Merci Jean Galmot !
Merci Aurélien 34 ! Effectivement, même avec une fraise de 3 mm, ça ne doit pas être aisé de graver de petits caractères
Merci Thibault Jehl ! C'est magnifique, et c'est tout à fait ce que je recherche. Il faut maintenant que je recherche un "maker", et je suppose que ça ne se trouve pas au coin d'une rue !
Merci pour cette information.
J'avais entendu parler de ce Mailfert car toute ma famille était originaire d'Orléans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le livre qu'il a écrit.
Mais où peut-on se le procurer, à part Amazon (120 € !) ou Price Minster (18 €), un écart de prix surprenant ?
Merci pour la réponse.
Dans ta question, je ne vois pas bien quel type de persiennes tu envisages de faire. Apparemment, d'après ton dessin, il doit s'agir de persiennes dites "américaines" : les lames sont insérées dans des mortaises borgnes. Dans ce cas, il faut se servir de la défonceuse avec un gabarit comme l'indique bene569.
Si, au contraire, les lames affleurent ou désaffleurent le bâti, il faut appliquer la méthode décrite dans le Bouvet n°167.
Pour plus d'info, je te conseille de lire les articles publiés par Pierre Ricaud dans le Bouvet (n°s 50, 51, 52, 53) où toute la question est très bien étudiée.
Bien que je ne sois pas "PRO", je suis d'accord à 100 % avec Oliverte. C'est un investissement suffisamment important pour se passer des conseils d'un revendeur professionnel. Mais c'est mon avis.
J'ai acquis dernièrement la 700 de cette manière. Voilà un achat que je ne regrette absolument pas : quelle machine !!! Avec, on abat du boulot. Plus besoin de faire des essais interminables d'assemblage, avec tenons épaulés, etc... Du coup, ma PM 20 et la table à tenonner vont prendre un peu plus la poussière...Mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, je pense qu'il ne faut pas refuser le progrès.
Beaucoup d'astuces dans cette réalisation à géométrie variable. Elle me fait penser à nos servantes d'atelier, mais en nettement plus sophistiqué. Bravo donc, et la couturière (une pro sans doute) doit se sentir comblée !
Peux-tu m'indiquer le type et la marque des coulisses utilisées : certaines ont l'air plutôt conséquentes. Merci.
Encore bravo pour cette réalisation et les vidéos qui sont très pédagogiques.
J'ai bien aimé le passage sur les dominos. Je suis sur le point d'acheter la DF 700. Alors, je me renseigne. J'ai entendu dire que lorsqu'on fait les 2 mortaises en vis à vis, l'une devait être un poil plus large. Et toi, que fais-tu ?
Merci. Non ce n'est pas au même endroit, mais le four à pain est tout à côté et ça sent parfois la boulange ! Je suis bien de ton avis pour le noyer.
Merci. Je suis bien de ton avis pour les projets simples. Il y a longtemps que je cherchais un modèle de banc, le plus classique possible, prenant ici ou là des photos. Et, en visitant le Mont Saint-Michel, je suis tombé en arrêt devant les bancs situés dans l'abbatiale dont je me suis un peu inspiré, en bien plus léger bien sûr.
Merci pour cette remarque qui est bien celle d'un expert qui a l’œil attentif aux détails techniques.
Dans cette réalisation, je n'ai pas voulu faire de mortaises traversantes comme on en voit si souvent dans les bancs. Donc pour renforcer la stabilité des pieds et en même temps éviter la flexion de l'assise, j'ai incrusté et collé une pièce servant, en quelque sorte, de raidisseur. Mais, contrairement à ce que tu indiques, je n'ai fait qu'un seul arasement pour les pieds qui rentrent à vif. Les deux photos ci-après sont plus parlantes, je pense.
Effectivement, il y a bien longtemps, au collège, on nous apprenait à faire les tenons avec la scie à cadre. C'était très gratifiant. Par contre, je ne me souviens pas avoir utilisé un autre type de scie pour faire les arasements.
Merci ecto1
Génial ! Merci benoists
Voilà de la belle menuiserie, très classique et très sobre, de celle qu'on aimerait voir plus souvent !
C'est dans ces ouvrages qu'on prend vraiment du plaisir, et qu'on fait sortir sanglier de son silence !
Merci Booster !