Peuch Non, pas la hauteur, mais l'assiette. Par contre, je viens d’écrire une grosse boulette sur le réglage avec la toupie car la table et le support de la toupie sont soudés ensemble donc ça ne va pas régler grand chose ! C'est vraiment pour régler l'inclinaison par rapport a la scie.
C'est vraiment difficile ! Faut vraiment reflechir a l'ensemble avant de se lancer. Mais ca y est, je commence a en voir le bout ! Je pense que ca va être assez complet ! Et ca me permet de vraiment faire le tour de la machine pour bien la connaitre.
Par contre, je n'ai aucune idée de la hauteur à laquelle doit être la table de sortie de degau en utilisation normale... Pour moi, il faut qu'elle soit à la même hauteur que la table de scie car elle peut servir pour faire du format. Ce qui est sur, c'est qu'il faut qu'elles soient coplanaires !
Après, il faut privilégier la coplaneité des tables de degau entre elles que celle avec la table de scie
A priori, d'après ce que j'ai pus lire sur le net, il faut que la table de sortie soit 1mm 1.1mm au dessus du fut
Bon, je viens de me payer un niveau de 1m80, j'espere que ca va faire plus le taf qu'une regle de maçon...
Salut, il faut que ta table soit 1mm au dessus du fut pour le réglage des fers (en gros les fers sortent d'1mm du fût). Lorsque l'on règle la table pour faire du dégauchissage, elle est plus basse que la table de scie. On règle la table de dégau affleure la table de scie lorsque l'on veut faire de la coupe a format (utilisation du guide de degau sur la table de sortie pour la scie).
Peuch dsl de la réponse un peu tardive !
Atelier bois couleur Moi aussi j'aurais dit comme toi ! Mais dans le guide du groupe Yahoo lien, il parle bien du boulon du capot. Et apres essai, je suis plutot de cet avis egalement (je ne sais plus pourquoi ca m'avait convaincu)... Le jeu du boulon et du trou permet de faire le reglage. Mais peut etre que tu as raison... Je ne sais pas.
JPM : 1mm (ou moins...) C'est pour que le morceau de bois qui est sur le chariot passe bien au dessus de la table de scie. Sinon ton morceau de bois va taper dans la table ou frainer ton avance... On a pas besoin qu'il soit affleure, juste coplanaires. Bons réglages et bon courage !
JPM Je ne comprends pas bien ta question. C'est le fait que le guide soit parralele a la lame ou perpendiculaire à la table ? C'est dans la fixation du guide dans la table dans laquelle tu a du jeu ? Ce n'est pas très normal. Pour moi tu n'as pas besoin d'un parallélisme et d'un equerrage d'horloger pour faire du format.
TristanG , effectivement, je viens de voir que je n'ai mis aucune photo de la vis j'envoie ca dans la journée.
TristanG , je ferais un article quand j'aurais un peu de temps. Par contre j'avais vu que toutes les machines n'en sont pas toutes pourvues. Un conseil également, le changement de la courroie est salutaire !
TristanG , je te conseille la methode de la ficelle !
Super système ! Je crois qu'il était dans la doc en anglais non ? Tu m'autorise à le mettre dans mon pas a pas ?
J'ai publié quelques réglages basiques et un système de ressort pour le fut de la degau dont je ne suis pas peu fier !
A venir :
Changement des fers et test de degau rabo
Salut, Rugby1381 demande un fournisseur de pièces. Est ce que quelqu'un a une piste ? Merci
Je voulais mettre la doc en pièce jointe dans le pas a pas mais impossible de mettre un fichier pdf... Boris Beaulant peut être une solution ? Merci.
Boris Beaulant Merci. Je me doutais de ta réponse, je ne voulais pas mettre le bazar ! ;)
Flaab regarde dans le changement de courroie du pas à pas, j'avais remonté la poulie a l'envers ce qui m'a valu une belle détérioration de la tige filetée, dépose de la scie pour extraire la tige et j'ai réussi à ravoir le filetage avec une petite lime tiers point. Envoi une photo de la poulie si tu veux un avis
Flaab j'ai lu un peu vite ton post. Du coup je pencherai pour dire que ta courroie est trop grande ou devenue trop grande ! Du coup change la courroie !
Flaab Ce ne sont pas les courroies d'origine qui sont normalement lisses et pas crantés je crois. Personnellement, je changerai les 2 courroies. Pour l'entraînement, je ne sais pas, je n'ai pas eu à intervenir (encore) sur le côté raboteuse.
Flaab Pour Sur !
bbert13 pour le réglage de la table de scie coplanaire au fut, c'est bizarre que tu soit obligé de la monter autant... Concernant la table de sortie de degau, c'est normal que tu sois trop haut pour les fers, il faut la redescendre après les réglages, cf réglages des fers ou la table doit être 1mm au dessus du fut. Dans son utilisation normale, la table de sortie de degau sera en dessous de la table de scie.
bbert13 c'est vraiment bizarre... Après, on va dire que ce n'est pas un réglage primordial car le côté scie et le côté degau ne travaille pas trop ensemble... Bon courage !
jul le changement de courroie c'est radical
Etzutencorerate Ah d'accord ! Je ne les voyais pas du tout la ces vis ! Je vais voir si mon combiné en est doté ! Merci
Moi 1800 de mémoire pour une affaire... Avec aspi. Un gros boulot de nettoyage.
