L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
Beboit

Salut !

Dans tous les cas, tu peux aussi mettre de la paraffine sur les rainures et les languettes, ça lubrifie pas mal et facilite l'assemblage. (paraffine = bougies trouvable partout !)

Et sinon c'est sur que le guillaume est une bonne (mais fastidieuse) solution.

Bonne pose !

Benoit

par foal il y a 10 mois
Beboit

Bonsoir,

On dirait une doloire (de charpentier ?)

Elle mérite un beau manche afin d'équarrir de belles futures poutres !

Beboit

Salut ! Je réouvre le sujet car je suis un peu dans le même cas et je suis assez interrogatif sur les réponses données...
J'ai mis en oeuvre une charpente pour ma cabanne avec des chevrons et de la volige en douglas venant de mon scieur, il n'était pas purgé d'aubier et je me suis rendu compte une fois installé que des capricornes étaient déjà présents dans le bois ! Refusant d'utiliser du xylophène, je suis encore en recherche d'une solution à l'heure actuelle... Je pensais à des pièges à phéronomones mais ça n'a l'air d'exister que pour contrôler si on est infesté ou non...

A coté de ça je contribue à la rénovation d'un mas et nous venons de faire tomber des douglas que nous avons immédiatement scié pour toute l'ossature de la maison. Le bois n'a pas trainé par terre dans la forêt, je pense donc qu'il n'est à priori pas infesté de capricornes. Si quelqu'un peut me confirmer cette hypothèse ?

Plusieurs personnes dans mon entourage ont témoigné avoir mis en oeuvre des charpentes en douglas et il s'est avéré qu'elles se sont faites attaquées par des capricornes. Je n'ai pas d'infos sur la provenance du bois utilisé. Je me demande si cela ne vient pas du stockage du bois entre l'abattage et le sciage car en effet, bBenoitp de sources estiment que le douglas purgé d'aubier est durable (classe 3) et ne craint pas les attaques des xylophages.

Pour résumé, je ne serais pas aussi catégorique que les autres commentaires sur le fait de traiter ou non... Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

Pour ma part, je te conseillerais déjà de bien inspecter ton bois avant de le mettre en oeuvre, si il y a des trous suspects... Un traitement préventif et curatif pourrait être intéressant. Si le bois est vraiment beau (purgé d'aubier à plus de 90%) j'imagine qu'il y a peu de chance que les insectes soient déjà dedans.
Les questions qui pour moi restent en suspens... Un capricorne peut il aller pondre dans une Charpente en douglas déjà montée ? Les témoignages de charpentes attaquées étaient elles déjà porteuses de larves avant que le bois soit scié assemblé et monté?

En espérant avoir apporté de l'eau au moulin...

Benoit