C'est là le second livre de Michael Pekovich, après "The Why and How of Woodworking", et il est de la même qualité.
On y trouve de nombreuses photos, des plans détaillés (au moins 10 projets différents) avec des côtes, des techniques, des conseils, et par-dessus tout une incroyable source d'inspiration.
Dans ce second opus, on trouve notamment un chapitre sur les coupes d'onglet et un autre sur les courbes.
On m'a offert ce livre de Mike Pekovich à Noël et je le trouve à la fois très utile et magnifique. Les réalisations qui sont présentées sont variées (meubles muraux, avec ou sans porte, boîtes, banc, commode, table à manger) et très inspirantes. Les photos sont belles, les plans sont précis. Les techniques sont expliquées et illustrées.
Il y a une section sur le Kumiko, avec notamment des plans pour se faire des gabarits et un pas à pas. À noter aussi une utilisation originale du chanvre sur certaines réalisations.
C'est devenu rapidement l'un de mes livres de menuiserie préférés.
À noter que l'auteur possède un site web sur lequel on trouve d'autres photos de ses réalisations.
J'ai visité la clouterie Rivierre et j'ajoute quelques informations, à toutes fins utiles.
Pour les visites, le site est https://www.clous-rivierre.com.... On peut visiter y compris pendant les heures de fonctionnement (et ça vaut vraiment le coup). La visite dure environ deux heures et inclut un historique, une présentation des différents types de clous qui sont fabriqués (plus de 2800 références au total !) et des différents ateliers.
Il y a notamment des clous forgés, que Rivierre est maintenant la seule entreprise en Europe à fabriquer.
Les clous s'achètent sur le site https://clous.eu/ et sont livrés gratuitement. On peut également en acheter à l'issue de la visite.
un reportage vidéo (Météo à la carte, 6 mn 44)