Je suis d'accord pour 3000 prix fort (sauf si tu habites près de chez moi 500 fera l'affaire )
Bonjour tom13 et bienvenue dans la fabuleuse aventure de la remise en état d'un combiné ! Tu passes en 380 ou tu passes en 220 ?
electrotechniq...260-380-sur-220 Si cela t'aide.
Euh ! Je les fait selon ta méthode ! A la circulaire Mais je n'ai pas eu trop l'occasion de faire des petits tenons... Sinon oui, maintenant que j'ai une scie a ruban réglée affûtée et avouée je les ferai a la ruban pour du tenons droit, peut être scie a ruban pour commencer et scie japonaise pour terminer des tenons avec angle avec un arasement a la scie radiale. La toupie j'ai pas trop touché encore... J'ai essayé mais beaucoup de réglages et a chaque fois le résultat pas top et je me suis fait un peu peur des fois...
Maillien Michael avoyée
Kinoo017 De mémoire, le fait de jouer sur 4 points de la table de scie, cela peut la déformer un peu, et j'ai le souvenir d'avoir eu une table un peu voilée pendant ce réglage. Pour les vis je ne me souviens plus... De mémoire les 2 côté chariot car je crois que les autres n'ont pas de réglage.
Non, la c'est pour stabiliser l'ensemble avec le mur qui était en train d'emmener la charpente. Pour les mortaises c'est pour le style, on a fait qu'une demi mortaise a la main a cause d'un obstacle. Le reste a la mortaiseuse
Salut, et bravo pour cette rénovation ! J'ai la même en volants de 600 qui a une très belle histoire également. Je suis en train de bosser sur l'aspiration. J'esserai d'envoyer des photos. Je suis content car je n'avais pas réussi à connaître la marque de cette scie. J'aimerai réussir à l'améliorer au niveau du réglage du guide arrière et réglage de la hauteur de passage qui sont un peu laborieux... Bon courage.
Merci glaude, je ne saurais en dire plus, je n'ai pas compris le fonctionnement et le gars ne voulais pas me la laisser pour moins de 20€...
dneis glaude papcop merci a vous, du coup je vais partir sur une pince toute bete. Vous avez une idée de la "meilleure" pince ? Peugeot ? Sinon j'en ai trouvé une allemande plutot jolie leboncoin.fr/b.../1822557435.htm
glaude du coup j'ai pris des peugeots, 2 pour 20€ plus le port...
C'etait pour faire une sabliere de presbytere, on en a fait 4 comme ca montées a 4 avec un palan électrique et un echafaudage ! sachant que les existantes etait faites seulement en 2 morceaux... Est que vu leur aspect, il ne devait pas y avoir de palan elec pour les montées ni de meuleuse pour les defoncer... Chapeau les anciens ! Merci pour vos com
C'est ca, c'est un ciseau a bois avec poignée ! Ca me sert surtout pour tailler les chevilles en pointe. A voir la Bisaïgue francaise qui est beaucoup plus grande, c'est intéressant.
dneis aucune idée de l'acier... Une équerre trouvée dans l'atelier du boulot. Qu'entends tu par le manche ne dépasse pas de la planche ?
sylvainlefrancomtois Dams64 Le Riflard et la Varlope Pour les jambes, ca ne me pose pas de souci de les mettre d'aplomb... Au contraire, je pense que la charge est retransmise le plus verticalement possible et que cela diminue la poussée horizontale. Pour les embrevement, il n'y a pas photo, il faut en faire car le tenon n'est pas censé reprendre l'effort. Je n'en ai pas fait... Sur le chantier que je fait en ce moment non plus... La prochaine j'essaie de prendre le temps d'en faire... Je ne pense pas qu'il y ai péril dans la demeure. Si on veut etre jusqu'au boutiste, il faudrait en faire également a l'assemblage arba poinçon ! Pour les echantignolles, elles ne sont pas a l'envers... Par contre elles ne sont pas fait dans le sens du fil... Ce qu'il faidrait faire !
mickael45 de memoire 10m20
stefchrys 75x225 entraxe 1m60 de memoire et merci !
Le Riflard et la Varlope oui, ca fait un peu de pente, il y a des K et anti-devers un peu partout ! Les echantignolles sont normales...
JG70 sylvainlefrancomtois oui, c'est surtout que ca avait deja ete tres mal remanié, un arba pété, la charpente fesait un gros virage et de grosses poussées sur les murs... Bref c'était vraiment nécessaire !
Bah egalement... C'est la meme table