L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

147 commentaires
bangar
( Modifié )

Belle réalisation ! Questions : comment fais-tu les assemblages et comment coulisses-tu les tiroirs ?
La réponse à ces questions m'intéresse car je suis sur un projet similaire. Merci d'avance.

bangar
( Modifié )

PolO05 Merci pour cette réponse très claire qui va m'aider dans les choix que j'ai à faire. A bientôt, sûrement pour d'autres questions.

bangar

Je suis bien de l'avis de Didier, le rabot à paume est celui dont je me sers le plus. Il est facile de maniement et facile à affûter.

par bangar il y a 7 ans
bangar

Merci à tous pour vos réponses !

bangar
( Modifié )

Merci Nico39 !

bangar
( Modifié )

Merci Didier ! Je suis dans la même situation que toi. Ton achat d'adaptateur pour les fraises de la 500 m'intéresse. Car, dans ce cas, qui peut le plus peut le moins.

bangar
( Modifié )

Merci Herve39 pour ce retour d'expérience !
C'est exactement mon cas : j'ai une lamello et, dans ce cas,la DF500 risque de faire doublon. Alors je pense opter pour la DF700 avec peut-être l'adaptateur pour les fraises de la DF500, comme certains l'ont suggéré.

bangar
( Modifié )

Merci cereus45 !

par mariedubois il y a 7 ans
bangar
( Modifié )

Très belle réalisation, plutôt originale. Encore une vieille imprimerie qui disparaît...Joli bois et belles coupes d'onglet.

bangar
( Modifié )

Quel bois magnifique ! Le veinage ressort encore mieux avec la finition huilée : je retiens la recette de l'huile de Tunc. Mais je suppose que le passage à la cire suivra bientôt. Bravo Oliverte pour la technique des pieds inclinés : pas facile mais original.

par jpme il y a 7 ans
bangar
( Modifié )

J'applaudis des pieds et des mains !

bangar

Bravo pour cette belle réalisation. Voulant en savoir plus pour un projet en cours, peux-tu m'indiquer le type de coulisses que tu as utilisées. Je serais curieux de savoir, à propos de la penderie mobile, si ces coulisses sont suffisantes pour supporter tout le poids et s'il ne faut pas y adjoindre des roulettes ?

bangar
( Modifié )

Merci Jif pour ta réponse. Je suis allé sur le site. Je pense qu'ils ne vendent que des coulisses Hettich. En version quadro, il parait qu'elles sont bien. A voir ?
D'autre part, je ne vois pas en quoi consistent les inserts métalliques pour accrocher les façades ?
Enfin, d'après les photos, sauf si je ne me trompe, il y a 6 tiroirs mais ils ne s'ouvrent pas indépendamment : ils sont attachés 2 par 2 par une façade commune.
Je pose toutes ces questions car je suis sur un projet presque identique dans les combles de ma maison et j'aurai sûrement encore besoin de tes conseils.

par yvanv il y a 7 ans
bangar

Bravo pour cette belle réalisation. Je suis actuellement sur un projet similaire. J'aimerais savoir quel type de coulisses tu as utilisé pour les tiroirs : Blum standard ou autre ? Merci d'avance.

bangar

Merci pour cette réponse, mais ma question n'était pas suffisamment explicite car je voulais savoir quel modèle de coulisse de chez Blum : coulisses Movento sortie totale Blumotion, avec fonction Tip-on, Tandem, etc...? j'avoue que je suis un peu perdu. D'autre part, est-ce facile à monter, peut-être avec un gabarit de perçage en option ?

par siywebwa il y a 7 ans
bangar
( Modifié )

siywebwa Très belle réalisation. Je suis justement sur un même projet en sous pente avec des murs qui ne sont pas droits. Bref, la joie !
Peux-tu me donner une idée de la structure de tes caissons, et également celle de tes tiroirs ? Comment as-tu assemblé le tout ? As-tu réalisé un plan général d'où je pourrais tirer quelques idées ? Toutes ces questions pour te dire que j'ai hâte d'en savoir plus. Désolé de te prendre ton temps et merci d'avance.

bangar
( Modifié )

Un grand merci zeloko pour ce pas à pas très instructif pour moi. En effet, je dois réaliser un pied de meuble en noyer de coupe rectangulaire. Le pied doit mesurer 80 x 60 mm, et je pense partir de 4 pièces de 20 mm d'épaisseur chacune et tenter de les assembler par fausses languettes. Question : mais où doit-on les situer ces fausses languettes pour avoir un pointage de toupie identique et un assemblage parfait ? Merci d'avance pour tes lumières !

bangar

Merci pour ta réponse rapide. Je vais essayer avec le modèle ci-joint, en ayant conscience que cet assemblage est quand même assez délicat pour la coupe d'onglet. Il me semble qu'il n'y aurait pas tant de problèmes s'il n'y avait pas de fausses languettes, mais elles sont bien nécessaires dans le cas présent. Encore merci pour ton site vraiment formidable !

bangar
( Modifié )

Merci beaucoup zeloko pour cette dernière idée. Je la mets dans un coin de ma tête pour la réalisation future de pieds creux, ce qui n'est pas envisageable pour le meuble que je veux réaliser actuellement.
Alors, j'ai pensé à une autre solution : le bouvetage à 45° au moyen d'un porte-outils spécifique vendu par Felder ou Bordet. Ce serait la solution idéale (sauf le prix). On assemble les 2 pièces d'angle extérieures qui s’emboîtent alors parfaitement et on vient coller contre celles-ci la 3ème pièce située au cœur. Mais il faudrait en faire beaucoup pour rentabiliser cet outil.
Merci encore pour ton site et ton dévouement !

bangar
( Modifié )

Merci à tous.
Jean Galmot : comme tu l'as pensé, les cigales ne sont pas bien loin, et les grillades non plus quand il n'y a pas de vent...
niconathy : tu as raison, j'aurais dû imaginer une fausse table pour conduire la scie circulaire sur des angles très faibles (21°) et un fond d'entaille biseautée, mais ça m'aurait aussi pris beaucoup de temps par la concevoir. Pour y voir plus clair, ci-dessous le dessin de la rencontre de la lame horizontale inclinée à 45° avec la traverse haute inclinée à 67°.

par Gypsydoc il y a 7 ans
bangar

Magnifique collection de rabots ! Peux-tu nous les identifier ? Quel plaisir tu dois avoir de travailler avec de si beaux outils. Ils valaient bien le joli présentoir que tu as pu leur réaliser. Bravo !