36 réponses
BastienLB

ou un lien depuis le poteau...

BastienLB
( Modifié )

Salut, c'est très compliqué de répondre comme ça... Quand on conçoit on pense au levage d'entrée... Par contre ce que je vois c'est que c'est possible d'assembler 2 murs aplombs, les relier provisoirement avec des gros chevrons pour former un triangle (fixés coté intérieur des montants). De là les faires basculer sur l'autre mur qui serait maintenu en position par une chèvre à l'arrière (pour pas gêner vu que les chevrons provisoires vont passer devant) et un palan pour régler son inclinaison.

Mis à jour
BastienLB

Salut,

Les marches je les ferais en 2 morceaux, pour pas qu'elles gauchissent.

Pour les cremaillère, tu dégauchis dessus et dessous, ainsi en précoupant les "triangles" tu peux les recoller (PU) sur les parties manquantes. mais là 200 c'est trop petit, il faut aller chercher un peu plus, compte au moins sur 280 je dirais ici dans du plot (en 80mm). Sinon bah toupillage au peigne pour superposer... C'est normal d'avoir bcp de chutes en escalier...

BastienLB

Plusieurs solutions, ça dépend de ta sensibilité. 10 25 sur 4.80 ça craint pas trop, donc tenon de positionnement court et rabattre à 45 ce qui dépasse du poinçon (penser à laisser 15mm à l'arase, que le poinçon n'appuie pas). Sinon enfourchement en entaillant pas de trop l'entrait (15mm de chaque coté maximum)... Tu peux même faire filer et replacer une pièce de bois pour reconstituer un bloc qui suspend l'entrait en pointe de diamant...

BastienLB
( Modifié )

Habituellement on laisse 5mm de plus pour re raboter une fois collé... et colle pu..

Mis à jour
BastienLB

Diantre j'avais vu une vidéo ou une tronçonneuse avait été adaptée, un peu comme une gruminette... La pour ce KIT je me prononce pas, j'attends ton retour!

BastienLB

Ben ça dépend de l'esthétique que tu veux je dirais... Un mi bois entre la verte et la rouge, et 2 tourillons qui feraient office de clé par bout de la bleue ça passe...

BastienLB
( Modifié )

Dans le monde charpente ce que tu as dessiné n'existe pas! il y a un entrait qui file et 2 demi entraits. On ne fait pas travailler des tenons en tractions (ou alors assemblage en demi queue d'arronde + clé, ou tenon passant avec une clé). Pour les demis entraits ils sont repris sur une lierne tirefonnée avec l'assemblage en queue d'arronde type arrunda que tu as dessiné pour les goussets. ou repris par un assemblage metallique genre tige filetée et mortaise aveugle mais on fait ça en croupe quand il n'y a qu'un demi entrait... En entrait plein, les contre fiches doivent appuyer sur le poinçon pour les 2 fermes principales, c'est ok pour les coyers seulement... Si tu veux placer une pointe de diamant elle doit être rapportée. Mais là pour moi ta conception n'est pas optimale, le poinçon doit suspendre l'entrait (avec un étrier par exemple).

Mis à jour
BastienLB

Moi c'est le 23mm qui me choque par rapport au fil du bois entaillé. Quand au questionnement sur la fixation j'ai quasiment toujours lardé des vis par le dessous des marches dans des entailles de 15mm.

BastienLB
( Modifié )

Alors, comme j'imagine que c'est le style que tu veux garder (cf les réponses précédentes) donc que tu y as réfléchi...

Dans ton cas précis je préconiserai un assemblage positionné par de gros tourillons suffisament profonds en bois de fil, allez 3 sur la hauteur et 2 connections métalliques. Les tire fonds en bois par bout n'étant pas le top pour le limon mais acceptable pour la main courante, je partirais sur un assemblage type demi lune diam 38 qui résiste bien au cisaillement du bois coté limon et écrou rondelles noyées dans le poteau.

Mis à jour
BastienLB
( Modifié )

Je trouve que je suis a peine plus rapide sans contre marche... je dirais cubage brut + 10% + 1 journée d'atelier (débit, ajustage, vernis)

Mis à jour
BastienLB

En Tube PVC sur la page facebook de TAKA YAKA je crois.

par KOPO il y a 4 ans
BastienLB

Salut ta question est tout a fait légitime. Par exemple, en portatif, je crains énormément les disqueuses/meuleuses. Et notamment les "grosses" quand je disque du béton. C'est ainsi.

