L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
BeauLeRabot

Percer un tout petit peu plus gros ? Chanfreiner le trou ?
Sinon je mets de l'huile au moment de mettre l'insert pour lubrifier.

par graeme il y a 25 jours
BeauLeRabot

C'est un bois qui n'est pas très dur et qui marque facilement. Hormis le motif moiré intéressant à utiliser sur quelques éléments décoratifs, je trouve que ça n'est pas un bois super intéressant.
De plus c'est souvent des arbres de bord de route avec des maladies/défauts/inclusions (clous).
Si je devait l'acheter chez un grossiste, je ne voudrais pas payer plus cher que disons, du Douglas ou du hêtre. Environ 1000€/m3. Ça semble juste ? 😇

BeauLeRabot

Tu veux chasser l'humidité d'un hangar mal isolé, donc la seule solution c'est de chauffer, mais, sans faire de travaux d'isolation, sans trop consommer et à moindres frais ? Ça me semble compliqué à résoudre comme problème 🧐

Sinon, déménager dans le désert du Sahara.

par Clau il y a 1 mois
BeauLeRabot

On dirait du frêne.

BeauLeRabot

J'ai déjà travaillé du movingui et mes doigts étaient jaunes.
La couleur à tendance à déteindre très facilement avec l'eau, donc je n'aurai pas utilisé ce bois, à moins que tu veuilles avoir du linge jaune poussin 😁

BeauLeRabot

L'humidité du bois va changer tout au long de sa vie en fonction des conditions atmosphériques (humidité, température) et changer de dimensions/se déformer en conséquences. Il faut l'accepter et vivre avec, et au besoin réaliser les assemblages pour minimiser ces déformations et leurs impacts. Si tu mets 4 pieds ou patins caoutchouc sous le billot, il ne reposera pas à plat directement sur sa face et ne sera pas trop bancale.

Et puis après tout, ça n'est qu'un billot de boucher qui va recevoir des coups de couteaux, pas un marbre de métrologie.

BeauLeRabot

Étant donné que les marches ne sont pas posées et qu'aucune finition n'est appliquée, tu pourrais passer un coup de rabot. La tâche n'est probablement que superficielle.

par Femto il y a 5 mois
BeauLeRabot

Je crois que ça sert à marquer les points de couture sur le cuir, mais on doit pouvoir détourner son usage pour texturer du bois sur un tour ?! 😋

par redliner il y a 6 mois
BeauLeRabot
( Modifié )

Un élément de réponse serait de pouvoir traduire le brevet Suédois n°112475 apparemment.
Une traduction du titre est : outil pour biseauter les bords des panneaux de fibre.
Lien vers le brevet en suédois

Mis à jour
BeauLeRabot

Je dirais qu'il faut déjà soigner les assemblages.
Ensuite, tu peux toujours raboter après collage pour corriger le gauchissement s'il n'est pas trop grand, il faut laisser une surcote dans l'épaisseur dans ce cas.

par redliner il y a 7 mois
BeauLeRabot

Le Stanley a l'air bien, quoiqu'il semble manquer le levier de réglage latéral ? À confirmer sinon je choisirai celui-là.
Le Goldenberg a l'air pas mal aussi, c'est une copie de Stanley un peu plus bon marché (poignée et molette en plastique).
Le troisième : passe ton chemin, surtout pour 25€.

BeauLeRabot

Au pinceau à poils gros. Pour les grandes surfaces planes : à la carte de crédit.

BeauLeRabot

Je penche pour un exotique de type sipo/sapelli.

par AlexandreH01 il y a 7 mois
BeauLeRabot

Je ne connais pas Rubio mais es-tu sûr que ça n'est pas la couleur obtenue par la finition elle-même ? Ça semblerait logique pour quelque chose qui s'appelle "Smoke".
Pour n'importe quelle finition, la couleur après quelques jours de séchage est différente de celle au moment de l'application.

BeauLeRabot

Il est très bien cet établi et il n'a pas beaucoup travaillé, aucune raison de s'inquiéter. Le hêtre est un bois qui travaille pas mal avec l'humidité tout de même. L'important est que l'établi ne soit pas bringuebalant lorsque tu travailles avec.
L'orientation des cernes du plateau parait bien à vue d’œil, mais c'est toujours un compromis à trouver en fonction des morceaux de bois que tu as.
Voir ce lien pour le choix de l'orientation.