Nous sommes en 2020! Et il date du début 1900 donc début du 20eme! Je confirme, ce ne sont pas des pieds en fonte mais bien en acier.
Bonjour!
Cela a été très simple: un petit tour dans ma grande surface de bricolage j'ai trouvé une lame d'acier plat aux bonnes dimensions (50 ou 60 de large, 3mm d'épaisseur et 1m de long si je me souviens bien). Ensuite je l'ai cintrée progressivement à froid en la coinçant dans l'étau et en faisant levier. Pour vérifier la courbure et définir l'emplacement des perçages je me suis servi des pieds.
Tout à été fixé avec des vis à bois en acier.
Bonne journée.
Bonjour,
Etant a quelques milliers de km du banc en question je ne pourrai pas vérifier avant un moment. Mais d’après mes souvenirs c’était du 25x30. Mais attention, ça dépend des pieds, de l’espace entre les perçages, etc. Dans le marché on en trouve de plusieurs tailles pour cette raison. Il est donc préférable de procéder à une vérification.
Bien cordialement.
Bonjour,
Mes barres ne sont vissées que par le dessous et je n'ai aucun problème (avec des vis en acier dont la tête est peinte car je ne trouvais pas de vis en inox de la bonne taille). Il faut savoir que le banc en question est en atmosphère marine et que pour l'instant il n'a pas bougé.
Si vos lames font 20mm d'épaisseur, des vis de 20mm c'est tout petit peu trop. Ca risque de fendre en surface. Essayer de trouver des vis de 18mm ou 15mm. Ca suffira. Sauf si votre structure métallique est bien épaisse (5mm) et les vis n'ont pas des têtes fraisées, alors du 20mm conviendra.
guimu je reste convaincu que la bande de bitume entre les lattes et la structure métallique préserve grandement de la pourriture des lattes!
Salut!
J'habite moi même dans le Béarn (à Pau) et j'ai fait rénover toute ma maison. Du fait de la redistriburion des pièces j'ai plein de portes (une quinzaine mais je ne suis pas sur place pour compter) d'occasions et du type que tu as fabriqué (sauf qu'elles doivent être plus hautes car elles ont un petit panneau horizontal au milieu). Certaines ont leurs dormants. Si ça intéresse quelqu'un je suis prêt à les céder pour un prix raisonnable (je n'ai pas encore publié d'annonce mais c'est le sujets du post qui m'y fait penser). Belle porte!!!
Merci AtelierOSantal ! C’est un peu ce que je craignais mais je ne sais pas si c’est obligatoire ou nécessaire. Dans mon cas ça risque d’alourdir beaucoup l’ouvrage...
Merci Pimpon44 !
Ok! Merci pour ta réponse. Mon arêtier sera bien ancré en bas (gros travail de taille).
Merci sylvainlefrancomtois !
J’en déduis que mon tracé est donc correct. Merci!
Non, je n'avais pas fait ça. J'ai tout tracé directement en 3 dimensions. En revanche il est vrai que les versants sont différents et que par conséquent les arêtiers ne sont pas réguliers. Pour faire ces tracés j'ai placé mes arêtiers et ai disposé mes plans de sur-face de chevrons pour qu'ils se rejoignent au milieu des arêtiers. Je pressens ce que tu vas me dire: comme les pentes ne sont pas les mêmes les délardements ne vont pas être les mêmes également. Il faut décaler la ligne d'interception des plans pour que le délardement des arêtiers soit de la même hauteur de chaque côté de celui-ci... C'est ça?
Les 500mm de débord ne sont pas forcément obligatoire mais je souhaitais utiliser ce débord pour protéger un rack à bois que je voudrais créer à l'arrière du garage.
Bonjour sylvainlefrancomtois ,
Le confinement m'a bien occupé avec pas mal de travaux d'entretien de la maison je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour travailler sur la modification liée au dévoiement. Mais c'est en cours. E effet j'avais un écart de 9mm entre les deux côtés des arêtiers. J'ai donc commencé à rectifier (ça impacts beaucoup de choses).
J'ai donc maintenant une hauteur égale sur les 2 côtés. Si tu as d'autres commentaires, n'hésites pas! et encore merci!
Ah oui, j'y avais pensé aussi, mais c'est encore plus risqué qu'à l'affleureuse. Je re-tenterai une autre fois avec les baquettes taillées à la bonne dimension (l'idéal c'est d'avoir un rabot stationnaire ou rabot/dégau pour ça mais je n'ai pas encore franchi le pas. Merci pour ton commentaire!
Merci pour la suggestion! C’est sympa comme assemblage. Mais j’essaye de limiter la visserie donc pour suivre ton principe il faudrait que je crée un gousset (cette idée avait déjà été suggérée par sylvainlefrancomtois et ça modifiera pas mal mon design...
Je suis toujours en train de travailler sur le modèle 3D. J’espère le finir rapidement et le soumettrai à commentaire en suivant.
Encore merci
Pour l’instant je ne calle pas, c’est juste que je n’ai pas beaucoup de temps. Je préfère proposer quelque chose et le modifier suite aux commentaires que je pourrai recevoir.
C’est un peu tordu les toitures 3 pans! Mais l’exercice de dessin permet déjà de se poser des questions sur la réalisation.
Vraiment passionnant!
Merci Sylvain
Merci Oak ! Pour les sablières je vais bientôt envoyer des détails de ce que je prévois. Pour les empannons, les assemblages à queues d'aronde vont être super chauds à faire du fait des angles (encore que, si je les fais à la défonceuse avec un gabari qui va bien c'est probablement faisable à cogiter).
J'ai encore quelques points à regarder avant de vous envoyer des plans de détail.
