Un rail de guidage c'est toujours utile, l'achat va surtout dépendre de ton budget. Cela ne coûte vraiment pas grand chose à fabriquer et si tu débutes tu as peut-être d'autres outils à acheter avant un rail de guidage.
Pour l'assemblage je rejoints Erebor le plus simple c'est de coller/visser/bouchonner.
Je ne suis pas certain que ce soit l'assemblage le plus adapté pour ce projet mais ça reste faisable (moyennant quelques modifications/précisions sur ton dessin). Ca risque de te prendre beaucoup de temps et de ne pas avoir le résultat attendu pour un débutant. L'avantage de l'assemblage avec des vis c'est que c'est facile, rapide et que cela te dispense de maintenir l'assemblage avec des serres joints.
Merci pour le compliment.
Alors pour les pieds je n'ai rien calculé. J'ai assemblé à blanc les "branches" les plus grandes comme ça me plaisait, j'ai posé le cadre par dessus et marqué l'intérieur et j'ai découpé tout ce qui dépassait à la scie plongeante sur rail. J'ai récupéré les chutes pour faire les branches plus petites. Je les ai posées dessous les grandes branches pour les marquer et ensuite découpe.
Tenon mortaise pourquoi pas mais à mon avis le faux tenon se prête plus facilement à cette façon de faire sans calcul.
Merci ! Comme répondu à Amaury74 ci-dessus, pas de calcul. J'ai fait ça au pif en optimisant les chutes
Rakotouf Merci
ebenober Merci !
Une super chaine ! J'avais déjà partagé dans les trouvailles une de ses vidéos très impressionnante de grutage de clocher. Sa dernière vidéo "Noue avec délard croche" a encore une fois bluffé le néophyte que je suis en matière de charpente. Idem pour sa série sur le taillage d'une tourelle en chêne. En plus ses explications sont très claires. Je suis tout à fait d'accord : plus d'abonnement pour ce jeune !