J'ai un peu le même que Samuel mamias mais beaucoup moins courbe dans le long car le but c'est surtout de gratter aplomb..
sylvainlefrancomtois la Lyon flex... Quel pied cette Machine. Et hauteur de coupe 13cm!!!
Ah ah je suis charpentier et je fais pas mal d'escaliers même si je n'ai fait qu'un seul à noyeau, je vois pas l'interet de cette phrase dans le domaine de l'escalier qui fait bcp plus appel aux techniques de menuisier (parement, machines fixes, par eclats). Franchement en escalier les machines modernes sont "chiantes" et en plus c'est dur de trouver le bois sec de fil qui irait pour faire en 1 seule piece un noyeau. Oublie tout ce que tu sais quand tu seras à ta 150e heure de grattage, touts les outils sont bons! meme mettre une disqueuse sur un chariot de perceuse à colonne!!! Bon courage à toi pour le noyeau: voici ma technique: piece en 4 parties pour pouvoir avoir une reference d'équerre afin de placer des serre joints pour mortaiser, renvoyer les passages de la main courante et du limon et pas se foirer au débillardement.
Fil du bois aplomb et formant la main courante. Sur cette photo un demi noyeau. images.app.goo...3JKzTqseyVPE9r7
yep bon courage! Les escaliers me mettent toujours le stress aussi et je revérifie également mathématiquement et avec cotes cumulées! Quand au défonçage j'ai opté pour la fraise de 16 avec galet en dessus CMT, j'ai également une platine ronde dont le bord est à 10cm de mon défoncé. Ce qui facilite selon moi les butées (Je joins une photo en mode défonceuse sous table). Pour la partie cintrée, ça peut choquer Kajmed ou Sylvain, mais j'effectue le gros à la mèche plate d'environ 15 mm plus petite que l'épaisseur de la marche et viens défoncer après, les marches buttant sur cette surface nette, 15mm de profondeur. Le gabarit est en plastique semi rigide si les courbes ne sont pas trop prononcées sinon taillé dans la masse à la ruban.
j'avais vu un ancien développer à l'axe pour faire les feuillets lamellé collé, l’âme étant en sapin, seul le dessus, le dessous ainsi que les 2 faces étaient en massif. le développement à l'axe donne une bonne idée de la section à encoller sans trop perdre de temps.
J'aime bien voir les outils de chacun, bien joué la modification du rabot! La fraise à surfacer est très propre aussi! Quand tu fais tes entailles à la circulaire tu peux fixer un Cp avec l'angle à ton rail pour coulisser le long, Tu aurais pu faire une cerce de l'épaisseur de tes marches pour avoir le Us et le Ous directement. Pour rembarrer j'utilise un 4 couleur, parfois même 2 (couleurs "flashis")
En photo mon 1er débillardé..
Hey sanglier pour du madrier, pas besoin de ligner ou de plumée de devers! des bons serre joints suffisent. et bien souvent si le scieur est bon et que le bois est bien stocké tu peux travailler à la fiche de taille pour bcp de pièces!
Bravo c'est un bon chantier! Si je peux me permettre kentaro soulève un petit détail bizarroïde de conception. Au niveau des blochets et de la sablière volante il y a qqch d'un peu illogique. Mais ça passe largement même si tu aurais pu économiser du bois et des entailles...
je comprends l'inquiétude de Philippe.. d'instinct j'aurais passé une croix de feuillard ou des mis des bracons entre pannes s'il y a plus de 4m entre fermes. pour le soulèvement je m;inquiète pas trop et encore moins pour la compression des poteaux. Peux tu me donner la pente, les sections et l’écartement entre poteaux que je teste un peu la conception sur la sablière volante???
c'est peut etre que je me suis habitué au "gros" mais en modélisant je me dis qua tu as mis bcp bcp bcp de bois...
Chevrons Liens: 7.5 x 10.5
Pannes Arbas: 10.5 x 22.5
Poinçon poteaux : 18 x 18
Moises 7.5 x 15
Tiges filetées de 16 en tète et pied d'arba, Boulons de 16.
tenons de 3 x 7 chevilles de 18.
Portée entre 2 appuis pour les chevrons 176 cm.
Saillie de 60 cm (2 tuiles meca)
entre les 2 abouts de chevrons 7.5M soit 6 m entre poteau pour 2 voitures
4 m entre fermes
c'est beau!!!