Mon attitude envers les machines est de bien comprendre leur logique. Comment elles travaillent, quels sont les conséquences de tel acte, l’affûtage et la bonne lame. Le bon support pour travailler. etc etc

La scie circulaire est la base de mon métier de charpentier avec la tronçonneuse, les perceuses/perfo.

C'est l'outil que j'affectionne le plus et j'ai pas hésité à mettre le prix. Les BOSHS Verte (amateur) je connais pas. Mais la circulaire doit avoir des systèmes de réglage solides car à un moment, c'est obligé, ton attention va baisser et un pointage qui change et c'est la catastrophe.

Pour l'utilisation:

Lunettes obligatoires! un copeaux dans l’œil en pleine coupe hors de question.

NE JAMAIS RECULER! car le sens de la lame fait qu'elle risque de reculer et potentiellement venir à toi.

Toujours réfléchir où va tomber la chute, est ce que cela va coincer la lame et potentiellement te faire un "retour" dans les poignets.

Entretenir parfaitement le carter de protection pour qu'il vienne recouvrir la lame quand on dégage. bcp d'accidents comme ça. Ne pas poser la machine sur le carter Justement!

Utiliser la bonne lame, pour le bon matériau.

Voila selon moi les bases. après chacun ses combines pour pas risquer de couper le fil!

BastienLB
( Modifié )

Globalement Sylvain a tout dit.

Ou presque.

Mes sections chez le scieur

Poteaux 18 18 ou 15 15 suivant ce que je fais
Moises 7.5 22.5
Madriers Pannes/Arbas 7.5 22 5 ou 10.5 22.5
Madriers Arêtiers/gros arbas 10.5 30
Bastaing pour Contre fiches/ Liens ou sablières/petites moises 7.5 15
Chevrons 7.5 7.5 ou 7.5 10.5

Pour pas avoir à entailler ton arba de 15mm (largeur du mètre à branche) tu dois pouvoir placer un crampon bouledogue. mais de toute façon tu vas devoir enserrer tes liens. c'est cette cote qui commande.

Je perce tout en 18 (chevilles et tiges filetée de 16)

Là tu as un embrèvement en tète d'arba qui se situe en dessous. Les miens font 35mm de profond (mon équerre alsacienne). Si tu veux assembler par tige filetée: elle fait 1 m, ne pas oublier rondelles LL et écrous donc chapelles. Pour usiner perce bien d'équerre ton poinçon AVANT de tailler les embrèvement. Ainsi tu en assembles un avec lui et tu peux percer droit dans l'arba.

Au niveau Poinçon moise, 1 seul boulon mais tu peux tailler le passage des moises 15mm plus haut. Tu les orientes bien le rond au dessus en plus des cœurs face ext.
C'est important que tu soit dans la même section et la même disposition de panne entre la sablière et la faîtière, car il s'agit des mêmes pointages machines. même délardement, même entailles pour la gargouille, mêmes perçages.

L'OSB C'était une bonne idée pour le contreventement longitudinal. Car en dehors des liens poteaux sablières là il n'y a rien. Je sais pas si tu te sens de t'amuser en trait pour mettre des contrevents en K. Si tu optes pour cette solution je te conseille alors de mettre ta panne ventrière aplomb pour avoir toujours les mêmes coupes machines (et quand il n'y en a qu'une comme dans ton cas c'est ce que je fais car en rive on a les 5 pannes qui sont dans la même position.).

Sinon, une croix de feuillard au dessus de la volige (obligé si tu veux pas que les tuiles décollent).

Et dernier truc, les longueurs de liens je les mets à 1m à 45° (soit une longueur de Racine de 2) ou je les places à la portée divisée par 3.5. Dans ton cas à 85cm vu que tu as 3m d'entraxe.

Voila.

Garde au sol 20cm, j'avais oublié

Mis à jour
par Chris44 il y a 4 ans
BastienLB

Ça va être compliqué de mettre un écran de sous toiture là!!! Détuiler, déliteler, contre latter, reliteler, retuiler! on est confinés mais pour un atelier je préconiserais plutôt d'y aller comme avant quand le pare pluie n'existait pas! donc laine de verre (moins chère, résistance au feu, tes voisins seront content ça atténue le bruit) en rouleau 200mm entre pannes, tu coupes ton rouleau encore emballé avec une vieille scie égoïne. Le tout tenue par de la corde pointée au fur et à mesure. Basta.

Par contre moi ce sont tes ferrures au bout des entraits qui m’intéressent? Elles portent sur le chaînage?