Bonjour Léon,
J'ai tout fait à la main. J'ai cependant investi dans les outils de traçage Veritas pour queues d'arondes.
Sinon tout à été fait à la scie japonaise, ciseaux (japonais aussi, j'adore leurs outils!), et avec une petite scie manuelle à chantourner.
Avec un peu de patience et en suivant les conseils de nos youtubeurs préférés, ça se fait très bien. Il y a quelques défauts mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour les voir.
Je m'étais entraîné avant sur deux chutes avant de me lancer sur de vrais meubles.
Bonne journée!
Merci pour tes commentaires, en effet ce n'est pas du latté, autant pour moi.
Concernant l'orientation des queues d'arondes c'est une question que je me suis posée lors de la conception. Alors pourquoi les ai-je faites dans ce sens? Parce que ce meuble à pour fonction de supporter une imprimante, assez lourde (une dizaine de kilos). Le poids doit donc être transmis du plateau supérieur aux montants et il faut donc une surface d'appui la plus importante possible entre le plateau et les montants. En orientant les queues comme cela, j'ai une grande surface d'appui entre les "queues femelles". Si j'avais orienté les queues dans l'autre sens, le poids aurait été transmis par la face inférieure des queues uniquement (beaucoup de queues dans cette histoire), ce qui, du fait de la taille de celles-ci aurait été, à mon avis, insuffisant.
Donc je pense que tu as raison sur le fond car dans tout ce que j'ai trouvé sur les assemblages à queues d'arondes elles sont habituellement orientées dans l'autre sens, mais dans mon cas je ne trouvais pas ça judicieux.
L'autre solution aurait pu être de faire des queues plus grosses, mais esthétiquement ça ne me plaisait pas.
Encore merci pour les commentaires!
Merci Zorro pour ton commentaire.
Les angles ne sont pas si saillants que ça. J'ai adouci les angles des planches blanches (longueur et largeur) avec la défonceuse avec une fraise quart de rond. Pour les pieds, les angles sont chanfreinés mais il est vrai qu'il reste quelques angles. Rien n'empêche de les arrondir par sécurité mais personnellement je ne l'ai pas fait.
Pour les petits jouets qui roulent sous le lit... Ca peut en effet arriver, il suffit alors de soulever le matelas et de passer la main entre deux lattes pour récupérer l'objet indésirable. A noter cependant que l'espace pour que les jouets passent sous le lit est assez réduit (5cm au plus haut de la forme triangulaire), donc ça limite les risques. Mais bon, le matelas assez bas est une sécurité et avait été mis en haut de la liste des priorités par la direction, alors...
Dommage qu'il n'ait pas eu de nouvelles photos car ce type de porte m'intéressait pour mon garage. C'est pile poil ce que j'aimerais faire (j'ai pas le haut arrondi donc c'est plus simple) mais je n'arrive pas à valider un design. Si tu as plus d'infos je suis preneur!