Très belle formation que celle de CAP de charpente. Beaucoup de sérieux en 1960, y compris dans la tenue du prof, blouse grise et cravate de rigueur. Effectivement, c'était la vieille France mais pour les anciens ça avait quelque fois du bon. Merci Sanglier pour ce beau témoignage. On en redemande !
Un grand merci à zeloko sans qui l'enthousiasme que je porte pour le travail du bois ne serait pas à ce point décuplé. Voir, de semaine en semaine, tant de réalisations affichées par leurs auteurs nous incitent souvent à la modestie, mais aussi à l'envie de se surpasser. Bravo à zeloko, mais aussi à tous ces contributeurs (que l'on commence maintenant à connaitre) qui prennent le temps de publier leurs ouvrages. Encore merci !
niconathy Merci pour ton commentaire.
La découpe du métal a été réalisée par une entreprise qui fait de la découpe laser. Mais il a fallu lui fournir les plans des différentes parties de ces limons (4 parties) avec l'indication des points définis en abscisse et ordonnée, plans que j'ai réalisés avec Sketchup.
Ensuite il a fallu souder les différentes parties entre elles. C'est mon fils qui a travaillé dans une métallerie qui s'en est chargé.
Et enfin, il fallu monter le tout, chaque limon séparément, avec l'aide d'un palan, et ça n'a pas été une mince affaire, comme tu l'as imaginé.
Nous pensons faire une rambarde, mais nous réfléchissons sur sa forme.
ecto1 merci également pour ton commentaire. Les marches sont encastrées dans des platines soudées sur les limons. Pas facile de les mettre au même niveau mais avec un niveau laser on s'en sort. Le plus délicat est de fabriquer les platines qui supportent les 4 premières marches et qui sont soudées sur le poteau. Patience et longueur de temps...
niconathy Nous allons mettre de l'huile spéciale pour métaux qui va laisser les parties métalliques telles qu'elles sont, et empêcher qu'elles ne rouillent.
Merci pour cette bonne question.
Merci jeanphilou pour ton commentaire.
A mon tour de te dire bravo pour la réalisation de ta planche à pain qui n'est pas si modeste que ça. J'en sais quelque chose : pour Noël dernier, j'en ai réalisé 6, quasiment de la même forme, avec des chutes de hêtre, de frène et de noyer. Un beau cadeau qu'on ne m'a pas jeté à la figure ! Je serais curieux de savoir comment tu les as réalisées car c'est quand même du boulot et de la précision.
Très beau travail ! Je suis bien de l'avis d'ecto1 sur les imperfections qui font tout le charme d'un ouvrage.Les queues d’aronde faites à la main sont magnifiques même si un petit jour apparait à l'assemblage.
L'ouvrage doit-il être sans défaut, et "le bien fait" doit-il être synonyme de beau ? Je réponds catégoriquement que non.
Bravo encore.
Une petite question qui n'a rien avoir avec l'ouvrage :
Lorsqu'on rédige un commentaire, comment fait-on pour faire apparaitre dans le texte le nom du boiseux à qui l'on s'adresse précédé du signe @, le tout en couleur orange ? Il doit y avoir une petite astuce qui m'échappe. Merci d'avance pour la réponse.
Merci niconathy !
Confronté au même problème, je me demande si je ne vais pas tout simplement, comme le suggère FMJ, acheter un des déclencheurs automatiques (mono/tri) proposés par Probois, HM ou Felder. Seulement, le réseau électrique de mon atelier et toutes mes machines sont en mono. Or la prise d'entrée de ces appareils est une prise mâle rouge de type tri. Ma question est peut-être idiote : comment puis-je brancher cet appareil sur le réseau ? Je ne vois qu'une solution : fabriquer une rallonge avec une prise femelle rouge de type tri au bout, mais avec un branchement particulier, mais lequel ? Si quelqu'un peut me donner la solution, je le remercie bien vivement d'avance.
Merci pour la rapidité des réponses.
Pour le déclencheur, c'est la version mono et tri que je vise car j'ai l'impression que la version basique mono (de chez HM par exemple) est plutôt réservée à de l'électroportatif. De plus, les prises de mes machines sont des prises bleues euro que Felder m'a demandé d'installer et qui n'iraient probablement pas sur ce type de petit déclencheur.
Ma machine combinée est une C3-31 (version mono) et l'aspirateur est de Felder (également version mono).
Voilà pour les précisions.
Merci à niconathy pour cette première piste que je vais creuser mais je reste avide de recevoir de nouvelles idées.
Les prises qui m'ont été imposées par Felder sont toutes bleues, aussi bien du côté des machines (combinée et aspi) que du côté secteur.
Il me semble que le boitier mono+tri s'impose à moi vu la puissance des machines. Par exemple, chez Probois, la capacité max est : 400V/16A/7500W, ce qui est largement suffisant pour la machine (4 KW) et l'aspirateur (1,5 KW). Mais n'étant pas du tout expert en la matière, j'avance avec prudence ces quelques réflexions.
En outre, chez Probois, mais aussi chez d'autres, il est spécifié :
*"Il est donc possible :
- De brancher une machine Tri et de déclencher un aspirateur Tri.
- De brancher une machine tri et de déclencher un aspirateur mono.
- De brancher une machine mono et de déclencher un aspirateur tri.
- De brancher une machine mono et de déclencher un aspirateur mono."*
C'est évidemment cette dernière possibilité qui m'intéresse.
Merci Zeloko d'avoir pris en charge ma question et un grand merci pour ce site extraordinaire que je consulte tous les vendredis avec grand plaisir.
J'ajoute, par comparaison, que le petit déclencheur en version uniquement monophasée est annoncé chez Probois pour une capacité max de 230V/16A/3600W, ce qui le destine, à mon avis, à de l'électroportatif.
Peut-être, y a t-il d'autres fournisseurs de déclencheurs uniquement monophasés qui correspondraient davantage à mes besoins ? A voir.
Cette belle réalisation me touche beaucoup car je suis entrain de m'attaquer à un tel travail, Noël oblige. Pour cela, je me suis inspiré des plans parus dans un hors série du Bouvet sur "l'univers de l'enfant", mais, dans cet article, la question de l'assemblage entretoises->bascules ne me parait pas très clair. Comment avez-vous fait ? D'après la photo, on aperçoit sur le flanc de la bascule une vis qui correspond à chaque entretoise, et sur l'entretoise arrière (uniquement), une autre vis sur le dessus de celle-ci. Je serais très curieux de connaitre les détails de cet assemblage sur lequel je réfléchis depuis un certain temps (peut-être un peu trop !), sans trouver de solution acceptable. Merci d'avance pour votre réponse.
Bravo pour cette présentation astucieuse qui met bien en valeur toutes ces belles décorations. L'arrière-grand père doit être fier de son arrière petit-fils.
Peux-tu nous dire ce que représente ces décorations.