Bonjour, les scies à ruban sans réglage du volant supérieur pour l'inclinaison sont très rares. Dans ma collection de 80 machines, seule une, de 1902, avec entraînement à manivelles, ne possède pas ce réglage. Si le volant du haut n'est pas réglable, il suffit d'agir sur celui du bas (le coup de creuser la garniture je ne l'aurais pas trouvé tout seul ! Tous mes ancêtres artisans seraient venus tourmenter mes nuits, pour une trouvaille pareille ! ). Très vraisemblablement, le palier du bas est fixé par quatre vis sur le châssis. En calant méticuleusement le bon côté du palier (morceau de clinquant, papier cartonné) on obtient le dévers voulu. Soyons mécanique. Avec ma scie de 1902 la lame à chantourner de 6mm (c'est pas large) a la pointe des dents qui déborde juste d'un mm au-delà de la garniture, et elle ne bronche pas. Réglage idéal. Yves
AUX FORGES DE VULCAIN E. CHOUANARD INGÉNIEUR ECP. 3, Rue St-DENIS- PARIS J'ai la même, mais avec les deux poulies en bois, qui provient de l'atelier de M. Petzl dans la région de Grenoble.
Bonjour, les scies à ruban sans réglage du volant supérieur pour l'inclinaison sont très rares. Dans ma collection de 80 machines, seule une, de 1902, avec entraînement à manivelles, ne possède pas ce réglage. Si le volant du haut n'est pas réglable, il suffit d'agir sur celui du bas (le coup de creuser la garniture je ne l'aurais pas trouvé tout seul ! Tous mes ancêtres artisans seraient venus tourmenter mes nuits, pour une trouvaille pareille ! ).
Très vraisemblablement, le palier du bas est fixé par quatre vis sur le châssis. En calant méticuleusement le bon côté du palier (morceau de clinquant, papier cartonné) on obtient le dévers voulu. Soyons mécanique. Avec ma scie de 1902 la lame à chantourner de 6mm (c'est pas large) a la pointe des dents qui déborde juste d'un mm au-delà de la garniture, et elle ne bronche pas. Réglage idéal. Yves