314 commentaires
BastienLB

tu es le premier "pro" à avoir une jauge de 4cm alors 🙃. Il fait 7 cm juste parce que les poteaux et certains poinçons font 15 cm. Quand on connait sa machine on fait des tenons de la profondeur de coupe car c'est plus rapide à pointer. Cordialement

BastienLB

Les jauges font 3cm, les guides de mortaiseuses font 30 / 35 mm! On a un outil partagé depuis le passage au système métrique avec lequel on défini pas mal d'assemblages (épaulements, désabouts, profondeurs d'entailles de coupes à sifflet, embrèvements..), même notre mètre à branche fait 15mm de large, comme de par hasard! mais non il faudrait tout changer???

BastienLB

ça à l'air bien!

BastienLB

Super rendu! Quelle colle a tu utilisé, MS 108 ? et quelle pression par quel moyen?

BastienLB

ouch! En parement sur table pour l'extrados tu n'aurais pas eu de contre fil au bouffe tout. car c'est un tourne à gauche. Quand je toupille les nez des escaliers à l'anglaise je fais toujours gaffe à ça car j'aime pas poncer et c'est moins dangereux.

BastienLB

Jp 01 pour tes gabarits tu peux les faire avec du papier. Tu prends un bord droit que tu places au devant de ta CM et tu plies en t'aidant d'une calle entre le mur/ le stylobatte / le faux Limon / le limon (au choix). Ensuite tu pinces en 2 points sur les bords non usés du nez et tu relie. Tu numérotes, marque le nez par une flèche et les observations. Un coup de bombe colle (75) sur ton bois après débit et tu coupes avec une scie circulaire sur rail. Si tes marches sont courbes, tu noircies le papier au crayon, et tu coupes un MDF 12 pour gabarit à la toupie (en laissant un poil de gras dans les largeurs) et il te permettra l'ajustage sur site. Puis une protection éventuelle. Le papier est dispo dans toutes les boites qui impriment des plans.

BastienLB
( Modifié )

Yes Robin Wood (super surnonm!), c'est toujours délicats ces doubles passages à cause de l'éclat...

jp01 Si c'est du droit, pas besoin de reporter, direct! si c'est un escalier à l'anglaise, il ne faut pas oublier la valeur de l'oreille derrière la contre marche, normalement c'est un nez mais il faut vérifier à chaque fois et qu'elle soit bien parallèle à la CM.
Bon courage

BastienLB

très bonne idée!

BastienLB
( Modifié )

Hum, finition intéressante mais c'est pas vraiment ce que j’appellerai costaud pour des travaux de charpente

BastienLB

yes. Je te prendrai en photos les miens ;-) Réalisation 15 minutes! Après c'est une discussion constructive hein! Ce qui m’inquiète ce sont les pieds qui n'ont q'un seul dévers et donc il y a pas de triangulation longitudinale en dehors des vis. aie aie les gros retournements de 30 30 de 6m... D'ailleurs dans la vidéo il s'amusent a charger bien aplomb, en vrai le manuscope tape un poil dedans et château de carte assuré. Sinon, certes le chapeau va travailler comme une poutre en I mais ça sollicite les vis... bien entendu je ne le souhaite pas mais j'ai peur que ça lâche quand les tréteaux seront restés dehors sur le chantier un petit moment. Pour les miens c'est du bastaing 6,5 16,5 que de la compression courte. Il te faut 1 équerre alsacienne, une sauterelle, et roule!

BastienLB

Donc en bastaing 6.5 16.5

BastienLB

tout est dans la position de l'equerre (compression courte optimale), c'est cela qui donne l'angle qui est à remettre sur la machine et sur l'angle de l'entretoise aplomb. Cette entretoise fait 17cm au plus long pour pouvoir empiler les trétaux. La fixation des pieds depuis le bout de la traverse (80 cm) est donc prise sur la coupe de niveaux, pour pas être gêné il ne faut pas qu'ils dépassent.

BastienLB

angle machine et distance depuis l'about mesurée sur la coupe de niveau.

BastienLB
( Modifié )

RIRI212 je te mesure ça demain.

Je ne l'ai jamais mesuré, vu qu'il s'agit d'un rapport auteur/largeur. Sur l'équerre je croise au niveau de 50 cm, ce qui fait avec le chapeau une hauteur de 55cm environ.

