D'après la photo, la molette de réglage a l'air avancée à fond, d'où le contre-fer qui bute sur la vis. Avant de remonter fer + contre-fer après affûtage, il est de bon ton de ramener la molette en position "haute".
J'ajouterais qu'ici, le presseur n'est pas en place. As-tu essayé avec le rabot "prêt à travailler" ? Car en fonctionnement, l'avance fer + contre-fer n'est que de l'ordre de 1 mm, c'est peut-être suffisant pour ne pas taper dans la vis.
Les entures digitiformes en bout ça ne sert pas à grand chose, plutôt faire un mi-bois ou un enfourchement.
Sinon, ne rien faire du tout et alterner la longueur des planches lors du collage des couches de façon à ce que l'aboutement des deux planches dans la longueur ne soit pas au même endroit d'une couche à l'autre.
Toujours utile un riflard pour enlever beaucoup de bois rapidement.
Par contre je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter du Veritas / Lie-Nielsen hors de prix pour ce type de rabot, sachant que n'importe quelle "merguez" fait l'affaire. J'utilise un vieux rabot en bois en fin de vie acheté moins de 2 euros en brocante et ça fait parfaitement l'affaire.
Le fer est affûté courbe, j'ai dégrossi le profil au touret et ensuite sur pierre à main levée, pas besoin de guide.
Au passage, il est possible de régler indirectement la lumière sur un n°5 en faisant avancer/reculer le chariot. Pour cela, il faut enlever le fer, desserrer les deux vis verticales, puis tourner la vis située sous la molette de réglage.