Etant en pleine construction d'atelier, j'ai eu à me poser la question de la charpente. Ce pas-à-pas est une mine d'or pour le néophyte que je suis (un grand merci sylvainlefrancomtois).
Pas de ferme intermédiaire pour moi de façon à garder un maximum de volume mais des pannes en lamellé collé de grosse section (portée 5,5m et charges de neige parfois conséquentes par chez moi...)
Vrai pour un feu d'hydrocarbure. La mousse couvre les flammes et stoppe l'incendie en coupant l'apport en oxygène. La faible pression empêche de déplacer la nappe d'hydrocarbure et le feu avec. Maintenant dans un atelier, admettons que tu aies une petite nappe d'hydrocarbure qui brûle (cela me paraît plutôt improbable mais pourquoi pas : un pot d'huile reversé,...) le plus simple vu la quantité c'est à mon avis de laisser brûler en écartant tout ce qui peut être autour. Sinon un seau de sable un peu humide ça marche pas mal (et c'est assez efficace pour un conduit de cheminée).
La pression dans un extincteur à eau n'est pas non plus celle d'un karcher, le risque me paraît assez limité. Le C02 est destiné essentiellement aux feux électriques, le risque de projection est là pratiquement absent.
Les seuls extincteurs à mousse que j'ai trouvé sont norme AB, il éteignent la même chose qu'un extincteur à eau + additif. Et comme dit plus haut, la mousse c'est avant tout de l'eau. A éviter sur un feu électrique...
Je te rassure, cest plus que de la curiosité, c'est mon métier Je suis prof d'histoire géo.
Au passage c'est sa biographie par Iann Kershaw, c'est vraiment très bien.
Mais c'est vrai que dans le salon ça fait un accueil un peu agressif...
Merci du commentaire. C'est vrai que c'est déjà sympa de faire des choses pour les enfants alors quand en plus ils participent c'est le top !
Merci ! Alors j'ai acheté le frêne en plot chez un négociant parce que je connais quelqu'un qui est commercial là-bas et qui arrive à m'avoir des prix très corrects (il m'est aussi arrivé d'acheter sur Leboncoin). J'ai utilisé un petit plot d'un peu plus de 0,2m3 en épaisseur 34 mm. J'ai ensuite dédoublé le bois pour avoir 27mm pour les montants et 2*12mm pour les panneaux.
chaboum Merci !
Pour les panneaux de 12mm je dégauchis une face et ensuite j'utilise la scie circulaire de mon combiné et un gabarit/presseur maison pour éviter d'approcher les doigts... ma lame sortant de 7cm environs je peux dédoubler 14 cm en retournant la pièce. Je compte environs 10mm de perte en épaisseur (et c'est souvent un peu juste...), des fois plus si le bois est tordu. A l'avenir je pense acheter des plots plus épais (45mm) pour être plus confortable et avoir des panneaux un peu plus épais.
Et pour les montants de 27mm je ne dédouble rien ^^
JClaude je verrai dans quelques années mais pour l'instant non. La contrainte c'est que mon fils n'a que 4 ans et j'avais peur de faire des protes trop lourdes. Si elles voilent et bien j'en referai en plus épais
chaboum je ne suis pas un expert non plus alors j’avance parfois à tâtons mais je crois que l'essentiel c'est de te lancer
Si ça peut t'aider le fournisseur que j'ai renseigné a un catalogue en ligne avec leurs épaisseurs en massif.
Je ne suis pas certain d'être la bonne personne pour te donner un conseil sur les dimensions d'une porte d'armoire étant donné mes faibles compétences théoriques et mon expérience finalement assez limitée.
Mais tu trouveras des personnes très compétentes pour te répondre si tu poses ta question dan la partie question.
Pareil pour moi, très content de cette scie plongeante. Je confirme la présence de molettes pour le réglage. Pas de couteau diviseur mais je n'ai jamais eu de soucis (quand je déligne j'ai des petits coins que je rajoute au besoin au fur et à mesure de l'avancée de ma coupe et une lame affûtée et adaptée à ce que je fais).
J'ai aussi acheté sur ce site plusieurs fois (aucun soucis) jusqu'à ce que je me rendre compte que certains produits étaient bien moins chers ailleurs
(pour comparaison ici et ici)