Parfait pour mortaiser et percer. Et des bancs pour le casse croute!

Le tout est assemblé à la vis de 6 * 130 (10€ la boite de 100).

Pour positionner les pieds avant de revisser par le dessus, tu mets 2 pointes de 70 à la main.

poids total: 4 x 0.50 m + 2 x 0.15cm + 1 x 0.80cm * (0.065 x 0.165) x 400kg/m3 = 13 kg

Dans la boite ou j'étais on avait une machine numérique et du coup j'en avais fait plusieurs dizaines en mettant les pieds non pas parallèles au chapeau mais tournés pour être parallèles à l'about et la traverse dans ce versant, si tu vois ce que je veux dire.

Quand j'étais lapin j'avais fait les classiques tréteaux cadets mais ces tréteaux sont valables en atelier pour mettre les bois à hauteur des tables des machines fixes.

BastienLB

Sur l'ordinateur ça donne 15° avec une équerre alsacienne de 35mm de largeur. Sur un bastaing de 16.5 en croisant à 50cm depuis le talon.

BastienLB
( Modifié )

dessins

BastienLB
( Modifié )

les 2 façons de faire

BastienLB

un carré de chute d'environ 15cm de coté. tu la visses en contre parement de façon à ce que les 3 plaques qui se jointent ici (évidement il faut croiser les joints de tes plaques OSB comme un parquet) ne s’affaissent pas sous une charge concentrée pile à cette endroit - et ça arrivera.

BastienLB

il y a pas de tour de france pour toi, donc pas de rites, pas de cérémonies. Tu seras à cotés de compagnons mais pas membre de la communauté donc le coté "règle" ne te seras pas appliqué en dehors du règlement interieur du CFA. A 44ans en charpente, je connais pas tes capacités physiques, mais trouve toi plutôt une boîte qui distingue la ville et la taille à l'atelier ou "en bas" pour te ménager. Je connais pas bcp d'anciens de plus de 45ans qui passent la sablière!

BastienLB

je valide!

BastienLB
( Modifié )

On dirait que c'est vraiment du solide cette machine!

BastienLB

Pas évident! bien joué

BastienLB

Bel ensemble! Les pannes à dévers en section 1 / 3 c'est un peu osé je trouve...

BastienLB

il s'agit bien de "trait de crayon" et pas de train! Pour Mr Desthuilliers, c'est vrai que beaucoup d'anciens étaient menuisier charpentier - enfin du moins j'en connais et en ai eu dans ma famille. Pour l'humour on pourrait dire qu'un pot à colle bois debout, on pourrait peut être qu'il est précisément juste!

par ASP68 il y a 5 ans
BastienLB
( Modifié )

bravo pour les pieds à devers. peut être le sais tu, mais un charpentier dit qu'ils font lattis à la croupe.

BastienLB

on délarde pas un pied de trétaux! sinon on a pas fini!

BastienLB

je maintient ils sont à dévers au latti croupe, il y a différents devers. Latti long pan ou latti croupe, aplomb par arêtes, tout devers. Dans le cas du trétaux ce qui est interressant c'est de ne pas le délarder car il n'y a d'assemblage que sur un pan. et 1 seul rabattement.

BastienLB

c'est vrai que nous sommes un peu des toqués!

BastienLB

+1 Peut être que ma vie va changer!

BastienLB

oui, la "supracolle 303". J'attends tout de même le retour du collègue!

par Steve il y a 5 ans
BastienLB

Le déversement est très difficile à calculé, autrefois Longépé s'y était essayé mais l'approche empirique d'un bon menuisier ou charpentier reste une excellente source!

BastienLB

Il existe des goujons appelés vis double filetage en M10 par 160mm. et un insert correspondant par bout des poteaux. mais impossible dans votre cas. Il serait plus utile de visser la lisse basse dans les solives en bouchonnant.
cordialement

BastienLB
( Modifié )
BastienLB
( Modifié )
BastienLB
( Modifié )

castorama.fr/p...125034_CAFR.prd La ferrure de pied doit pouvoir être faite avec des épaulement à l’âme afin de recoller 2 plaquettes de bois et masquer l'entaille.

BastienLB

merci de votre implication, j’espère que renaudbois nous fera un retour!