Merci de prendre le temps de me répondre. Le frêne est il échauffé à votre avis ? Je n'en espère pas grand chose mais j'ai la possibilité de le débarder très facilement et la scie est sur place actuellement (je peux scier cette grume pour un coût dérisoire). J'ai quand même bien envie de sortir quelques plateaux du pied. Vous pensez que si il y a champignon il va se propager même si le bois est stocké au sec ?
Benoit
D'accord, merci d'avoir approfondi les explications, au final je pense que je vais garder juste une bille pour une amie tourneuse et le reste réchauffera les pieds de mes voisins.
J'ai reçu un autre message (qui n'apparait pas dans la discussion d'ailleurs) :
"D'accord avec Mr desthuilliers, j'en ferai du chauffage. La chalarose le rend cassant et esthétiquement ça laisse a désirer"
Et déplaçant le pied j'ai cru constater que le tronc avait quand même l'air d'être très attaqué. Donc entre le temps passé à le scier, le stocker, la manutention, la place, etc ... Je me suis dit que j'allais sauver une belle buche pour du potentiel tournage et passer mon chemin pour le sciage. Je vais essayé de prendre une photo plus parlante, la scie est encore là je peux encore changer d'avis !
Bonjour,
Pour info (et sans vouloir vous noyer sous de nouvelles infos), mais il existe le woodbliss, à ma connaissance le seul produit actuellement trouvable qui n'émane pas de substances volatiles potentiellements dangereuses. Le woodbliss "minéralise" le bois et le rend non appétant aux insectes xylophages. Il est plutôt utilisé en préventif mais il me semble qu'il existe une gamme curatif. Le produit peut changer la couleur du bois après application (peut etre de manière plus ou moins significative en fonction de l'essence du bois mais honnêtement je n'en sais rien).
J'ai des capricornes dans ma maison et j'en entends régulièrement à oreilles nues (ce qui ne veut pas dire que je les entends tous !).
Bon courage
Benoit
Oui en effet c'est un peu la crainte que l'on a, que cela soi considéré comme une forme de salariat déguisé ou quelque chose du genre. Et même si on a des clients différents, pour le reste ça va être compliqué ... Nous sommes en effet plusieurs menuisiers donc on se retrouve à avoir des fournisseurs identiques, des conceptions qui pourraient être similaires (selon les outils que l'on partage c'est inévitable) etc ...
Merci pour le commentaire qui aide à la réflexion.
L'Ecorce du Sycomore Entre partager un local et travailler ensemble, la frontière est parfois ténue ... Et pour l'administration je suis plutôt de l'avis de kentaro, ils peuvent être tatillons ! J'ai l'impression qu'il faut vraiment qu'on réflechisse à nos statuts en tant qu'artisans mais aussi au statut qu'aurait cet atelier à partager ...
Comme répondu à kentaro, on a un peu la peur que cela passe pour une forme de salariat déguisé ou un truc du genre. Etant plusieurs menuisiers, il faudrait qu'on soit super carré pour que le législateur n'y voit pas une stratégie pour éviter de créer un autre statut. Mais en effet je pense qu'un coup de fil à la CMA pourrait nous aiguiller par rapport à cela. Si j'ai des infos fiables je les transmettraient. Merci
Bonjour,
En effet je n'ai pas donné suffisamment d'informations ! Nous sommes sur des portes à simple joint. Menuiserie d'épaisseur 58.
Si je pose la question ici c'est bien pour récupérer différentes propositions et faire le tri avec ce qui est accessible pour nous en fonction de notre outillage et de notre pratique. Merci de l'intérêt pour ma question.
salut !
merci pour l'inspiration car je suis en train de fabriquer un plateau multi jeu pour Noël, mélangeant un passe trappe à 2 et 4 joueurs avec un tir à la cible, le tout sous forme d'une valise afin de pouvoir le ranger, je publierai prochainement des photos. tout ça pour partager une astuce que j'ai trouvé en réfléchissant comment déplacer et/ou enlever les élastiques, c'est simple comme bonjour et terriblement efficace car en plus on peut régler très facilement la tension de l'élastique. une photo vaut mieux qu'on long discours. trois petits trous et puis c'est bon !!
benoit
Merci de votre réponse mais dans mon questionnement je faisais référence à un bon rapport qualité prix ! Le wood bliss n'est pas donné...
Cependant on étudie quand même la possibilité d'utiliser ce produit étant donné que nous ne trouvons pas d'autres solutions saines et durables, mon questionnement sur le badigeon de chaux n'ayant pas l'air de faire écho on ne devrait pas s'y risquer...
Du coup je me demandais si le wood bliss s'appliquait sur du bois vert fraichement scié ? Je ne trouve pas d'infos claires sur les notices d'utilisation (ou alors je suis miro !)
Si jamais vous pouvez m'éclairer !
Merci
Benoit
Bravo ! Absolument superbe ...