
par trente six seb
il y a 4 ans

Bonjour, étant secouriste bénévole et pompier volontaire en recrutement je me sens un peu concerné et obligé de participer au fil, voici quelques simples précisions / ajouts que je ferais :
- Une boite de gants jetables en latex, la protection de soi c'est vraiment le premier geste à avoir, surtout dans un atelier où le risque premier est l'hémorragie et qu'on est soi-même susceptible d'avoir des plaies sur les doigts. Conduite à tenir en cas d'hémo : demander à la victime de compresser la plaie si possible > enfiler des gants > faire la compression > alerter.
- Comme précisé ci-dessus le garrot tourniquet ou au moins des lanières pour le faire complètent bien le pansement compressif pour certains cas : ceux ou le pansement compressif n'est pas possible, mais aussi ceux où il s'avère inefficace et où on finit par poser un garrot.
- Beaucoup plus cher, mais irremplaçable : un défibrillateur automatisé externe (DAE). En effet la réanimation cardio-pulmonaire peut permettre de maintenir la personne en vie mais ne fera pas repartir son coeur.