Tu as aussi Mauler qui fait plusieurs produits qui répondent à ces normes : exemple ou pour de la peinture ici.
Un peu hs mais en ce qui me concerne je ne mets rien sur les jouets. A mon sens le bois brut c'est beau et pas de produit c'est mieux qu'un produit "moins mauvais" que les autres.
Concernant la qualité du chêne, je pense que tu trouveras ce qu'il te faut dans ce document.
Pour les prix c'est une peu moins cher que chez le négociant où j'en achète mais cela dépend beaucoup des régions, du client, du commercial, ... Il y a beaucoup de variables.
C'est difficile de comparer du massif et du panneau. Le trois plis c'est super mais il faut gérer les chants et c'est quand même très cher... (le prix public de mon fournisseur c'est 186 euros du M2 pour la qualité la moins cher et c'est des panneaux de 3m par 1,2m en 20mm). Par contre c'est stable et tu n'as pas besoin de dégauchir/raboter. Ca dépend donc de ce que tu veux faire, de tes moyens financiers et de ton outillage (mais vu ton atelier ce point ne devrait pas être un problème ^^).
Je ne suis pas très convaincu par le lamello mais de plus experts que moi répondront (les lamello c'est utile pour aligner 2 pièces mais ça n'a qu'une résistance limitée...)
Si c'était moi et sous réserve de ce qui se trouve dessous (dalle, plots,... ?) je pense que je rajouterai une lambourde sous la jonction sans forcément visser les lames dedans (pour éviter l'effet visuel de trop de vis) mais au moins pour assurer l'appui. Quitte à ensuite utiliser des lamello collés à la pu pour maintenir l'alignement des lames, mais ça fait un peu bricolage quand même...
Pour être amené à ouvrir de force des fenêtres de temps à autre (pompier) je confirme, pare closes intérieures ou extérieures ça ne change pas grand chose en terme de facilité d'effraction ^^ Et avec un vitrage moderne sur fenêtres bois les pare closes intérieures cèdent souvent avant la vitre (si on s'applique )
Bonjour,
en voyant de plus en plus de scies sur batteries, je me suis posé la question : effet de mode ou réelle utilité ? J'en suis arrivé à la conclusion suivante: je suis un amateur et je ne me sers de ma scie circulaire que presque exclusivement dans mon atelier et à mon avis pour cet usage remplacer le fil par du sans fil ne se justifie pas trop (de toute façon ma scie est reliée à mon aspirateur). Je pense que pour un professionnel qui va poser chez ses clients la situation est différente.
Quand je vais acheter du bois j'ai ma tronçonneuse dans le coffre, en scierie son usage ne choque personne mais c'est sûr que sur le parking d'un gsb ça ferait un peu tâche
De plus en plus, j'anticipe, je groupe et je me fais livrer mes commandes de bois. Ce n'est pas si cher et ça m'évite de pourrir ma voiture... (ah, on me dit dans l'oreillette que de toute façon, pour ma voiture c'est déjà trop tard ^^)
Bonsoir,
As-tu visionné les vidéos de Leboisdanstoussesetats / Benoît Pirard qui fait des portraits de "reconvertis" ?
C'est vraiment super intéressant et tu devrais y trouver pas mal d'infos. Cette chaîne est géniale. Tu y trouveras des projets bois, de la technique mais aussi beaucoup d'humain avec des éclairages vraiment intéressants sur la vie d'artisan (avec de l'humour qui va bien !)
Je vais répondre un peu à côté mais je ne suis pas certain qu'une de ces solutions adaptées.
Je pense que le mieux serait de trouver de la vielle tôle ondulée sur Leboncoin pour quelques euros pour protéger de la pluie tout en laissant ventiler.
J'avais moi aussi bâché : mes bâches ont finit détruites par le vent et mon bois avait lui aussi moisi par endroit.
J'ai demandé conseil à l'ancien qui habite à côté de chez moi et il m'a conseillé la tôle. Avec ça plus de soucis, et ça m'a coûté moins cher que des bâches neuves...
Dans mon cas (C26 Génius) sur la partie blanche en fonte du guide, celle avec avec le levier de blocage, il y a deux petites vis dorées qui permettent de "relever" ou "d'abaisser" le guide jusqu'à ce qu'il soit perpendiculaire à la table. Il y en a une de visible et pour accéder à l'autre il faut enlever la partie en aluminium.
Même si les services que l'on me demande ne sont que rarement des services "bois", j'ai pour habitude d'appliquer quelques principes en la matière.
J'aide toujours volontiers des personnes qui ont essayé de se débrouiller eux-même et qui me demandent un coup de main parce qu'ils sont bloqués. Les personnes qui me "passent commande" d'un service ont en général moins de réussite ^^ (ex : "j'ai passé 2h sur mon pc qui ne démarre plus, est-ce que tu peux y jeter un oeil ?" --> oui "mon pc ne démarre plus, je n'y connais rien (je n'ai donc rien fait pour remédier au problème), je peux te le laisser ce soir et le récupérer demain ?"--> non "
Ou alors je leur laisse une partie "facile" à faire. Ex : j'ai fait un portillon de jardin à mon beau-père, c'est lui qui l'a lasuré.
En ce moment je suis dans la situation inverse. Je construis mon atelier et j'ai eu besoin d'aide. Je dissocie deux choses :
- le coup de main qui ne demande pas de compétence technique particulière ni beaucoup de temps, je paie ça en barbecue et en bière (ex : lever un truc lourd)
- l'expertise technique de copains du métier. Exemple : je suis entrain de réfléchir à ma zinguerie et j'ai un point singulier à traiter. J'ai demandé à mon ami zingueur. Il m'a proposé très rapidement de venir me faire ma zinguerie (je crois qu'il a peur que fasse du pvc collé au mastic ) et bien je vais compter ses heures et je le paierai ce que j'aurai payé un zingueur "en service". Et s'il refuse il aura droit à un cadeau d'une valeur équivalente (parce qu'un cadeau ça ne se refuse pas ). Je ne le conçois pas autrement. Le temps qu'il passera chez moi, il ne le passera pas ailleurs à gagner sa vie.
Je pense qu'un véritable ami qui te demande un service parce que c'est ton métier te proposera forcément de te payer (ou une autre contrepartie) parce qu'il sait que les compétences dont il a besoin sont ce qui met de la nourriture dans ton assiette.
Bon courage pour faire le tri