je tente l'épure de mon coté et si j'y arrive je mettrais les étapes là!
Il doit bien avoir un ou deux fidèles de J D Boucher sur le site sinon!!
alors c'est pas un buenos aires de Boucher car les entailles ne sont pas ttes les mêmes. J'ai pris un rectangle avec coté * racine de 2 et retracé un devers de pas carré passant par les points. je peux faire l'épure mais c'est pas vraiment ça la base de la table en photo...
Je peux la faire si tu veux, demain ou dimanche ;-) mais c'est énormément de travail alors que sur base carrée ou triangle etc c'est quand même bcp plus rapide!! en attendant j'ai refait celle sur base carrée avec une pente d’arêtier 35.2644° c'est à dire coté * racine de 2 (ce qui donnerait des longs pans à 45°)
Kentaro, alors pour ce qui est vocabulaire (attention je suis charpentier donc c'est peut etre pas exactement le même qu'en menuiserie).
Le Pas c'est la projection sur le plan de niveau à la base de ton épure. Un sol imaginaire ou réel. Par exemple un poinçon d'aplomb aura un pas carré. Le dévers de pas, d'une pièce en biais. ça va donc être sa projection sur ce plan. Le "losange" en pied du dessin de sylvain. Pour tracé la piece on va donc utiliser la ligne qui résulte de la trace et se mettre en herse. Càdire la projection du plan que forme la face de la piece, en pivotant autour de cette ligne pour ramener "en plan" cette face.
on peut penser que l'entrait est dessous vu les pointillés... par contre ce mi'bois entrait et demi entrait c'est absurde... et le marquage de la sablière en patte d'oie j'ai jamais compris non plus.
j'adore vos cours! ce n'est plus trop enseigné de cette façon mais quelle rigueur!!! Dans le cas du gousset, le prof a sans doute vu que du fait du mi bois entre les entraits qu' il est impossible de lever avec des tenons mortaises d'ou ces coupes tournisses... quand au marquage j'applique celui de michel Verdon. sur l'épure d'une ferme: sablière: crochet (car 1 seul délard), pannes: montés, faîtage: langue de vipère (car 2 délards). La patte d'oie c'est la demie ferme de croupe. C'est logique sur une vue en plan, l'axe du faitage et de la demie ferme et ses 2 arêtiers...
Alors si on prend les escaliers à l'anglaise: la valeur de l'oreille est égale au nez. Souvent nous avons un nez de 35mm car il faut compter un carré de 5mm mais 8 de large (bizarre comme phrase!) et un rayon de 27 (fraise CMT en queue de 12). soit 8+27=35 mm soit 1 équerre alsacienne sur l'épure. Et il faut faire coïncider le devant de la CM de 18 avec l'entaille du carré dans la crémaillère pour faire remonter le point coté jour de la coupe d'onglet.
Pour tailler dans le cas d'un limon central. J'ai retrouvé une photo d'un blog qui montre bien le temps passé décris pas Sylvain. et donc dans le style moderne des marches non moulurées, il faudra jouer je pense du ciseaux et de la scie fein...
Bonjour
Je salue ton travail, c'est un beau résultat tout de même!
Mais par contre je valide pas du tout la technique. C'est, il me semble, Ness Tilson(celui qui a conçu Stair designer pour les connaisseurs) qui a voulu remettre ça au gout du jour et je trouve ça typiquement anglo saxon. Ca en jette mais ça évacue la technique selon moi.
J'ai pu voir plusieurs ouvrage sur ce type de limon replaqué et à chaque fois ça fendille, ça ouvre de partout...
Mon avis est que la partie de tête aurait du être de fil et avec une ferrure qui reprenne loin. Cf le livre de Longépé sur le déversement. et une solive palière bcp plus conséquente. Cela t'aurait facilité le levage également.
J’apprécie bcp que tu ais encastré dans la contre marche, ce qui est devenu rare avec la mode des limon centraux...
Arf je l'ai fait récemment avec tirefonnage (cf ma page) mais c'était par économie de temps et d'argent et donc gros tirefonds... Avec les queues d'aronde type arunda ça pourrait se justifier au calcul, je pense mais c'est surtout esthétique et faux pas avoir de tournant dans une cage, sinon impossible de glisser la marche. Il ya qq années j'ai pu faire un limon droit pour un balancement compris entre 2 murs parallèles. J'avais donc taillé des echantignoles avec une feuillure faite sur la scie à format et fixer le tout sur le limon central. Tailler dans la masse ça serait tellement long que je pense que je ferais juste des oreilles défoncées car à part la tronçonneuse sur table avec des part éclat et tout protéger à cause de l'huile, je vois pas trop de solution rentable...
Le DTU dit 20cm. Il a été justement remarqué que c'est aussi par rapport aux projections par éclaboussure. Les premières planches de bardages (qui n'et pas structurel) sont généralement vissées pour pouvoir être remplacées. A l'aplomb il faut faire une coupe biaise pour faire office de jet d'eau. La ferrure de pied se dimensionne en flambement, et en arrachement désormais; et le tout galva.
ultra costaude même car avec la poussée des chevrons faudrait pas que ça fasse ventre. Mais plus elle sera "grosse" plus tu pourras faire une ferrure pour reprendre entrait et arba.
Edit. C'est le petit bout à droite? Les cotes environs et on pourra y réfléchir