314 commentaires
BastienLB
( Modifié )

ultra costaude même car avec la poussée des chevrons faudrait pas que ça fasse ventre. Mais plus elle sera "grosse" plus tu pourras faire une ferrure pour reprendre entrait et arba.

Edit. C'est le petit bout à droite? Les cotes environs et on pourra y réfléchir

BastienLB
( Modifié )

Salut! La queue d’aronde de ce type est évasée pour reprendre la charge également sur les chant... Et par habitude je mets non pas 100mm mais 1 jauge de 3cm depuis le dessous. Cf gabarit Arunda. Mais à voir avec la mortaise des aisseliers..

BastienLB

Il faudra des arbas en 10 car sinon il ne reste presque plus rien là où il y a 2 entailles. Quand au dimensionnement à l'oeil ça passe pour moi.

BastienLB

on peut même laisser un jour central, perso je trouve ça encore plus beau...

BastienLB

je tente l'épure de mon coté et si j'y arrive je mettrais les étapes là!
Il doit bien avoir un ou deux fidèles de J D Boucher sur le site sinon!!

BastienLB

apres on dirait ici que nous sommes sur du face aplomb et tout de même dans une base carrée...

BastienLB
( Modifié )

alors c'est pas un buenos aires de Boucher car les entailles ne sont pas ttes les mêmes. J'ai pris un rectangle avec coté * racine de 2 et retracé un devers de pas carré passant par les points. je peux faire l'épure mais c'est pas vraiment ça la base de la table en photo...

BastienLB

face aplomb c'est beaucoup trop fragile. je cherche, je cherche!!!

BastienLB

Je peux la faire si tu veux, demain ou dimanche ;-) mais c'est énormément de travail alors que sur base carrée ou triangle etc c'est quand même bcp plus rapide!! en attendant j'ai refait celle sur base carrée avec une pente d’arêtier 35.2644° c'est à dire coté * racine de 2 (ce qui donnerait des longs pans à 45°)

BastienLB

Kentaro, alors pour ce qui est vocabulaire (attention je suis charpentier donc c'est peut etre pas exactement le même qu'en menuiserie).

Le Pas c'est la projection sur le plan de niveau à la base de ton épure. Un sol imaginaire ou réel. Par exemple un poinçon d'aplomb aura un pas carré. Le dévers de pas, d'une pièce en biais. ça va donc être sa projection sur ce plan. Le "losange" en pied du dessin de sylvain. Pour tracé la piece on va donc utiliser la ligne qui résulte de la trace et se mettre en herse. Càdire la projection du plan que forme la face de la piece, en pivotant autour de cette ligne pour ramener "en plan" cette face.

BastienLB

sur les images les devers de pas hauts et bas... La surface carrée est la section vue par bout.

BastienLB

il y a eu un programme sur calculette scientifique qui tournait à un moment... mais alors pour le recuperer...

BastienLB

whoo classe! mais ce que je comprends pas avec cette représentation de la pyramide c'est comment tu obtiens la valeur de l'entaille sans vue par bout de l'arêtier?

BastienLB

Très impressionant!

BastienLB

donc il faut que ta dernière marche recupere ces 7cm ainsi que la coupe aplomb de ton limon droit à la face de la trémie...

par quentin44 il y a 4 ans
BastienLB

on peut penser que l'entrait est dessous vu les pointillés... par contre ce mi'bois entrait et demi entrait c'est absurde... et le marquage de la sablière en patte d'oie j'ai jamais compris non plus.

BastienLB

oui on est tous passés par là! ce sont des exercices dont il faut savoir se détacher.

BastienLB

j'adore vos cours! ce n'est plus trop enseigné de cette façon mais quelle rigueur!!! Dans le cas du gousset, le prof a sans doute vu que du fait du mi bois entre les entraits qu' il est impossible de lever avec des tenons mortaises d'ou ces coupes tournisses... quand au marquage j'applique celui de michel Verdon. sur l'épure d'une ferme: sablière: crochet (car 1 seul délard), pannes: montés, faîtage: langue de vipère (car 2 délards). La patte d'oie c'est la demie ferme de croupe. C'est logique sur une vue en plan, l'axe du faitage et de la demie ferme et ses 2 arêtiers...

BastienLB

ce n'est pas le 5 avec croix mais un A, pour Arêtier, la noue ce marque N.

par woodlive il y a 4 ans
BastienLB
( Modifié )

bravo, parce que travailler le baubuche c'est l'enfer!!!

