Bonjour Mvince. je suis nouveau sur ce site de partage et je viens de voir de belles réalisations de votre part.
A propos de cette dame de jeu d'échec, puis-je me permettre une petite remarque? Je trouve que la forme en est un peu molle et qu'il faudrait lui donner du nerf. Pour cela, le mieux, me semble-t-il, est d'utiliser la pointe d'une petite plane bien maintenue sur l'éventail pour faire ainsi ressortir le jeu des courbes.
Le buis est un bois merveilleux à travailler.
Bons copeaux.
Merci sylvainlefrancomtois (est-ce ton nom de compagnon?). Je ne suis qu'un amateur (au sens premier du terme, celui qui aime) et en tant qu'autodidacte, j'ai mis beaucoup de temps à réaliser ces deux fenêtres, avec bien des loupés. Mais avec la ténacité et la réflexion, on arrive au bout des choses. Je suis allé voir tes réalisations et j'ai été séduit. Je vais prendre le temps de lire attentivement tes écrits sur l'histoire des escaliers, une fameuse somme.
Merci pour le lien concernant les fenêtres. C'est passionnant.
Merci Racmterrof. Oui, il y a bien une feuillure en fond de tableau, mais c'est un problème car la maison est ancienne, que le mur gouttereau n'est pas à la verticale et que les deux feuillures ne sont pas dans le même plan. Dans l'ancien, il faut sentir les choses et composer avec l'existant. Pour les paumelles, ce serait un peu long à expliquer, je vais donc préparer un petit topo que je publierai. je proposerai ma méthode qui n'est pas forcément la meilleure.
Pour les espagnolettes je les ai commandées à un artisan que j'avais rencontré au salon international du patrimoine culturel.
Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas fait le choix du petit bois en trop. J'ai refait à l'identique et la maison qui se trouve en face de la mienne de l'autre côté de la place présente les mêmes caractéristiques (ou tout du moins présentait ).
sylvainlefrancomtois Je ne savais pas que la menuiserie traditionnelle n'était quasiment plus enseignée. Cela m'explique que parfois j'ai eu bien du mal à trouver des artisans capables de réaliser de telles fenêtres et je me souviens (dans le cadre de la Fondation du Patrimoine dont je me suis beaucoup occupé sur mon département) d'un menuisier qui avait accepté de réaliser de telles fenêtres et de suivre les préconisations de l'ABF (périmètre protégé) me téléphonant pour me dire qu'il se voyait dans l'obligation de sous-traiter.; de menuisier, il était ainsi devenu poseur de fenêtres.........
En ce qui concerne le vitrage, pour ne pas avoir des fenêtres trop épaisses et inélégantes, j'ai choisi de poser des verres Van Ruysdaël employés en restauration et qui ont un bon coefficient phonique et thermique (deux verres collés, dont un a des spécificités particulières). J'ai donc une épaisseur d'ouvrant de 36mm et de verres de 5,8. Cela m'a permis d'éviter le double vitrage.
kaj Merci Kaj.
kaj Un pas à pas formidable. J'ai encore trois fenêtres à faire, je vais m'en inspirer.
Très beau travail. Je suis impressionné.