Bonjour,
1) Le problème est plutôt au niveau de la transmission des forces à l'HEA. Donc appuis au plus près possible de l'âme du profilé (milieu 15cm). les ailes n'ont aucune résistance à une force appliqué perpendiculairement.
2 & 3) Il faudrait connaitre le module d'young de votre bois. Mais le plus important est que dans votre cas, les lambourdes ne seront soumise qu'à une charge verticale donc la lambourde doit être la plus haute possible et avoir une épaisseur suffisante pour ne pas flambé (4cm seront largement suffisant).
4) même réponse, ça n'a pas de sens de mettre une section carré, la largeur ne reprend que les efforts transversaux mais vous n'en avez pas; donc le plus haut possible et juste assez large pour ne pas flamber.
salut, perso j'ai installé plusieurs prise récemment.
je ne sais si ça fait partie de ta question mais prend des IP55 pour éviter la poussière et tout le bazar dans ton installation.
sinon, pour les prises, j'en ai mis une au plafond et les autres sur les murs
pour la prise plafond : elle n'a pas fait long feu. le fil n'étant pas tellement visible, j'ai rangé mon combiné sans débrancher et paf ça à tout pété. mais hors cette incident c'est très pratique sauf pour la manipulation du bois : le bois se prend dans le fil quand on le tourne
Pour les prises murales : j'en ai mis là où j'ai des machines stationnaire (scie radiale, scie à ruban) et au milieu des murs (comme ça c'est cela couvre tout l'atelier avec une rallonge)
Bonjour, j'ai également une ponceuse bosch que j'utilise avec des abrasif mirka abranet, pas de problème.
Juste, comme ils sont conçus pour être utilisé avec aspiration, le plateau bosch, qui lui n'est pas vraiment conçus pour cela (que 5 trous), s'encrasse assez vite. Du coup perso je l'aspire régulièrement pendant le travail pour que l'abrasif tienne bien.
Je pense qu'il serait préférable de l'utiliser avec un interface.
Pour ceux qui ce pose aussi la question, Voici finalement ce que j’ai pu trouver sur le fabuleux post de Mig en suivant les conseils de Cr666 :
« En ce qui concerne ton tuyau en D32 pour de l’électro portatif, la solution est impossible avec ton matériel. Dans la pratique, l’outillage électro portatif nécessite une aspiration de haute dépression (– 15 000 à 17 000 Pa), c’est ce que procurent les turbines à deux voire trois étages de nos aspirateurs domestiques. Le débit nécessaire n’est pas forcément important (200-280 m3/h) mais la dépression d’aspiration doit être élevée.
Dans ton système d’atelier, ton Lurem doit avoir une dépression maximale – 1500 Pa, soit dix fois moins. En outre, tu branches un tuyau flexible de 1m en D32 au bout d’une ligne d’aspiration en D100 de 8m de long… c’est tout à fait normal que tu n’aies aucune dépression en amont. Lorsque tu passes d’un D100 à un D32, ton aspirateur essaye de compenser la réduction de lumière par une augmentation considérable de la vitesse dans le tuyau flexible en D32, mais tout ceci est empêché par une explosion des résistances écoulement dans ce flexible (perte de charge)… au final, tu n’obtiens ni vitesse d’aspiration ni dépression suffisante.
Dans mon atelier, j’ai un réseau d’aspiration centrale en D200 / 160 pour les machines, adapté à mon aspirateur à copeaux (3000m3/h – 2150Pa) . Parallèlement, j’ai un petit réseau avec ligne centrale en D64, branché sur un aspirateur d’atelier puissant mais indépendant, sur lequel je fais des piquages pour monter mes flexibles pour machine électro portative en D32.
Bref, pour faire court, tu peux te contenter de ton aspirateur Lurem pour les machines stationnaires avec une seule ligne en D100 à la fois, toutes les autres entrées étant bien fermées. Tu investis dans un aspirateur d’atelier puissant que tu laisses fixe dans un coin de l'atelier et duquel tu fais partir un réseau en D50 pour des machines électroportatives, voire un balais d’aspirateur avec un long tuyau pour aspirer tout ton atelier (nettoyage machines et sol) »
Merci beaucoup à toi Mig pour ton énorme travail sur le sujet
salut, j'était dans la même galère il y a peu alors j'avais fait des recherche et j'ai trouver des schémas dont j'avais déduit ça :
Épaisseur coté < ou = à 16mm
Épaisseur dos tiroir = 10mm
Hauteur entre coté tiroir et plafond > ou = 7mm
Hauteur entre fond de tiroir et plancher = 28,5 mm
Hauteur haut coulisse et plancher : 40mm
Largeur entre intérieur coté tiroir et coté meuble = 21mm
Largeur intérieur tiroir = largeur intérieur caisson - 42mm
Profondeur intérieur tiroir = profondeur tiroir - 10mm
Profondeur caisson = profondeur tiroir + 3mm
Hauteur entre fond de tiroir par rapport au coté du tiroir = 12 - 15 mm
Longueur coté tiroir = longueur coulisse - 10mm - ep arrière tiroir
Salut, perso j’utilise un aspirateur karcher « eau et poussière » que j’ai acheter 30€ sur le bon coin. Je lui est enlever les roulettes et je l’ai mis sous mon établie. Cela fait très bien l’affaire, le petit problème c’est le petit bout rigide dû tuyaux qui n’est pas très pratique sur les petites machines (défonceuse...)
bonjour, je pense que les dosses sont à laisser tel quel car elle ne sont pas prévues pour être traités. Pour un meilleur aspect esthétique je pense que la meilleur solution serait le sablage car ça me semble très difficile à poncer puis lasurer, mais personnellement je ne toucherais pas à l'extérieur.
Pour l'intérieur, je suppose que le triply sont des plaques d'OSB ? si c'est cela, cela conviendra très bien. Je pense que ce n'est pas nécessaire de reboucher avant par contre il faudra prendre du classe 3 ou 4 (résistant à l'humidité). Pour les insecte xylophage, je pense qu'il suffira de retirer les parties abimées et de traité avec un traitement adapter (voir sur internet).