Je dirais que les bases sont comprises mais les plaques aciers j'avais jamais vu quand des rondelles LL suffisent. Pareil pour la fixation des boitiers. Des clous suffisent, Simpson fournit même la résistance en clouage partiel ou total... En tous cas tu es peinard il peut pleuvoir des éléphants! si tous ceux qui font de la charpente en amateur pouvaient être aussi soucieux que toi d'assurer le coup!
Yep les bracons sont inutiles, c'est du bac acier, c'est lui qui contrevente, c'est pas un gymnase mais là ou tu pourrait renforcer pour pas trop solliciter les assemblage c'est autour des poteaux dans le plan longitudinal (le hiement). Serieux du pare pluie et des contrelattes pour un abri de jardin? non non t'inquiettes pas tu es allé à l'économie. Par contre tes pieds de poteaux sont vraiment trop proche du sol... Il faudrait regler ça par un goudron naturel je pense
Seb1 Le pare pluie pollue inutilement je trouve. Plus on s'en passe mieux c'est! Avec la laine de bois ce cauchemard est bientôt fini je pense!
bien vu le passage avec la lame. en travers fil, ça peut passer à la raboteuse, mais il faut faire plusieurs passes à la calibreuse après.
pierrottt Je n'ai rien vu de tel... Sinon je ferais bien un cercueil en aretier, sans clous! Et pour l'anecdote la marche d'angle d'un escalier quart tournant se surnomme "cercueil du menuisier"!
Bonsoir Sylvain, Meilleurs voeux!
C'est compliqué pour le levage par contre dans le cas de notre ami! la lierne tirefonnée (entaillée au passage de l'étrier) et queue d'aronde arunda, c'est quand même le pied!
Avec les moises c'est clair que les moines c'est plus facile! bon plus personne ne les taille de cette façon par contre, maintenant on entaille d'équerre au bloc à moiser!
La contre fiche sur les coyers ça se fait, pour l'assemblage des goussets, arunda file une note de calcul et ça facilite le levage considérablement, quelle galere les enrayures!
Tu es obligé d'assembler les goussets sur les demi fermes avant de rapprocher contre la ferme principale, et souvent de riper les pieds de poteaux... un enfer! franchement meme pour le demi fermes, moi je fait embrevement+tige filetée en tete d'arba mais sur la ferme principale je reste en tenon mortaise chevillé... Ton assemblage arba/entrait, embrevement + tige filetée également
Olivier Vernhettes voila!
Belle motivation. Sache que l'épure doit être établie: il te faut les signes. Ligne de trave, axe, ramèneret. Le marquage est primordial et doit être logique. Le cassage d'arete obligatoire! Bonne continuation. PS pour dégager ta vue en plan, tu peux basculer la vue par bout de l'autre coté du poinçon.
nireves Le cassage répond à plusieurs impératifs, la résistance au feu (pas de petits brins qui s'enflamment plus vite) et pour le levage, afin de ne pas abimer cordes ou élingues, ni marquer le bois à leur passage.
Pour le marquage, la ferme est contre marque, car c'est comme ça que tu as rabattu. et on marque lors du piquage. pareil pour l'arêtier, ton signe est du mauvais coté donc. Les sablières, tu peux les marquer donc "arêtier" crochet à leur jonction; et 1 contre marque pour celle ver la ferme biaise. Ton faitage et le lien sont donc 1 contremarque langue de vipere du coté du poinçon.
C'est du pur contreventement, les tenons mortaises reprennent pas de traction. en faisant s'abouter les chevrons (moi je mets une planche à chant meme, qui dépasse pour fixer les faitières) on soulage le faitage.