L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

147 commentaires
bangar
( Modifié )

Merci Bricolo36. J'avance dans la réflexion.

bangar
( Modifié )

Avant que tu me communiques cette vidéo, j'avais réussi à usiner le morceau de corniche qui manquait en suivant à peu près le même principe, c'est à dire en faisant glisser la défonceuse sur des rails parallèles encadrant le modèle et, à la suite, la pièce à usiner, le modèle servant de jauge de profondeur à la fraise pour chaque passage. Après passage du racloir et de l'abrasif, le résultat est relativement satisfaisant à mon niveau.
En tout cas, merci Bricolo36 de m'avoir communiqué cette vidéo exceptionnelle car le défi était autrement plus délicat.

bangar
( Modifié )

Bel atelier, propre et bien organisé. Tu ne dois pas perdre beaucoup de temps à rechercher tes outils !
Question : tu précises que tu as une aspiration FELDER AF22 qui te sert d'aspiration centralisé avec démarrage automatique. Quel système de démarrage automatique t'es-tu procuré chez Felder, je suppose. Mes recherches pour installer un tel système se sont révélées vaines car celui proposé par Felder ne s'adresse qu'aux machines en tri et non à celles qui sont en mono (comme mon combiné).

bangar
( Modifié )

Énorme travail. Bravo.
Ma question toute simple porte sur la réalisation du logo que je trouve très fin et bien dessiné : avec quel appareil de pyrogravure l'as-tu réalisé ? As-tu utilisé des calques ou autres systèmes pour avoir de si belles lettres ?

bangar

Merci pour ta réponse.
Je vois bien la technique du papier carbone intercalé entre la feuille de papier où figure le modèle à reproduire et le bois, et où il faut repasser un stylo sur le modèle en appuyant.
Mais je ne vois pas bien la technique que tu décris où tu imprimes "en miroir" le dessin et après coloriage l'encre se dépose toute seule...
Désolé de te demander plus de détails car cette technique me parait intéressante. Merci d'avance.

par Hephge il y a 6 ans
bangar
( Modifié )

Bravo ! Les explications sont vraiment très claires et précuises. Je te souhaite du bonheur dans ton nouveau job. En tout cas, tu es bien parti.

par bangar il y a 6 ans
bangar

Merci à vous tous pour vos commentaires et vos coups de cœur. Ça fait toujours plaisir.

bangar

Très intéressant le système de tringle inclinée permettant de caser dans la penderie les vêtements longs dans la partie haute et ceux plus courts dans la partie basse. Mais comment faire tenir les vêtements longs pour qu'ils ne glissent pas vers le bas ? S'agit-il d'une tringle crénelée et où peut-on la trouver ? Merci pour la réponse car j'ai le même problème qui se pose à moi en ce moment.
En tout cas bravo car c'est un gros travail.

bangar

Bravo, très belle vidéo, et coup de chapeau pour le gabarit : il faut qu'il soit bien costaud, bien d'équerre et bien solidaire du chariot et que rien ne bouge. En tout cas je retiens l'idée qui résout pas mal de problèmes souvent insolubles. Merci encore.

bangar
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur pour le conseil venant de l’ébéniste qui t'a formé. Je l'ai expérimenté. C'est simple et peu coûteux : une petite vis traverse l'assemblage où se trouve le domino, exactement comme une cheville traditionnelle. Pour désassembler il suffit d'enlever la vis, et le tour est joué. Parfait.

bangar
( Modifié )

Il me semble que sbu envisage l'utilisation du porte-outil multipente monté sur la toupie, soit une coupe de 0° à 90°. C'est vrai, c'est peut-être la solution la plus simple, mais plus délicate sur une hauteur de 30 mm car le fer, en général, ne coupe que 40 mm incliné à 90°, alors incliné à 41° c'est pas gagné !

bangar

Avec l'outil multipente, incliné à 41°, c'est vrai que c'est pas gagné du 1er coup, mais on peut commencer par trancher une première épaisseur de 26,24 mm (calcul trigo pour un fer de 40 mm). Le reste, soit 3,76 mm, pourrait peut-être se faire en remontant l'outil et en décalant la pièce d'un chouillat bien ajusté. Avec sketchup on devrait, il me semble, pouvoir calculer précisément ce chouillat. A essayer.

bangar
( Modifié )

Merci alain057 !

bangar
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers d'avoir d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
La longueur est de 200 mm env, en prenant de la marge car c'est un morceau qui se trouve dans un angle et qui fait la liaison entre le devant et un des côtés de la corniche. Et c'est du noyer.
Toutes les idées sont bonnes, notamment celle du rabot rond. L'idée de la circulaire correspond en gros au système que j'ai envisagé (défonceuse qui survole la pièce).
Je réfléchis à tout cela.
Encore merci.

par Coralie il y a 6 ans
bangar
( Modifié )

Simple et belle, cette desserte.
Juste une petite remarque : l'assemblage des traverses aux montants aurait peut-être mérité d'être plus décentré vers l'extérieur, question solidité.

par Kentaro il y a 6 ans
bangar
( Modifié )

Je suis admiratif, quel boulot !
Question : avec quel bois sont faits ces moules ?
Merci

bangar
( Modifié )

Merci titoou ! Magnifique réalisation. Le mode opératoire me parait intéressant par sa simplicité malgré le travail que cela demande.
Je voudrais donc te poser de nouvelles questions :

  • Quel type de Dremel et quel type de fraise utilises-tu ?
  • Comment fais-tu pour obtenir des filets noirs ?
  • As-tu des gabarits pour les lettres ou comment procèdes-tu pour avoir une telle précision (calques ?). C'est vraiment remarquable.
    Bravo et merci d'avance pour la réponse
bangar
( Modifié )

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
D'après ce que je comprends, tu utilises deux types d'appareil : Le Dremel 3000 avec arbre flexible pour le bois dur surtout, et le Dremel graveur, peut-être pour des travaux + fins. Pour ce dernier, s'agit-il d'un stylo graveur comme j'en ai vu sur le site de la société (2050-15) ?
Merci d'avance pour la réponse.

bangar
( Modifié )

Merci mariettesar !

bangar
( Modifié )

Merci mariettesar !

bangar
( Modifié )
bangar
( Modifié )