Bonjour,
si ce gabarit ne te sert qu'à faire des trous pour des taquets d'étagères le système 32 n'est peut-être pas indispensable ?
Je perce les trous de mes taquets avec un gabarait très simple fait avec un bout de médium en 22mm percé avec 3 trous de 5 mm et un entraxe de 45 mm. Il y a une marque au crayon sur le coté à l'axe du trou du milieu que j'aligne sur le marquage de la hauteur d'étagère fait sur le caisson et un taquet en bois cloué dessous pour avoir un éloignement constant du bord du caisson.
J'en ai plusieurs en fonction de l'endroit où je veux percer mes trous et du nombre de trous que je veux (3, 5,...).
J'ai un gabarit Bosch pour défonceuse avec un rail percé au sys 32 mais je ne m'en sert pratiquement jamais et je ne te conseil pas l'achat. C'est finalement moins précis et plus compliqué à mettre en oeuvre que mes petits gabarits.
Edit : j'ai rajouté une image vite faite parce que je ne suis pas certain d'avoir été clair...
Bonsoir,
j'ai quelques boites fabriquées en cp de 8mm et sinon j'ai trouvé ça chez lidl :
lidl.be/p/fr-B...bles/p100343403
C'est pas du Festool mais c'est empilable et ça coûte 13e les 3 boites... Alors oui, ce sont des séparateurs amovibles mais ça ne bouge pas.
J'en ai acheté un stock qui me sert pour la visserie, les clous, les rondelles,... et les leurres de pêche
Bonjour,
j'ai trouvé cet article sourcé (références à des arrêts de cours de cassation) qui pourrait en partie répondre à votre problème ici
Je ne suis pas spécialiste de droit mais ce que j'en comprends c'est que le client ne peut être tenu pour responsable d'un vice concernant un produit qu'il a imposé à l'artisan car il n'a pas les compétences (contrairement à l'artisan) pour évaluer la qualité dudit produit. Cela semble finalement assez logique.
Mais je pense que le droit est un domaine bien complexe et qu'il serait prudent de prendre conseil auprès d'un professionnel du domaine. Il y a sur le forum des gens tout à fait compétents en droit appliqué au domaine de l'artisanat comme etiennedesthuilliers, il serait peut-être sage de leur demander directement.
Sinon contactez votre assureur qui normalement devrait être en mesure de vous fournir un conseil juridique.
De toute façon, en tort ou pas, une procédure judiciaire quelle qu'en soit l'issue risquerait d'être compliquée à gérer en terme d'image et de finances pour un petit artisan. C'est malheureux de vivre dans une société où les gens font appel à la justice avant même d'échanger entre eux en cas de différent mais c'est la triste réalité du monde.
A vous de voir de quel côté penche la balance bénéfices/risques. Bon courage dans tous les cas.
Les araignées sont une bonne compagnie. Elles prennent peu de place, ne font pas de bruit et se nourrissent avec les moustiques et autres joyeusetés. Les regarder travailler dans leur toile est assez fascinant : efficacité, rapidité, astuce et pas d'outils compliqués qui font du bruit. Un modèle en soit
Je crois que plutôt que d'essayer de l'effacer j'incrusterai un bout de placage ou un bouchon de bois d'une couleur totalement différente pour en faire un motif sympa.
Ou alors une gravure au pyrograveur ou avec un petit graveur laser ?
L'idée c'est de faire un peu à la façon des Kintsugi japonais : si la réparation ne peut pas être invisible, autant en faire quelque chose de beau.
Après cela dépend de l'endroit ou se trouve la brûlure et cela change l'esthétique de l'objet mais je crois que les réponses précédentes ont été assez claires sur la possibilité de cacher totalement cet "accident" qui n'est finalement qu'un moment de la vie d'un objet.
Bonjour,
quitte à aller vers une machine combinée mise plutôt sur une machine d'occasion de bonne facture comme une petite Lurem de la bonne époque :
Exemple ici
Certains ont fait de très belles avec ce genre de machine (ex : sanglier )
J'ai eu une combinée dans un petit atelier avant de changer d'atelier et de machine. Je faisais pas mal de truc dans un garage de 3 m de large avec ma petite c26 génius. Elle était sur roues, placée contre un mur et il me suffisait de la tourner pour changer de fonction. Pour un amateur c'est une "perte de temps" très acceptable. La machine ne me prenait qu'un petit m2 au sol et un petit mètre de mur (c'est important les murs pour ranger, avoir un établi,...).
Bonne réflexion et bonne recherche.
Hello,
Chez Finetools ?
Ici
Jette peut-être un oeil sur leurs scies Anabiki Noko sur le bas de la page.
J'ai acheté plusieurs fois chez eux, c'est une boutique sérieuse.
Bonsoir,
il y a quelques années j'avais utilisé ce logiciel de chez Mestawood pour valider les calculs de la charpente de mon atelier.
metsagroup.com...tools/finnwood/
La page est en anglais mais si tu descends il y a une version en français.
Edit : pour le reste de la construction ossature bois j'avais beaucoup utilisé ce livre
Bonjour,
j'utilise souvent du frêne et je ne l'ai jamais traité. S'il est piqué je le brûle dans mon poêle et s'il est sain je stocke les plateaux sur des liteaux pour que l'air puisse circuler et à l'abris de la pluie sous des tôles. Pour éviter le pourri et les champignons, l'important c'est de garantir une bonne circulation d'air entre tes plateaux.
Voir la réponse donnée ici :
Bonjour,
un membre du forum Maillien Michael a réalisé une barre franche en chêne lamellé-collé il y a quelques années.
Peut-être aura-t-il un retour à faire sur cette réalisation. Les commentaires sous sa contribution sont également riches en conseils/idées.
Bonjour,
le peuplier comme tous les bois clairs jaunit sous l'action du soleil. Tu peux essayer de choisir une finition avec des pigments blancs pour limiter ce jaunissement et garder une teinte plus claire (sans faire de pub j'ai plusieurs fois utilisé Rubio soupçon de blanc par exemple). Mais tu ne l'empêchera pas totalement de foncer au moins un peu.