Justement, j'ai l'occasion dans mon travail de rencontrer pas mal de scieurs, plus ou moins gros, plus ou moins équipés. Pour le moment, je n'ai pas rencontré de scieurs qui scie et sèche des loupes. Pour eux c'est bon pour la trituration et y a pas de marchés. Si en plus on ajoute le manque de connaissance dans le sciage et le stockage.
Je pense pouvoir récupérer plusieurs loupes par ans si je me débrouille bien je devrait pouvoir les obtenir scié à mes débit pour une centaine d'euro. Encore faut il que je sache les utiliser et les sécher. Celle la je peut l'avoir pour pas grand chose (juste à coté de chez moi), je vais pouvoir essayer mes intuitions et si ça se passe bien je retenterai l’expérience.
Tu entend quoi par feuillards?
Les liteaux j'imagine que c'est pour le lattage. M'en faudra pas trop, max 120 d'un mètre (30 panneaux grand max avec 4 par niveaux)
Pour le stockage, je trouverai de la place deux ou trois ans sur le grenier de l'abris
et après quelques années sur le grenier au dessus de l'atelier.
Faut juste des copains pour monter les plateaux.
Justement, au niveau du séchage, ça travail comment? Beaucoup de retrait, un fort tuilage?
Je pense que je risque de l'utiliser en grande partie en plaquage épais (4-5mm fini) Le mieux est de directement tirer des plateaux de 12mm ou des plateaux de 70 repris 10ans plus tard à la ruban pour faire des planchettes de 60*7mm? La deuxième solution prend plus de temps de séchage mais doit perdre moins de bois.
L'avantage des plateaux de 70 je peux aussi les utiliser pour la tournage.
Ou du 45mm pour faire des cadres et châssis mais j'ai peur que ce ne soit pas super stable?
Que de questions.
Le mélèze et le douglas se ressemble par bien des aspect. En planche, je me suis déjà fait avoir par leur ressemblance. Pour ces bois, pas de soucis d'identification, j'ai participé à leur exploitation et suis sur à 100%. Ce qui doit être le plus trompeur doit être l'accroissement des bois, j'ai vus que tu utilise du mélèze de Sibérie, ici il s'agit du mélèze d’Europe qui à poussé quasiment en plaine (Chenimenil 88, 400m d'altitude).
Je suis aussi tombé sur deux ou trois poches de résines et ça c'est vraiment typique du mélèze, ça coule comme du miel et c'est collant.
Voici quelques photos,pour moi le premier bois c'est de la belle menuiserie, le second plutôt de la charpente. Je connais pas les classements des bois sciés. Pour les classements grumes ce serait de la qualité B et C.
Comme j'ai acheté les bois complets, je me retrouve avec des bois plus ou moins propres, un beau lot dans l'ensemble.
Adrien01 Il y a encore des scieries qui pratiquent le sciage à façon.
Si tu arrive à leur amener les bois, pour 60 à 70€/m3 ils te les débiteront à la mesure. C 'est beaucoup plus précis que la gruminette et surtout beaucoup, beaucoup plus rapide.
Dans ton secteur, je ne connais pas de scierie qui pratique encore, souvent pour les convaincre parle de régler en espèce, ça doit être le coté écolo, ils préfèrent le papier à tout autre type de règlement.
Adrien01 le plus simple calcule le volume, Longueur Ømilieu(au carré) pi /4.
Le sapin frais, ça doit peser dans les 700Kg au m3. A vus de photo les billons doivent faire 4m*0.6= 1.13m3, 800Kg pièce.
Trés sympas, c'est au milieu de nul part ou à proximité des habitations?
Tu es sur pour le pin noir? A première vu j'aurai plutôt vus un Pin Sylvestre (pinus sylvestris, pour l’international). L'écorce saumoné des branches hautes, l'écorce en plaques, ... Faudrait un zoom sur une grappe d'aiguilles ou un cône pour confirmer.
Le tranchage est effectivement très utilisé pour les loupe (comme les bois très rares ou exceptionnels) car il permet d'augmenter les débits (entre autres).
En tranchant le bois, il ni à pas de perte du trait de scie (en 3 à 6 mm suivant les dentures, pour les scieries équipés en ruban, pour les circulaire ou les canters c'est le double). En plus, en réalisant des débits de quelques mm, une seule loupe peut produire 5 à 10 fois plus de mètre carré qu'au sciage.
Le problème pour ma part, c'est que je n'ai pas accès à du matériel de tranchage, alors que les scieries, par chez moi y en à tous les 5 village (y a 20 ans y en avait une par village).
J'ai envie de travailler cette loupe car elle ne me coûtera que ma sueur et un coup de main à l'ancien qui va me permettre de scier ce bois.
Je ne crois pas qu'il y a de problèmes autre que le fort risques de déformation et la dureté du bois pour le sciage. Je me trompe peut être, une fois sur le banc de scie, on verra bien.