Pour apporter ma pierre à cette interminable question...
Pour moi festool a l'avantage de l'ergonomie= les systainer qui s'empilent et se jumellent facilement, les même systainers qui se posent sur l'aspirateur, le câble unique pour toutes les machines, la prise en main, le démarrage au ralenti des scies sauteuses qui accélère quand tu attaques la matière, le même rail pour les plongeantes et défonceuses, le mandrin interchangeable sur les visseuses, etc.
Si l'on met de côté l'outillage premier prix, que j'ai appris à éviter au fil du temps (les réglages qui bougent, les moteurs qui crament, les filetages qui petent, etc), il ne faut pas oublier que c'est l'outil tranchant qui fait le boulot, pas la semelle en teflon lunaire ou je ne sais quoi.
Une défonceuse festool flambant neuve avec une fraise pourrie fera un boulot de merde, une Bosch verte avec une fraise de qualité fera tout ce que tu lui demande (presque !)
Pour moi, le choix de raison pour un amateur qui veut du matos fiable, ça reste Makita: prix plus raisonnable et bonne qualité de fabrication, de temps en temps compatible avec festool.
Une autre solution, plus onéreuse certes, est d’utiliser du MDF que tu fais laquer.
Sinon, pour des façades, je partirais plutôt sur du mela, à débiter avec une lame appropriée sinon gare aux éclats ! Le plus casse bonbon ça va être les chants en abs que tu devras encoller, arraser puis chanfreinerer. Prévois le bidon de diluant Néoprène pour nettoyer la colle, l’acetone est à proscrire, il blanchit les chants
Dans ma boite, mon patron dessine un simple crobart qui permet de définir les attentes du client.
Ensuite, c'est moi qui passe sur Sketchup pour les plans de fabrication.
Je ne dessine pas les assemblages pour de l'agencement car on utilise des clamex.
Sinon je gagne pas mal de temps avec les plugins de vms (que j'avais avant qu'ils ne deviennent payants !)
Et pour coller au mieux à mes besoins, je suis en train de coder un plugin qui génère des caissons, un peu plus étoffé que celui de vms, je vous en ferait profiter d'ici peu !
J’ai déjà eu une réaction similaire avec une fin de bidon d’huile blanchon sur du chêne. Comme dit précédemment, un coup de racloir et le problème était réglé.
A l’époque j’avais attribué le problème au vieillissement du produit ou au fait de remettre dans le bidon du produit contaminé par un pinceau sale.
Les assemblages par excentriques n’ont surtout pas de réels intérêts à étre réalisés à la main.
Plus simple et invisible, il vaut mieux se tourner vers les tourillons ou lamellos.
Si on veut pouvoir démonter, il existe les clamex ou des dominos spéciaux chez Festool dont j’ai oublié le nom.
Ça c’est pour du meuble en panneau ( agglo , cp , medium)
Pour du massif, en tant qu’amateur, tu devrais trouver ton plaisir à apprendre les assemblages traditionnels, je n’en doute pas!
Je comprend pas le truc des 2 traits par rapport à l’épaisseur de la scie... jamais vu ça ! On coupe sur le trait, avec la lame a droite ou à gauche mais pas entre deux traits! Par contre oui, comme dit trente six seb, tu peux faire tourner tes traits sur les 4 faces d’une pièce pour la tronçonner.
(J’aurai voulu te faire des photos pour te montrer comment faire mais.... j’ai pas de scie à main! C’est resté au boulot!)
J'ai la makita à la maison, festool au boulot.
J'aime bien ma makita: moins chère que festool, livrée avec deux lames mais aucune qui ne coupe bien le mélaminé.
Le gros plus, c'est la fonction inciseur: une tirette permet de limiter la plongée de la lame et de faire une passe en avalant. On ne modifie donc jamais les réglages.
Par contre, pas de graduation avec/sans règles comme chez festool (mais bon franchement, les graduations, on apprend vite à ne jamais s'y fier...) et pas de couteau diviseur, ce qui peut être gênant même si pour moi, une scie plongeante c'est fait pour couper du panneau, pas du massif.
Et avec des coupes d’onglet+ lamellos ? Ça permet de virer le melaminé et de coller à la blanche.
La PU reste une bonne solution pour les surfaces lisses en gardant à l’esprit qu’il faut un cordon très mince pour éviter d’en mettre partout. Et surtout ne pas chercher à essuyer mais laisser sécher pour couper le surplus ensuite.
Sinon, il faut ben admettre que les clamex, goujons rastex et autres « joyeusetés » servent justement à éviter ces écueils !!
pour les assemblages, les lamellos sont très bien mais il faut une bonne machine et un peu de technique pour pas s'arracher les cheveux pour les lamelles en plein panneau. Par contre, la qualité d'assemblage est top.
Plus simple, des tourillons avec le petit gabarit wolfcraft qui marche très bien.
pour le calcul de charges des étagères, j'utilise parfois ce site: woodbin.com/calcs/sagulator/
ça te donne la flèche de ton étagère en fonction de sa charge, son materiau, ses dimensions, etc. dans ton exemple on est à 65kg par etagere max (reste à savoir combien pèsent 1 mètre de livres !!)
par contre, si tu veux des fixations invisibles, va falloir ruser...