BastienLB

desafutant c'est clair, mais c'est surtout sa stabilité à l'humidité.

BastienLB

Ptetre au guillaume mais impossible avec la défonceuse...

BastienLB

Alors si on prend les escaliers à l'anglaise: la valeur de l'oreille est égale au nez. Souvent nous avons un nez de 35mm car il faut compter un carré de 5mm mais 8 de large (bizarre comme phrase!) et un rayon de 27 (fraise CMT en queue de 12). soit 8+27=35 mm soit 1 équerre alsacienne sur l'épure. Et il faut faire coïncider le devant de la CM de 18 avec l'entaille du carré dans la crémaillère pour faire remonter le point coté jour de la coupe d'onglet.

Pour tailler dans le cas d'un limon central. J'ai retrouvé une photo d'un blog qui montre bien le temps passé décris pas Sylvain. et donc dans le style moderne des marches non moulurées, il faudra jouer je pense du ciseaux et de la scie fein...

BastienLB
( Modifié )

Une solution pour du droit... Sinon pour ce qui est de la solidité supposée de l'entaille je sais pas trop comment la calculer.

BastienLB
( Modifié )

La version pas chère (c'était pour des amis sans le sous) avec des equerres mais il faut jouer du ciseau pour encastrer.

BastienLB

Il faudrait regarder les photos!!!

BastienLB
( Modifié )

Bonjour

Je salue ton travail, c'est un beau résultat tout de même!

Mais par contre je valide pas du tout la technique. C'est, il me semble, Ness Tilson(celui qui a conçu Stair designer pour les connaisseurs) qui a voulu remettre ça au gout du jour et je trouve ça typiquement anglo saxon. Ca en jette mais ça évacue la technique selon moi.
J'ai pu voir plusieurs ouvrage sur ce type de limon replaqué et à chaque fois ça fendille, ça ouvre de partout...

Mon avis est que la partie de tête aurait du être de fil et avec une ferrure qui reprenne loin. Cf le livre de Longépé sur le déversement. et une solive palière bcp plus conséquente. Cela t'aurait facilité le levage également.

J’apprécie bcp que tu ais encastré dans la contre marche, ce qui est devenu rare avec la mode des limon centraux...

BastienLB

Arf je l'ai fait récemment avec tirefonnage (cf ma page) mais c'était par économie de temps et d'argent et donc gros tirefonds... Avec les queues d'aronde type arunda ça pourrait se justifier au calcul, je pense mais c'est surtout esthétique et faux pas avoir de tournant dans une cage, sinon impossible de glisser la marche. Il ya qq années j'ai pu faire un limon droit pour un balancement compris entre 2 murs parallèles. J'avais donc taillé des echantignoles avec une feuillure faite sur la scie à format et fixer le tout sur le limon central. Tailler dans la masse ça serait tellement long que je pense que je ferais juste des oreilles défoncées car à part la tronçonneuse sur table avec des part éclat et tout protéger à cause de l'huile, je vois pas trop de solution rentable...

BastienLB

J'avais cru que le limon c'était vrillé à cause du poids et pas du retrait d'où les marches qui ne degauchissent pas avec la fenêtre.. ok ok je visualise le "travail"...

par Hannibal il y a 5 ans
BastienLB

Salut! Comment as tu taillé ça ? J'ai déjà vu ça mais avec une pièce rapportée. Ptêtre si tu avais ménagé une oreille de la valeur du nez tu aurais pu atténuer cet effet de porte à faux et donner un peu plus de style en imbriquant les pièces les unes dans les autres...

par Ceruse il y a 5 ans
BastienLB
( Modifié )

A l’œil, l'arrière du "cercueil" (marche d'angle) va poser un problème si tu as un poteau d'angle...

BastienLB

Excellente initiative! Comme ça je me remettrais dans les tracés des menuisiers!

BastienLB

Le DTU dit 20cm. Il a été justement remarqué que c'est aussi par rapport aux projections par éclaboussure. Les premières planches de bardages (qui n'et pas structurel) sont généralement vissées pour pouvoir être remplacées. A l'aplomb il faut faire une coupe biaise pour faire office de jet d'eau. La ferrure de pied se dimensionne en flambement, et en arrachement désormais; et le tout galva.

BastienLB

et j'y pense dans les hangars où il y a des vaches, la litière retiens l'humidité et la galva était pas si facile, plus les poussées des bêtes d'où des plots bétons de plus d'1 mètre...

BastienLB

le bédane prend sens quand on voie les vieilles mortaises où la gorge suivait la pente du tenon