L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

24 commentaires
par Sanche il y a 4 jours
BeauLeRabot

Trop fort n'a jamais cédé, ni même pu être déménagé 😇

BeauLeRabot

Attention à ce que ça ne donne pas un escargot tout chaud quand même !

BeauLeRabot

Ça fait aussi penser aux traces laissées par de la ferraille (semelle de rabot en fonte par exemple) sur les bois tanniques.
Ton plateau repose-t-il un certain temps sur un morceau de ferraille ? Le dessus de ton établi est propre ? Pas de poussière de fer/rouille dessus ?

BeauLeRabot

Il y a comme qui dirait un peu de jeu !

BeauLeRabot

Sans faire de pub pour mon profil, j'en ai fabriqué une récemment avec de la quincaillerie de récup 😃
Pour la lame, je l'ai achetée sur Dieter Schmid, un site Allemand donc, et ça provient du fabricant EC Emmerich, un Allemand également. Tu ne devrais pas avoir de mal à t'en procurer donc.

BeauLeRabot

Si pas une grande quantité à faire, on peut aussi le réaliser au tarabiscot.
Reproduire le profil à la lime sur un morceau de vieille lame de scie par exemple, puis ficher le tout dans un bout de bois et "pousser la moulure".
Il n'y a pas plus "moyens du bord" comme solution 😃

BeauLeRabot

Je n'ai pas de machine mais intuitivement, j'éviterais d'usiner des pièces qui sont quasi aussi épaisses que longues. Il y a sûrement un risque d'instabilité/basculement lors de l'usinage qui pourrait abîmer la pièce et détériorer la machine ?
Faut utiliser un rabot à main !

BeauLeRabot
( Modifié )

Il me semble aussi en voyant les photos que tu a inséré la pièce dans le mauvais sens, à contrefil, d’où l'arrachement énorme.

par flobutbut il y a 5 mois
BeauLeRabot
( Modifié )

Un marteau métallique pour régler des rabots en bois ? ¡ Ay caramba ! 😵
Belle réalisation sinon.

BeauLeRabot
( Modifié )

C'est bien pour les pieds, pour éviter d'avoir un plan de joint qui se décolle avec les variations d'humidité.
Mais ce raisonnement n'est plus valable si tu colles trois planches entre elles, il y aura nécessairement un plan de collage cœur/cœur ou l'inverse.

BeauLeRabot
( Modifié )

C'est du wengué, merci le réchauffement climatique donc !

par Alexis27 il y a 6 mois
BeauLeRabot

Vu de loin ça ressemble à du châtaignier, mais j'hésite aussi avec du frêne ou de l'orme.
Il faudrait des photos prises de plus près, avec détails sur bois de fil et bois de bout. Si possible donner quelques coups de rabot pour mettre le bois à nu et retirer la crasse/grisaille de surface.
Bonus : a-t-il une odeur particulière en le travaillant ? Ça peut toujours donner un indice supplémentaire, le châtaignier ayant une forte odeur de tanin, un peu âcre.

BeauLeRabot

Vues les quelques saletés sur le rabot, je suppose qu'il a déjà servi à faire quelques copeaux, donc il doit fonctionner. Les photos que tu nous montres c'est rabot "démonté", mais lorsque l'ensemble est monté avec le presseur, de combien dépasse le tranchant sous la semelle ? C'est ça qui compte vraiment, et quelques dixièmes de millimètres suffisent.
Sinon la solution du désespoir c'est de limer un peu le trou du contre-fer.

par Elokaze il y a 7 mois
BeauLeRabot

Ça n'a quand même pas l'air très fidèle au plan !

par tazzon il y a 7 mois
BeauLeRabot
( Modifié )

Joli !
Mais il n'y a rien pour soutenir le copeau en avant du fer, ça risque de faire des éclats lors du travail à contrefil.

BeauLeRabot
( Modifié )

Wolfie sur certains vieux ciseaux, la technique de fabrication était similaire aux anciens fers de rabots : le corps est en acier doux et la partie qui formera la planche et le tranchant était faite d'une mise en acier à haute teneur en carbone qui est soudée sur le corps.
À force d’affûter, on finit par consommer tout l'acier durcissable et atteindre l'acier doux pour former notre nouveau tranchant, l'outil est donc arrivé en fin de vie. C'est peut-être ça qu'il se passe pour toi ? 🧐