Un rail de guidage c'est toujours utile, l'achat va surtout dépendre de ton budget. Cela ne coûte vraiment pas grand chose à fabriquer et si tu débutes tu as peut-être d'autres outils à acheter avant un rail de guidage.
Pour l'assemblage je rejoints Erebor le plus simple c'est de coller/visser/bouchonner.
Je ne suis pas certain que ce soit l'assemblage le plus adapté pour ce projet mais ça reste faisable (moyennant quelques modifications/précisions sur ton dessin). Ca risque de te prendre beaucoup de temps et de ne pas avoir le résultat attendu pour un débutant. L'avantage de l'assemblage avec des vis c'est que c'est facile, rapide et que cela te dispense de maintenir l'assemblage avec des serres joints.
Merci pour le compliment.
Alors pour les pieds je n'ai rien calculé. J'ai assemblé à blanc les "branches" les plus grandes comme ça me plaisait, j'ai posé le cadre par dessus et marqué l'intérieur et j'ai découpé tout ce qui dépassait à la scie plongeante sur rail. J'ai récupéré les chutes pour faire les branches plus petites. Je les ai posées dessous les grandes branches pour les marquer et ensuite découpe.
Tenon mortaise pourquoi pas mais à mon avis le faux tenon se prête plus facilement à cette façon de faire sans calcul.
Merci ! Comme répondu à Amaury74 ci-dessus, pas de calcul. J'ai fait ça au pif en optimisant les chutes
Rakotouf Merci
ebenober Merci !
Impressionant, je pense que le gars a du avoir une petite montée d'adrénaline
J'avais vu celle-là et le résultat saigne un peu plus
Mais sans le système, peut-être aurait-il perdu un peu plus...
Oui cela ne règle qu'une partie du problème (l'obligation d'information) mais je ne pense pas qu'il soit possible de se décharger d'une obligation de conformité/sécurité avec un simple écrit.
Imaginons dans un autre contexte un guide de haute montagne qui ferait signer une décharge en cas d'accident parce qu'il a accepté d'amener des clients en montagne alors qu'il y a une alerte météo à l'orage. Je ne pense pas qu'un tel écrit suffira...
"En même temps cette décharge constitue une preuve que l’entrepreneur était conscient que le travail qu’il allait réaliser n’était pas conforme et qu’il ne respecterait pas son obligation de résultat. Comment peut-on alors envisager l’efficacité d’une telle décharge" C'est assez logique en effet.
"Le choix de l'outil est propre à chacun en fonction de ses compétences" +1 L'essentiel c'est de parvenir à un résultat satisfaisant pour tout le monde en étant efficace et si possible en prenant plaisir à le faire (d'autant plus quand ce n'est pas un métier).