Bonjour,
Que c'est beau le bois travaillé à la main de a à z !
les clous existent en charpente/couverture depuis quand ? Comment faisaient ils avant pour fixer les bardeaux de bois, les liteaux ?
Le bois utilisé c'est quoi ? du chataignier ? je crois pas que c'est du chêne en tout cas ?
Salutations
Salut, je refais mon message, je crois qu'il s'est perdu !
Je proposerais de tailler un ou deux logements à la base des triangles pour enfoncer tête bêche, des paires de cales triangulaire appareillées car taillées dans un même tasseaux en bois dur. Taillées avec une mauvaise lame de scie à ruban, ça fait une surface crénellée, parfaite pour une fonction de non retour. Le but est d'enserrer le limon. Esthétique au rendez vous à mon avis.
Ensuite il faut s'assurer que le triangle ne va pas glisser sur la marche, colle et vis ?
Solidariser avec le mur.
Reduire la largeur des marches si elles sont un peu disproportionnées.
Mettre un deuxiéme limon du même genre, si celui en place est faible.
je suis pas du tout un pro, si mes idées peuvent t'aider.
Bon courage
Bonjour,
Il me semble que c'est l'assemblage que j'ai découvert sous l'appellation "assemblage seeland". Je l'ai gardé en mémoire pour un projet de vitrines pour des maquettes de bateau.
Si j'ai bien compris c'est un assemblage qui a été breveté ? pour un usage non commercial donc ? Qu'est ce qu'en dise les pros ?
Bjr, merci pour ce partage.Le contraste de couleurs entre l'aubier et le duramen est vraiment puissant.
Juste une question au sujet du plateau réalisé avec "seulement" deux piéces. Tu as éliminé le risque de tuilage en utilisant deux piéces contenant le coeur de l'arbre, deux piéces bien centrale dans la bille, les cernes d'accroissement y étant quasi perpendiculaire à la surface ? C'est bien ça ? Tu pense vraiment que ça bougera pas trop avec le temps ?
Merci de confirmer ou pas, si je comprends plus ou moins les choses lues, je n'ai aucune experience pratique.
Là chacun des plateaux doit faire environ 40/45 cm de large, ça marcherait pour n'importe quelle espéce d'arbre, du cédre par exemple pour mon cas? Une grosse épaisseur doit aussi limiter les mvt de tuilage.
merci par avance
salutations
Bjr, un joli travail de retape patrimoniale !
Sur la photo où on voit bien le trait de jupiter, les jours qui s'aperçoivent sous les croix c'est voulu ? même principe d'éviter l'appui que avec le bout du poiçon prés de l'entrait ? Le but recherché c'est exclusivement du contreventement, pas directement de soulager les appuis de la faitière ?
Je veux absolument être sûre avec cette remarque d'où ma question car je vais peut être faire un truc qui y ressemble ... mais pas une reprise de haute facture avec trait de jupiter, seulement une poutre décorative en double, un long linteau 5 m en façade avec un poteau au milieu, là je penserais que je devrais réussir des assemblages tous jointifs n'est ce pas ?
Cet ensemble servira de sablière de toiture.
Bjr, oui c'est super mais perso je pense que un toit avec une tuile plate "y'a pas photo", longévité, débord de toit et goutte d'eau c'est ça qui serait le grand palace pour tout ce mignon assemblage d'animaux sortis d'un miracle ? une p'tit famille au chaud et garantis au sec !
Nous avons un abris origine la hulotte, le toit est partis en lambeau en 2 ou 3 ans, je me rappelle plus, mais depuis avec une tuile ça a plus bougé.
Salut, c'est super. Juste un retour d'expérience sur une mangeoire et sa couverture du même genre. La couverture sans débords sur le côté de mon point de vu c'est pas bon, même avec il y a des cas avec infiltrations le vent ou bien quand ça n'arrête pas de pleuvoir comme en ce moment, j'ai refais avec du bois plus large, mais j'ai fini par mettre carrément un bout de tuile canal large, celle pour les faîtiéres,ou bien tuile plate c'est lourd et stable y a juste à les poser, le pérou ! ça marche impec. Seul bémol, si tu applique ça à un mur, il faudrait un petit ergot pour bien bloquer la tuile,et coupe biaise plus délicate contre le murs. En plus c'est super joli.
Tu va mettre les images sur le web ?
cordialement
Bjrs, as tu pensé à carrément changer les roues de voiture pour des jantes alu de moto ? Un petit travail d'usinage pour supprimer les gorges à pneu, collage d'une bande d'adhérence, des flasques d'adaptation pour venir sur les moyeux que tu as etc, Ainsi tu aurais une machine DIY avec un look moins "garage" et un peu plus"boiseux" !
... mais bon ! tu as déjà dépensé dans un jeu de roues de secours !
Bonsoir,
est ce que couper les montants plutôt que la traverse ne serait pas plus facile car accés directe sur les faces d'aboutage ? Puis des faux tenons ?
Je maîtrise pas trop tout ce qu'il y aura à faire, alors je dis cela comme ça.
Salutations