Le plus polyvalent c'est la poudre ABC. Tu éteins pratiquement tout avec. La question après c'est de savoir si l'extincteur ne fera pas plus de dégâts qu'un départ de feu...
Pour moi c'est un eau + additif pour le bois, le papier (6kg),... et un CO (5kg) pour les feux électriques. La poudre c'est polyvalent mais c'est une sacrée mer.e a nettoyer (donc deux extincteur...)
Pour la friteuse un torchon humide c'est le mieux.
Et bien se rappeler qu'un extincteur c'est pour un feu naissant de petite taille. Le maison par terre c'est triste, mais ça l'est moins quand il n'y a personne dedans.
Pour la voiture sans commentaire. Si ça brûle on sort et on s'éloigne. C'est pas avec un pauvre extincteur d'1kg qu'on voit parfois dans les coffres qu'on fera quelque chose d'utile. Une attaque de feu de vl pour les pompiers c'est tenue de feu, ari,... et la possibilité d'avoir 500l/min d'eau à la lance. Et sans compter la manœuvre spécifique va avec.
Dans le cas contraire : fuite
Je vais peut-être répondre un peu à côté mais j'ai eu le même soucis et j'ai résolu le problème en achetant un tapis de souris extra-large (comme ça Cela s'appelle un deskmat - anglicisme bien barbare je te l'accorde)
En plus de protéger ton meuble tu augmenteras les performances et le confort de jeu de ton fils (parles-en peut-être avec lui avant, un gamer peut-être un peu tatillon avec son tapis de souris, je sais de quoi je parle )
Si je voulais un panneau en chêne sans avoir trop de boulot à faire, je prendrai du replaqué chêne sur du contreplaqué qui est beaucoup plus stable que le massif. Je trouve les chants nus du contreplaqué plutôt jolis (plus que le médium) mais c'est une affaire de goûts. Un assez gros défaut quand même, c'est assez cher...
Après cela dépend aussi de votre besoin et de l'épaisseur qui est nécessaire.
Bonjour,
je suis passé d'une kity sur table beaucoup plus vielle que moi à une minimax c26 génius neuve.
Après deux ans d'utilisation je me rends compte que la scie circulaire et la toupie de ma combinée neuve m'ont apporté un vrai plus mais je ne suis pas certain d'avoir gagné grand chose sur la fonction rabo-dégo par rapport à la kity (la mienne était précise et facile à régler, la table n'était pas beaucoup plus petite)
A refaire, je garderai la rabo-dégo kity et j'achèterai une toupie-scie plus performante. Et Je changerai plus tard la rabo-dégau pour un modèle avec vraiment de plus grandes capacités que sur ma kity.
Bonjour,
tu peux faire des panneaux à la défonceuse avec un assemblage rainure/languette ou fausse/rainure languette. Et tu peux le faire avec une défonceuse à la volée si ta table est un peu instable. Il te faut une fraise à rainurer ou même une fraise droite vu l'épaisseur (avec un gabarit pour assurer la stabilité de la défonceuse).
Les lamellos te permettent de positionner correctement les morceau les uns par rapport aux autres mais n'apportent pas grand chose en terme de résistance (mais sur cette épaisseur, la surface de collage relativement importante devrait suffire)
Ce sont les avis d'un amateur qui demandent confirmation d'un plus expert que moi pour validation mais si j'étais devant ce problème c'est ce que j'envisagerai comme solution.
Ps : pour un plateau en massif je ferai une emboiture aux deux bouts pour éviter le tuilage... un peu comme dans cette vidéo très intéressante de Toutenbois
Bonjour,
alors ce n'est pas mon boulot donc je ne rentrerai pas dans des considérations techniques, cela a été très bien fait au dessus par quelqu'un du métier.
Simplement, je serai toi, j'irai me balader dans mon village pour voir ce qui se fait traditionnellement dans le coin et je papoterai un peu avec les autochtones. Ça te donnera des infos sur les essences locales mais aussi sur les techniques de pose (et qui sait, peut-être même les bonnes adresses pour se fournir).
Il me semble que les Hautes-Alpes sont le pays du mélèze qui a l'avantage d'être résistant aux intempéries (et en plus c'est beau, par contre c'est un peu cher).
Bonne rénovation à toi.
Je suis pompier volontaire et je rejoints à 100% les personnes qui te conseillent de te former. Le PSC1 est un minimum vital dans notre activité avec outils tranchants
Avoir beaucoup de matériel dans une pharmacie ne sert à rien. Il vaut mieux avoir le minimum, y avoir accès rapidement et savoir s'en servir.
Concrètement dans ma pharmacie d'atelier j'ai de quoi traiter les petits bobos inconfortables (petite plaie qui saigne et qui pourrit ton joli meuble fraîchement poncé, écharde bien pénible,...) et j'ai de quoi sauver ma peau en cas d'accident grave... L'entre deux relève pour moi du médical et j'ai beau être un secouriste formé et un peu expérimenté maintenant, je ne suis pas médecin !
J'ai donc dans mon atelier :
Petits bobos
- biseptine en spray
- pansement découpable
- compresses (pas de sparadrah, j'ai du scotch bien efficace dans l'atelier)
- pince à épiler
- 0,5 l de sérum physiologique
Gros bobos
- pansement israélien + bande hémostatique (je le trouve beaucoup plus pratique et polyvalent qu'un coussin hémostatique) A mon avis facultatif si vous disposez du matériel ci-dessous.
