L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
Bankiz

Bonjour,
à mon sens c'est équivalent. Pour info Simpson a aussi sorti une gamme de vis d'ancrage en 10x40 et 12x60 (sauf erreur de ma part) que tu peux visser dans les gros trous présents sur les ailes des sabots. Ca te permet de n'en mettre que 4 par sabots en lieu et place des multitudes de pointes ou vis crantées en 4x35 ou 4x40 à mettre dans les petits trous.
Bon solivage

Bankiz

Bonjour,

concernant ce point:

En fait déja elle ne coupe pas droit, par exemple un trait de crayon tracé parallèlement au chant d'une pièce m'oblige à tourner la pièce environ à 30° pour suivre mon trait.

Sauf erreur de ma part, les lames de scie à chantourner sont fabriquées à l'emporte-pièce (et ce quelle que soit la marque). Du coup les dents sont légèrement avoyées d'un coté du fait de la pression exercée sur le métal au moment de la fabrication de la lame. Cet avoyage dévie donc l'axe de la découpe. Il est donc normal que tu sois obligé de tourner ta pièce pour pouvoir suivre ton trait. Et d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il est souvent inutile d'utiliser un guide sur les scies à chantourner, sauf si tu réussis à le caler de manière à compenser la déviation...

Par contre 30° ça me parait beaucoup... Pour le coup ça tient peut-être à la qualité des lames utilisées ? Essaie avec des lames Pegas ou Pebeco, qui sont de bonne facture, et tu verras s'il y a une différence.

Bon chantournage !

Bankiz

Bonjour,

Et merci pour tous vos avis et conseils concernant cette scie. Une lame de 60 dents convient-elle pour le tronçonnage, et une de 40 pour le délignage?

Merci d'avance

Bankiz

PIN DOUGLAS : odeur de wasabi

Bankiz

On dirait du sapelli, mais absolument pas sûr de moi

Bankiz

Hello,

effectivement le top pour une utilisation intensive c'est Hegner ou Pegas. Mais si tu ne t'en sers pas régulièrement, pas besoin de mettre autant de sous dans une scie à chantourner (sauf si tu trouves une bonne affaire d'occasion comme disais Garp).

Proxxon c'est effectivement un bon rapport qualité/prix.

Mais si tu nous disais quel type de découpes tu comptes pratiquer, on pourrait peut-être mieux t'orienter. Par exemple si tu vas réaliser de nombreuses découpes intérieures, il faudrait que tu optes pour une scie à système de desserage/resserage de lame rapide, et surtout à lames sans ergots.

Perso j'ai une Hegner et après de nombreux essais, j'ai opté pour des lames Pegas. Je les trouve un chouïa plus souples et générant un peu moins d'éclatement sous la pièce travaillée, mais c'est purement subjectif, je te conseille de faire tes propres tests, comme le disait Manuela. Hegner (Pebeco) propose aussi de très bonnes lames. Par contre j'ai été déçu par les autres marques de lames, ne t'embête pas à les tester, elles sont vraiment de moins bonne facture.

Bankiz

Hello, d'accord avec SebD. Exposé au soleil, l'huile de lin risque de rancir et noircir. L'huile de teck je ne connais pas, mais je pense que le même phénomène va se produire.