Encore merci
Concernant les dimensions du garage:
- largeur depuis le pignon jusqu'à la face extérieure du poteau : 3,10m
- longueur (profondeur) (faces extérieures des poteaux) : 4,60m
- hauteur au point le plus haut (hors tuiles) : 3,9m
- hauteur au niveau des poteaux (hors tuile) : environ 2,5m
Les avants toits feront (sur les petits côtés) environ 50cm.
Je vais travailler sur mon plan de détail et vous en dirai plus.
Je m'interroge sur un point:
Afin de ne pas avoir à manipuler des sections trop longues, et pour le plaisir d'essayer cet assemblage, je pensais diviser la panne sablière la plus longue (4.6m) et l'entrait de même longueur et de réaliser un assemblage à trait de jupiter.
J'ai lu qu'en théorie le trait de jupiter doit se trouver sur un poteau, mais dans mon cas, au milieu de la longueur, il y aura un poteau et une poutre (un entrait?) qui partira vers le côté opposé, donc on aura un "croisement" de la panne (croisement traversant), le poteau et l'entrait. La panne et l'entrait seront dans le même plan et l'assemblage en trait de jupiter interférera donc avec le départ de l'entrait.
Suis-je autorisé par les règles de l'art à décaler la clef de jupiter juste à l'extérieur de poteau pour faciliter mes autres assemblages? Dans ce cas faut-il obligatoirement un gousset? Sinon comment faire?
Merci Jeremydubois ! Je t'avais répondu mais je n'ai pas dû publier.
Pour le Douglas c'est en effet une essence que j'aime beaucoup. Il y a quelques mois de ça j'en ai debillardé chez un copain en bourgogne. Le problème c'est que je suis dans le sud-ouest et ce n'est pas vraiment une essence locale... je vais voir en fonction de ce que peuvent faire les scieries.
Pour les assemblages cela correspond à ce que sylvainlefrancomtois m'avait proposé. C'est une idée que je garde au cas où mais mon design actuel est un peu différent. J'avance sur la modélisation mais je dois régulièrement repartir en arrière suite à des erreurs de conception que je trouve. J'espère proposer mes plans d'ici la fin de la semaine.
Encore merci!
Petite question...
Ton ouvrage en douglas est vraiment magnifique, à quoi va servir cette charpente?
Quelle est la distance entre chevrons que tu as utilisé? Perso je suis pour l'instant à un entraxe de 60cm avec des chevrons de 75x95 pour des raisons pratiques et de design mais ça me semble beaucoup.
Bravo Sylvain, je me suis délecté de ta prose, j'y ai passé du temps notamment sur la partie relative au trait car ça m'a rappelé mes cours de dessin industriel d'il y a plusieurs dizaines d'années... Du coup je me suis fait des nœuds au cerveau mais c'est revenu grâce à tes explications.
Je me suis plongé dans tes récits car je dois refaire un garage, aujourd'hui en tôles ondulées et qui s'appuie sur le pignon d'un autre bâtiment (ce bâtiment ce sont aussi des garages/ateliers). Aujourd'hui le garage en tôle est à simple pan mais est vraiment laid. J'ai donc proposé "à la direction" de faire un garage/atelier simple pan sur une ossature bois "contemporaine" habillée de bardage et avec une couverture en bacacier.
Réponse de la direction: "non, tu m'as habituée à mieux..."
Du coup je n'ai pas eu d'autre choix que de proposer un atelier en charpente traditionnelle à 3 pans, couvert de tuiles de Marseille mais du coup le design et la réalisation n'ont bien évidemment plus rien à voir.
Je suis en train de travailler sur la conception de détail, mais je pense me baser sur les principes de Michael Maillien et utiliser une structure en pin des landes traité ou en Douglas, essentiellement en 15x15, notamment pour les poteaux et les pannes sablières.
Mes questions sont les suivantes:
Tu n'abordes pas ou peu les spécificités liées aux charpentes à trois pans (ce n'est pas un reproche du tout!) et du coup je voudrais savoir si tu pourrais m'aider sur plusieurs choses:
- Quels sont les assemblages traditionnels sur poteaux, dans l'angle de l'ouvrage, notamment quand les deux pannes sablières sont dans un même plan? Faut-il un tenon carré dans le poteau qui viendrait dans une mortaise passant au travers des deux pannes taillées à mi-bois? As-tu dans tes archives d'autres possibilités d'assemblages?
- Concernant les empannons, quand on fouille sur les photos du net, ils sont souvent simplement vissés en haut et en bas, mais ça me semble léger... un assemblage par tenon/mortaise ou emboîtement n'est pas nécessaire? Michael Maillien semble simplement les visser en haut et en bas, et en bas sur la panne taillée en biais, donc rien (hormis la vis) ne semble empêcher l'empannon de glisser.
Quelles seraient tes recommandations?
Désolé de poser toutes ces questions mais je m'interroge beaucoup (trop?).
Merci beaucoup pour ta réponse super rapide.
Concernant les pannes sablières dans un même plan en angle sur poteau c’est pas tout à fait ça que je cherche, mais je n’ai probablement pas été très clair, je ferai un schéma et le posterai.
Pour les empannons, super! C’est plus simple si un vissage suffit! Car je pense que je vais déjà en avoir pour un moment à tailler tous les éléments!
Mais quand on aime (y compris les jolis ouvrages), on ne compte pas!
Encore merci! (J’envoie le schéma d’ici peu
Tu as raison je vais créer une question pour que tout le monde puisse en profiter. En attendant, voici un lien vers un site d'inspiration... [Allez voir le "pavillon"] (lesjourneesdetravail.com/)
lesjourneesdet...7/07/debord.jpg
C'est bien pour éviter l'imparfait que je trouve important de rénover, plutôt que remplacer, ce type d'objet!
Merci pour ton commentaire!