Disek; pas eu de grandes idées, j'ai fixé des pieds sous le sommier qui s'appuis sur des butés fixés sur les traverses basses, je change les cales en fonction de la croissance de l'enfant (enfin, c'est l'idée, on verra à l'usage).
tabeee; voici le plan que j'ai fait, y a les grandes lignes. Pour moi c'est l'essentiel, d'ailleurs y a eu quelques modification, le matelas par exemple c'est du 60 120, le plan c'est pour un 14070, les petits cotés ajourés, ...
Avec un sapin comme celui-ci difficile de travailler les plateaux. Il a poussé très rapidement (donc dur et nerveu). Avec les branches qu' il a y aura plus de noeuds que de bois. Les sapins utilisés en menuiserie proviennent de peuplement forestier qui pousse en concurence et complètement lisse (pourtant y a quand même des noeuds a l interieur). Celui ci il est bon pour le broyeur. Tu as un gros risque que les noeuds n adhère plus en séchant ou de voir les plateaux de déformer. A mon avis tu n obtiendra pas un super résultat.
non, juste du frêne. Certains appellent ça du frêne noir, mais ça reste du frêne commun.
pour les panneaux, c'est un assemblage rainures et plates-bandes. Mais j'ai mis le coté mouluré à l’intérieur pour avoir des faces lisses ça me plait plus comme ça.
Et les pieds n'étaient pas prévus, c'est juste pour le montage à blanc avant réajustement.
Le frêne c'est du frêne commun (Fraxinus excelsior), on en trouve de partout (pour le moment, il est entrain d'être décimé par une maladie le Chalara). Le noir, c'est une coloration naturelle du bois, déclassée d’ailleurs. C'est considéré par certain comme un défaut, moi j'aime bien.
Pour la section, c'est du 35 * 55
Effectivement. Mais pour ma part j ai tellement bien fait mes plans que j'ai oublié de prévoir les fixations des tiroirs. Idéalement, chaque coulisse devrait être en face d'un montant. Mais c est pas le cas. Du coup ç est les panneaux qui supportent les tiroirs. Donc section de 22mm qui s emboîtent dans une rainure de 14mm. Ca leur permet de résister au pois et rien ne devrait bouger.
non trop risqué et le sciage aurait enlevé du bois, vue la finesse de la rosace, ça se verrait. j'ai coupé à l'avance et j'ai réalisé la rosace.
Pour la charnière, ça va, le pin cembro est très léger et ça ne bouge pas.
La boite n'est plus avec moi c'est un cadeau, je vais voir pour la photo.
Pour les poignées y en a pas. Les portes tiennent fermés par des aimant et pour les ouvrir il suffit de se servir des montants.
Pour les tiroirs une rainure en bas suffit a laisser passer les doigts (un peu étroit, faut pas que les tiroirs soient remplis de clous,...)
Et pour le pied intermédiaire effectivement, ca serait a refaire j en aurai mis. Pour le moment il contient que du linge de maison, après un a d usage pas de souci. A voir si un jour il change d utilité faudra renforcer.
Oui le tilleul est un peu gras. Je l utilise surtout pour la sculpture, on m'a conseillé l utilisation du tilleul pour faciliter le glissement.
Le fond tien bien. C est la traverse basse qui est un peu légère pour la longueur. Si je rajoute quelque chose c est un pied au centre du meuble.
Il est démontable,enfin en cinq parties. Le dessus est fixé par vis. Les côtés sont assemblés par des chevilles. Il suffit de les faire sortir (elles sont pas coupés côté interieur) et je sépare la façade, l arrière et les côtés.
J ai très peu de photos de la réalisation et du montage. Je corrigerai ca pour le prochain.
J'ai réalisé un support dans le même genre pour un amis, je n'avait pas la même contrainte, pièce unique.