- garrot tourniquet (très efficace et très facile à mettre en oeuvre seul). Ca coute moins de 10 balles alors ne vous en privez pas ! Et ca peut se mettre à une main (dans notre activité c'est un détail intéressant...)
Alors pour ceux qui n'ont pas recyclé leur PCS1, le garrot fait partie aujourd'hui du référentiel du PSC1 depuis les attentats. On s'est aussi rendu compte que d'avoir des gens qui se vident en cherchant désespérément un point de compression n'était pas très productif. Poser un garrot est très simple et d'une efficacité redoutable. Il ne présente pratiquement aucun risque s'il est retiré en milieu hospitalier dans les 4h.Et en France métropolitaine il y a peu de chance que vous mettiez plus 4h avant d'être à l’hôpital. Par contre, seule règle, ON n'ENLEVE PAS UN GARROT POSE QUAND ON EST PAS MEDECIN : RISQUE D'ARRET CARDIAQUE !
La consigne donnée aujourd'hui en formation c'est que si vous saignez et qu'une compression manuelle est inefficace vous posez un garrot (référentiel psc1 2019, à la p 17 ou 18 il me semble...).
Si votre fémorale est touchée et que vous ne faite rien de décisif rapidement (moins de 5 min) vous êtes morts...
Il est important de rappeler que le 15 n'est pas fait que pour les personnes à moitié mortes. Si vous avez un doute, appelez ! Si ce n'est pas très grave, vous aurez un conseil médical avisé qui vous permettra au moins d'être rassuré. Si vous êtes plus mal en point, le régulateur pourra vous guider sur des gestes de survie qui vous permettrons de tenir jusqu'à l'arrivée des secours (on peut faire faire un massage cardiaque par téléphone à un gamin...).
Pour les EPI,il y en a un que je mets bien plus systématiquement que les autres c'est les lunettes. Un doigt coupé à la circulaire ça peut se recoudre (on évite c'est mieux...), un œil non. Et pour m’être déjà occupé de quelqu'un avec un bout de disque de meuleuse en travers de la figure je vous garanti que ça vaccine !
Si vous n'avez qu'une formation basique de secouriste, contentez vous du minimum de matériel mais sachez vous en servir ! Et appelez les secours si vous avez le moindre doute !
ps : désolé c'était un peu long ^^
Bonsoir,
je n'ai pas forcément de réponse technique à te donner à mon petit niveau mais peut-être une autre façon de voir la chose à te proposer
Avant d'avoir des enfants j'ai fait une table avec un plateau en frêne et merisier. J'ai passé consciencieusement 6 couches de vernis bistrot en me disant que j'étais tranquille et bien mon petit garçon s'est amusé à planter sa fourchette dedans et crois moi les marques ne sont pas prêtes de partir... Sur le coup j'étais un peu vert et puis finalement ces marques, cette usure, et bien c'est la vie ! Je me dis que ma modeste table remplit toujours sa fonction mais que maintenant, en plus, elle a une histoire : et ça c'est quand même super chouette ^^
Les marques qui s’accumulent sur un meuble c'est signe que ce meuble vit avec ses utilisateurs et je trouve que c'est un bon signe ! Un meuble marqué par les souvenirs des personnes qui l'ont utilisé c'est quand même vachement plus beau qu'un meuble qui a l'air de sortir d'un magasin.
Mais après ce n'est qu'un avis ! (qui ne répond pas du tout à ta réponse, j'en suis désolé ^^)
Bonjour,
répondre à cette questions en quelques mots me semble un peu hasardeux... (d'autant plus que je ne suis pas du tout un spécialiste).
Il me semble que le plus simple serait de te conseiller cette chaîne youtube de deux autoconstructeurs bien sympathiques qui se sont lancés dans l'aventure.
Il y a également un célèbre youtuber canadien qui a publié un récit vidéo de la construction de son atelier.
Je pense que tu pourras découvrir à travers ces vidéo toute la complexité de l'aventure !
Bon visionnage.
Une petite infection ça peut vite dégénérer. Sans vouloir te stresser, une personne dans ma belle-famille s'est fait une petite plaie à la main en jardinant. Elle ne l'a pas prise au sérieux et s'est retrouvée avec une septicémie, et ça pour le coup c'est très embêtant (plusieurs mois d'hospitalisation, séquelles à vie). Alors je rejoins les autres, si tes plaies sont gonflées et ont une apparence inhabituelle consulte rapidement (au pire fait au moins un tour à la pharmacie la plus proche pour demander conseil).
Bonjour,
je ne suis pas un professionnel et je n'ai donc pas le recul de certains sur ce site mais après avoir testé sans grande conviction des produits de grande surface je suis tombé sur ça pour traiter les lits de mes enfants (norme jouet) :
Vernis Mauler
L'application est aisée et le rendu très satisfaisant pour moi (et en plus c'est fait en France dans une petite ville très sympathique)
J'ai vu qu'ils faisaient également des produits peut-être plus adaptés à une table mais je n'ai pas testé :
mauler.fr/prod...tal-sans-odeur/
Bon courage dans ta recherche et meilleurs voeux pour la nouvelle année
Ps : je n'ai pas trop compris comment faire pour publier des liens avec le joli affichage cadeau de Noël