du montant qui reçoit le tenon qui n'est plus exactement de 28*28) que j'ai un peu lâché prise sur ça.
Je m'éclate c'est clair, j'adore ! Merci
J'ai copié la méthode de Séverine. Le fermoir, les équerres et les petits boutons viennent de chez Prokraft.
Merci !
Déjà les trous ont été usinés à la Shaper Origin avec une fraise hélicoïdale donc les fonds sont plutôt propres mais j'ai gratté le fond dans le sens des fibres avec le bout de mon ciseau le plus fin, pas de ponçage du fond ni des parois, trop compliqué.